On pourrait penser que gonfler les pneus de voiture est banal et qu’il suffit de s’en rappeler de temps en temps. Mais pour que vos pneus puissent fonctionner dans des conditions optimales et vous garantir la sécurité, veillez à assurer une bonne pression. Si vous sentez que le confort de conduite a baissé et que la voiture répond moins bien à votre commande, vous devez chercher un compresseur. Ceci peut résoudre votre problème rapidement et sans coûts.

l'homme gonfle les pneus de la voiture Une pression adéquate dans les pneus est cruciale pour une longue exploitation en toute sécurité de vos pneumatiques.

Gonflage des pneumatiques de voiture

Tant les conducteurs occasionnels que les conducteurs quotidiens doivent veiller à gonfler régulièrement les pneus. Lors de l’exploitation du véhicule, la pression dans les pneus baisse lentement, ce qui est causé par différents facteurs. Entre autres par de légers endommagements ou des erreurs de montage des roues, mais aussi par la perméation naturelle de l’air à travers la structure des pneumatiques. Ceci peut être également causé par les valves qui n’assurent plus complètement l’étanchéité. Une bonne pression dans les pneus de voiture a un très grand impact sur la qualité de conduite et avant tout sur notre sécurité et celle des autres.

Il est possible de contrôler le niveau de gonflage de différentes manières qui sont toutes simples : à l’aide d’un manomètre portable, sur la station-service ou chez le mécanicien. La méthode visuelle n’est pas trop efficace.

Il est recommandé de vérifier la pression au mois une fois par mois et toujours avant un plus long trajet. La crevaison d’un pneu est une situation dangereuse qu’il faut éviter et un contrôle régulier de la pression dans les pneus vous permettra de vous protéger contre un accident grave et des coûts supplémentaires.

Vous pouvez gonfler les pneus :

  • à la station-service avec un compresseur,
  • à la maison à l’aide de dispositifs portables destinés à cet effet,
  • chez le mécanicien.

Capteurs de pression obligatoires  

À la fin de 2014, le règlement ECE-R 64 est entré en vigueur qui prévoit que les nouvelles voitures doivent être équipées d’un système de surveillance de la pression TPMS. Les voitures fabriquées après cette date possède un témoin supplémentaire sur le tableau de bord qui informe de la nécessité de gonfler les pneus. C’est une grande aide pour les conducteurs qui oublient souvent d’utiliser le compresseur.

Bonne pression de l’air dans les pneus de voiture

Le maintien d’une bonne pression des pneumatiques permet d’assurer une adhérence optimale de la voiture, ce qui a un impact sur la sécurité. Un gonflage très rare des pneus affecte les paramètres de la voiture et n’est pas économique. Ceci peut entraver la commande du véhicule, surtout sur les virages. Nous remarquons les différences sur un essieu, quand la voiture tend vers la droite ou vers la gauche. De plus, des résistances au roulement plus grandes entrainent une consommation plus importante et une usure prématurée du pneu, ce qui fait augmenter nos coûts.

Le surgonflage n’est pas non plus une bonne idée. Vérifiez la valeur maximale de la pression sur les pneus, vous trouverez l’information sur le flanc du pneu. Le confort de conduite baisse considérablement si les pneus sont surgonflés. Des pneus trop rigides peuvent avoir un impact négatif sur l’état de la suspension du véhicule et peuvent aussi s’user beaucoup plus vite. Ils seront également plus sensibles aux dommages mécaniques qui surviennent par exemple quand on roule sur les bordures de trottoir.

Avant de procéder au gonflage des pneus, vérifiez les valeurs recommandées par le fabricant. Le tableau des pressions dans les pneus se trouve sur le montant de la porte conducteur et dans le manuel d’utilisation du véhicule. Vous pouvez aussi le trouver au dos de la trappe à carburant ou dans la boîte à gants.

Il faut également faire attention aux facteurs qui ont un impact sur la bonne pression dans les pneus :

  • la charge : si vous prévoyez un voyage en famille et le coffre de voiture est rempli de valises, la pression doit être légèrement supérieure. Les fabricants indiquent en général les valeurs correctes dans ce cas ;
  • la taille : si vous utilisez un substitut de pneumatique, la pression optimale peut différer de la pression du pneu homologué par le fabricant du véhicule. Dans certains modèles et situations, des pressions différentes peuvent être recommandées sur l’essieu avant et arrière ;
  • la température : normalement, pour un changement de température de 10°C, le niveau de pression différera de 0,1 bar. Plus la température est basse, plus les baisses de pression dans les pneus sont importantes. Il est donc recommandé de gonfler les pneus à des niveaux différents en été et en hiver, si le fabricant du véhicule permet ce type d’écarts.

