Les pneus d'été ont été conçus pour avoir une conduite optimale pendant la période du printemps à l’automne. Les compositions qui constituent les pneumatiques d'été sont établies pour des températures supérieures à 7°C.
En dessous de cette valeur, les pneus étés ne sont plus adaptés : ils deviennent durs et perdent leurs propriétés de traction.
En termes techniques, le modèle de pneu estival peut posséder une
sculpture directionnelle ou asymétrique de la bande de roulement. Les pneumatiques d’été possèdent ainsi moins et de lamelles ce qui permet d’améliorer l’adhérence sur les revêtements secs, plus fréquents pendant les chaudes journées d’été.
Un autre élément technique est à considérer : les modèles de bandes de roulement des pneus d’été sont sujets à une évacuation correcte de l’eau et à une bonne résistance à l'aquaplaning. Ce type de pneumatiques est fortement recommandé aux conducteurs qui effectuent des trajets longs chaque année, à partir de 5 à 6000 kilomètres par an. Il peut s’agir par exemple de conducteurs qui voyagent régulièrement sur les routes de campagne ou qui effectuent des trajets ville-autoroute.
Il peut également parfaitement convenir aux personnes qui conduisent agressivement ou de façon très dynamique car les pneus été sont les plus silencieux de tous les pneumatiques. Ils sont également considérés comme les plus confortables.
Le pneumatique d'été se caractérise par un contour autour de la bande de roulement qui est rond.
C’est pourquoi, c’est un pneu qui assure une résistance de roulement relativement faible mais une grande adhérence à la route. Cette faible résistance au roulement a pour bénéfice de diminuer la consommation de carburant ainsi que de limiter l'émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Parmi tous les types de pneus d'été, certains sont reconnus comme des produits avec des bénéfices écologiques. Ils possèdent une technologie plus avancée qui permet d’assurer une consommation de carburant relativement basse et un roulement silencieux. Avoir des pneus d'été permet également de posséder des pneumatiques qui s’usent moins vite que les pneus annuels ou d’hiver. Ceci est dû au mélange spécifique plus dur sur le caoutchouc dans la production. Il est important de signaler que sur sol mouillé les pneumatiques d’été assurent une traction correcte. Dans tous les produits que l’on recommande, les solutions appliquées par les fabricants garantissent la minimisation de la consommation de carburant, le confort acoustique et la sécurité.
Les pneumatiques d’été n’ont pas de symboles typiques liés à leur saison.