L'automobile fait partie des sports les plus évidents dans lequel les fabricants de pneus promeuvent leur qualité, efficacité et innovation. Mais d 'un point de vue de stratégie marketing des marques, on peut aisément parler des atouts des pneus aux supporteurs de football, basketball, tennis ou aux fans des sports olympiques et même de la musique.

 Continental a commencé par la Ligue des Champions

Depuis longtemps, la présence publicitaire des fabricants des pneumatiques dans les événements sans aucun lien avec le sport automobile est une chose commune. Au moins, nul ne devrait s 'étonner – un grand public et des émotions positives qui accompagnet la rivalisation sont un aimant qui attire les représentants des différents secteurs d'activité. Comme le football est le sport avec la plus grande portée médiatique alors depuis des année les terrains de foot sont remplies de publicités des frabricants de pneumatiques.

La marque Continental construit ses relations, dans le monde, avec les tournois de foot du plus haut niveau depuis deux décennies déjà. Cette marque allemande a été le sponsor de la Ligue des Champions en 1995 ce qui a marqué son début dans les matchs de football. Cette coopération a duré 5 ans, durant lesquels tous les supporters ont retenu les publicités spécifiques de Continental avec le stade de foot entouré d'un pneu. Dans les années suivantes, la marque a accopmpané la Coupe du Monde (2006, 2010 et 2014), et les championnats de l'Europe dont l'Euro 2012 qui a eu lieu en Pologne et en Ukraine (mais aussi l'Euro 2008 et 2016). Continental est également partenaire des représentations nationales de football telle que l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne, les Pays Bas ainsi que l'Allemange. De plus, il soutient l'équipe féminine d'Irlande et des États-Unis.

 
Le footballeur Ronaldo dans  la publicité Pirelli

Le footballeur Ronaldo dans  la publicité Pirelli


Pirelli bras dessus bras dessous avec Ronaldo

Au cours des années, le football a égelement aidé à construire la marque Pirelli. Dans les années 1990, ce fabricant italien faisait clairement penser au club d'Inter Milan dont il était le sponsor. Ronaldo, le meilleur buteurs brasilien du moment qui jouait pour l'équipe du Milan, était le visage de la marque. A la fin du dernier siècle, il a joué dans de nombreuses publicités à grand succès  dont une avec un des slogans les plus populaires dans l'histoire de Pirelli : « The Power is nothing without control » (Sans maîtrise, la puissance n'est rien). Il est important de noter qu'à ce moment là, la marque italienne fonctionnait activement, également en dehors de l'Europe – en sponsorisant un certain nombre de club sudaméricains. Leur logo était présent sur les maillots des équipes suivantes : les brésiliens Palmeiras, les uruguayens Penarol ou les argentins Velez Sarsfield. Dans les année 2009-2010 Pirelli était le sponsor officiel de la ligue chinoise.

Même si c'était à une plus petite échelle, d'autres fabricants de pneumatiques ont suivis cette piste. L'entreprise coréenne Hankook est un des majeurs sponsor de la Ligue Europa, mais aussi – depuis quelque mois seulement – elle soutient Real Madrid. Goodyear, à la fin de l'année 2015 a signé un contrat avec Bayern Munich (auparavent également avec la Juventus de Turin). Des modèles similaires des mécenats pneumo-footballeur fonctionnent également entre : la marque Nexen et le club Manchester City, Tokahama et Chelsea Londres, Achilles et Manchester United et aussi Maxxis et Liverpool. En revanche l'entreprise turque Lassa est fière d'être partnaire de FC Barcelone et Toyo de AC Milan.

Kumho est le parrain de la NBA

Le basketball est le deuxième sport phare, sollicité par les fabricants pour faire de la publicité. La marque japonaise Kumho Tire, depuis 2014 est le partenaire officiel de la NBA, ce qui fait qu'elle détient les plus grandes parts du marché de l'équipe de basket le plus convoitée au monde.  Il s'agit d'un enjeu important – par exemple, en Chine la popularité de la NBA est aussi immense que celle des équipes de football. Pareil qu'au foot, au basket les équipes ont également leur sponsors. Maxxis accompagne Los Angeles Lakers et New York Knicks, Cheng Shin Tires soutient San Antonio Spurs et Aeolus- Toronto Raptors. Yokohama a égelement deux équipes dans son portfolio, il s'agit de Boston Celtics et Golden State Warriors. En dehors d'une coopération standard, les fabricants de pneus s'engagent à créer une ambiance sportive avec de nouvelles, souvent très créatives, actions. Après les Finales NBA de l'année passée où les gagnants étaient les Cleveland Cavalier, Goodyear a offert un complet de pneus ainsi qu'un siège auto aux 323 familles dont les enfants sont nés à Akron durant le match du titre. Goodyear et Cavaliers sont unis par l'état d'Ohio, de plus que la star de Cleveland, LeBron James vient d'Akron, la ville où la plupart des fabricants américains de pneumatiques ont commencé leur production.

 
Goodyear et un partenaire de Bayern Munich

Goodyear et un partenaire de Bayern Munich


Bridgestone aime les sports d'hiver

Et en dehors du football et du basketball ? On peut dire, que chaque marque qui s'engage dans le sponsoring des autres disciplines sportives utilise ses propres moyens. Le projet phare du groupe Bridgestone c'est les skis alpins – l'entreprise japonaise accompagne la Coupe du monde du ski alpin depuis de nombreuses années. Cela interagit avec l'amélioration de la technologie produisant les pneus d'hiver. En plus, Bridgestone est un des principaux partenaire des Jeux olympiques – cette année la marque a eu l'occasion de se promouvoir lors des compétitions à Rio de Janeiro. Il existe également un troisème domaine, dans lequel l'entreprise japonaise s'occupe tant de la promotion que de son image : le golf durant le Championnat de la PGA qui fait partie du préstigieux Grand Chelem.

Le tennis étant un sport pas moins préstiegieux est aussi intérressant pour les sposnsors . Par exemple, la marque Maxxis soutien Open d'Australie , Nexen – Tournoie de Stuttgart et Dunlop – Tournoi de Roland-Garros. La présence de celle dernière au plus haut des tournois de tennis a un double sens. Dunlop est connu non seulement pour la production des pneumatiques mais également du matériel de tennis. La marque Continental est également un exemple intérressant car elle s'engage dans le cyclisme, notamment pendant le Tour de France mais aussi dans le triathlon. Toyo Tire fait de la publicité durant les combats de MMA, puis Hankook parie sur le baseball en étant le sponsor de la ligue MLB. Cependant, si on s'éloigne un peu du sport, il est opportun de rappeler l'iniciative originale de la marque venant de Singapour- Radar Tires, qui est la seule dans le métier à soutenir le combat du cancer du sein chez les femmes. Celle ci déclare que chaque 5 dollars d'un pneu vendu vont sur le compte de The Breast Cancer Research Foundation. Qu'en est-il de la culture ? Firestone sponsorise de grands féstivals de musique country aux États-Unis. La marque polonaise Debica a emprunté une direction similaire en organisant Goodfest Music Festival.