Vous ne savez toujours pas quelle pression dans les pneus vous devez avoir ?

Si vous réfléchissez quelle doit être la pression correcte dans les pneus de votre voiture, vous pouvez consulter votre carnet d’entretien ou utiliser notre calculatrice. Avec son aide, vous découvrirez rapidement la valeur correcte. Il suffit de saisir les informations principales concernant votre véhicule.

Quel gaz pour gonfler les pneus ?

Outre l’air comprimé, il est également possible de gonfler les pneus à l’azote. Mais il est difficile de trouver des compresseurs spéciaux aux stations-services, dans ce cas, il faut se rendre dans un établissement fournissant ce type de services. Vous pourrez y contrôler également la pression des pneumatiques remplis d’azote. Ceci est souvent lié à certains coûts, mais sur le long-terme, cette solution a de très nombreux avantages.

L’azote agit beaucoup moins sur la rigidité des pneus lors des variations de la température ambiante. Il est également beaucoup plus stable sur les longs trajets quand les pneus chauffent et l’air change de volume. Le niveau d’azote correcte se maintient même trois fois plus longtemps que pour l’air et de plus, le risque d’éclatement du pneu baisse fortement. Les avantages seront le plus ressentis par les personnes qui utilisent beaucoup leur voiture et de manière intense, p.ex. les chauffeurs professionnels.

préparation à l'équilibrage des pneus Si vous avez décidé de gonfler les pneus à l’azote, il convient de les équilibrer à nouveau.

Gonflage des pneus à la station-service

Il n’est pas difficile de trouver un compresseur à la station-service et de plus, il est le plus souvent gratuit. Il permet de contrôler le niveau de pression dans les pneus et de les gonfler. Très souvent, il suffit de régler la valeur correspondante sur l’appareil, placer ensuite le tuyau de gonflage sur la valve et attendre qu’un signal sonore soit émis, celui-ci indique que le niveau souhaité a été atteint. L’utilisation des compresseurs est très simple et pour faciliter l’opération, chacun devrait avoir un mode d’utilisation affiché qu’il faut obligatoirement consulter. Gonfler les pneus de vélos à la station-service est également possible, si on possède un adaptateur approprié. Aujourd’hui beaucoup de pneus de vélo sont équipés de vannes automobiles, ce qui facilite l’opération.

Comment gonfler les pneus ? Pour que ce soit le plus précis, retenez ces quelques indications :

1.Les pneus doivent être froids. Lors de la conduite, les pneus chauffent et l’air augmente son volume même de 0,3 bar, choisissez alors la station-service comme le premier point sur votre trajet ou attendez que la température se stabilise. Environ 30 minutes devraient suffire.
2.Il n’est pas important de quel côté vous allez placer votre véhicule. Les compresseurs des stations-services disposent de tuyaux assez longs (sous forme de spirale le plus souvent) pour gonfler sans problème tous les pneus.
3.Diminuez d’abord un peu la pression. Ceci permet de nettoyer un peu la valve de gonflage et la saleté ne pénétrera pas ainsi à l’intérieur du pneu.
4.Ne gonflez jamais de pneu endommagé ! Un modèle à la structure endommagé peut réagir de manière imprévue, il peut même éclaté. Par précaution, lors du gonflage, éloignez-vous du véhicule car même les dommages non visibles peuvent être dangereux.
5.N’oubliez pas de bien serrer le bouchon de valve. Ce détail permet de limiter la perte d’air à travers la valve.

Il est recommandé de gonfler les pneus à la station-service quand vous faites le plein. Ainsi, l’utilisation du compresseur deviendra systématique et vous allez pouvoir contrôler le niveau de pression et l’état général de vos pneumatiques. Si le compresseur ne pompe pas l’air ou si vous rencontrez des difficultés, faites appel au personnel de la station-service.

Attention !

Les fabricants des voitures peuvent indiquer les pressions en utilisant différentes unités. Le plus souvent ce sont les kilopascals (kPa), les bars (bar), les atmosphères techniques (at) et les livres par pouce carré (psi – dans le système anglosaxon). Combien d’atmosphères techniques dans les pneus ? Voici le convertisseur :

1 kPA = 0,01 bar = 0,01 at = 0,145 psi