Pneus pour 4x4
Les pneus d'été pour les 4x4 sont divisés en trois groupes. Les pneus de route (80% route, 20% tout-terrain) sont désignés par des symboles H/T et S/T. Ce type de pneus a une bande de roulement asymétrique. Les pneus d'été 4x4 du deuxième groupe sont destinés aussi bien à la route qu’au tout-terrain (50% route, 50% tout-terrain). Le nom du modèle comporte des symboles ATR, AT2, A/T ou All Terain. Le dernier groupe concerne les pneus été 4x4 tout-terrain, que l’on exploite la plupart du temps hors route (80% tout-terrain, 20% route). Les noms de ces pneumatiques contiennent des symboles MTR ou M/T. Les pneus hiver pour les 4x4 ne présente pas cette division. Chaque pneu est destiné pour la route.
Cette division des pneus d'été pour les 4x4 laissent aux conducteurs un vaste choix en fonction des endroits fréquentés. Ce qui distingue les pneus 4x4 des pneus voitures standard ce sont de bonnes propriétés sur les chemins fôrestiers, champêtres mais aussi sur les pistes typiquement tout-terrain. Les technologies utilisées dans la fabrication de ce type de pneus garantissent la sécurité tant sur des routes publiques qu’hors route. C’est une solution idéale pour les conducteurs qui exigent des pneumatiques offrant des rendements optimaux sur différents types de sols. Les pneus été 4x4 sont équipés d’une protection de jante. Pour protéger les pneus on utilise très souvent une ceinture d’acier interne qui rend la construction du pneumatique plus solide. En conséquence, la bande de roulement n’est pas sensible aux déformations. Les flancs du pneu sont renforcés. Cela augmente son indice de charge ce qui est très pratique pour les véhicules de type SUV. Le paramètre définissant le confort est un élément très important dans les pneus 4x4. Le pneu ne fait pas de bruit et diminue les vibrations caractéristiques pour les routes non goudronnées. Certains fabricants des pneus 4x4 réalisent des lamelles supplémentaires et utilisent le mélange de gomme très résistant. Ces actions permettent d’exploiter les pneus en question dans des conditions hivernales. Les pneus pour les 4x4, comme des pneus d’autres segments, devraient garantir de haute performance sur sol mouillé. Il faut noter que les pneus 4x4 ne peuvent pas être montés sur les voitures de tourisme. Ils seraient beaucoup plus bruyants et trop rigides car leur bande de roulement a une construction tout à fait différente.