Les marquages sur les pneus des voitures sont une base de connaissances pour chaque conducteur, comme l'étiquette d'un produit pour le consommateur. Certains noms, symboles, chaînes de chiffres et de lettres figurant sur le flanc des pneus peuvent sembler énigmatiques à première vue, mais leur connaissance dissipera tous les doutes. Nous vous présentons donc un guide complet, expliquant les différentes désignations des pneus.
Pour faciliter la visualisation de ce qui peut se trouver sur le flanc d'un pneu de voiture, nous avons créé un graphique clair et interactif qui permet de vérifier rapidement le marquage du pneu concerné. Dans cet article, nous passerons en revue tous les éléments mentionnés et expliquerons brièvement leur signification.
Ces marquages de pneus sont les plus fréquemment demandés
Les désignations des tailles de pneus et les indices individuels sont ceux qui peuvent être considérés comme prioritaires. Ils vous aident non seulement à savoir si un modèle particulier conviendra à votre véhicule, mais aussi à vos besoins. La désignation des pneus Run Flat et les homologations individuelles suscitent un intérêt croissant.
TAILLE
Séquence de chiffres et de lettres normalisée dans l'Union européenne, qui permet de lire les paramètres d'un modèle donné, la taille de jante compatible et les indices définis (capacité de charge et vitesse). En la connaissant, vous pouvez minimiser le risque de choisir des pneus inadaptés à votre véhicule.
Taille des pneus.
INDICE DE VITESSE
L'indice de vitesse est une indication de la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Il est bon de savoir que pour les pneus d'hiver, il est acceptable d'utiliser un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le fabricant.
Marquage de l'indice de vitesse
| Vitesse |
---|
A1 | 5 km/h |
A2 | 10 km/h |
A3 | 15 km/h |
A4 | 20 km/h |
A5 | 25 km/h |
A6 | 30 km/h |
A7 | 35 km/h |
A8 | 40 km/h |
Marquage de l'indice de vitesse
| Vitesse |
---|
B | 50 km/h |
C | 60 km/h |
D | 65 km/h |
E | 70 km/h |
F | 80 km/h |
G | 90 km/h |
J | 100 km/h |
K | 110 km/h |
L | 120 km/h |
M | 130 km/h |
N | 140 km/h |
Marquage de l'indice de vitesse
| Vitesse |
---|
P | 150 km/h |
Q | 160 km/h |
R | 170 km/h |
S | 180 km/h |
T | 190 km/h |
U | 200 km/h |
H | 210 km/h |
V | 240 km/h |
W | 270 km/h |
Y | 300 km/h |
INDICE DE CHARGE
Indique la charge maximale autorisée sur un pneu lorsqu'il roule à sa vitesse maximale. Il est absolument interdit d'utiliser des pneus dont l'indice de charge est inférieur à celui recommandé pour votre modèle de voiture.
Exemples de paramètres
Indice de charge du pneu (marquage du pneu) | Capacité de charge des pneus exprimée en kilogrammes |
---|
60 | 250 |
61 | 257 |
62 | 265 |
63 | 272 |
64 | 280 |
65 | 290 |
66 | 300 |
67 | 307 |
68 | 315 |
69 | 320 |
70 | 335 |
71 | 345 |
72 | 355 |
73 | 365 |
74 | 375 |
75 | 385 |
76 | 400 |
77 | 412 |
78 | 425 |
79 | 437 |
80 | 450 |
81 | 462 |
82 | 475 |
83 | 487 |
84 | 500 |
85 | 515 |
86 | 530 |
87 | 545 |
88 | 560 |
89 | 580 |
90 | 600 |
91 | 615 |
92 | 630 |
93 | 650 |
94 | 670 |
95 | 690 |
96 | 710 |
97 | 730 |
98 | 750 |
99 | 775 |
100 | 800 |
RUN FLAT
La désignation des pneus Run Flat indique un modèle qui, en cas de crevaison et de perte de pression, vous permet de continuer à rouler en toute sécurité. Il est alors recommandé de ne pas dépasser une vitesse de 80 km/h et de parcourir une distance maximale de 80 km.
Abréviation | Marque |
---|
DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) | Dunlop |
EMT (Extend Mobility Tire) | Goodyear |
HRFS (Hankook RunFlat System) | Hankook |
PAX et ZP (Zero Pressure) | Michelin |
RFT (Run Flat Tyre) | Bridgestone |
SSRF (Self-Supporting Run Flat) | Pirelli |
SSR (Self-Supporting Runflat) | Continental |
XRP (eXtended Run-Flat Performance) | Kumho |
TRF (Toyo Run Flat) | Toyo |
ZPS (Zero Pressure System) | Yokohama |
Les pneus portant la désignation EMT (Extended Mobility Tyre) permettent également de rouler, même après une perte de pression à zéro.
HOMOLOGATION
Dans le secteur automobile, il s'agit d'un concept largement compris. Elle concerne un groupe de pneus spécialement étiquetés, pour être utilisés sur des modèles de voitures spécifiques en tant qu'équipement d'origine (l'homologation du constructeur automobile). Selon ce principe, les pneumatiques doivent répondre aux normes de conception et en fonction des capacités des véhicules concernés.
Exemples de désignations
Désignation | Fabricant |
---|
* (astérisque) | BMW, Mini |
AO | Audi |
DA | Dacia |
FI | Fiat |
OP | Opel |
PE | Peugeot |
SK | Skoda |
VW, V0 | Volkswagen |
L'autorisation d'utiliser les pneus dans un pays donné est également appelée homologation. Le marquage E (ou e, ECE) sur le pneu indique qu'il s'agit d'un modèle homologué pour une utilisation en Europe et le numéro qui suit immédiatement indique le pays de fabrication.
Exemples de désignations
Code | Pays |
---|
E1 : | Allemagne |
E8 : | République tchèque |
E27 : | Slovaquie |
E46 : | Ukraine |
E28 : | Biélorussie |
E36 : | Lituanie |
E20 : | Pologne |
Vous pouvez également connaître les paramètres des pneus grâce à l'étiquette d'information figurant sur chaque modèle. Des informations telles que l'indice neige/glace, l’efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé ou le bruit extérieur sont incluses.
Index alphabétique des désignations de pneus
B
BasePen - indication d'un pneu doté d'une mise à la terre électrostatique (la rainure qui traverse le centre de la bande de roulement contient un composé de silice qui dissipe les charges électriques).
BSW/BW (Black Sidewall) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant le lettrage noir sur le flanc des pneus.
BLT (Raised Black Letters) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant les lettres noires en relief sur le flanc.
C
C - désignation pour les pneus utilitaires spécialement renforcés pour supporter des charges plus lourdes et des pressions plus élevées.
Froid - informations permettant aux utilisateurs de mesurer le niveau de pression des pneus froids.
D
DOT (Department of Transportation) - symbole apposé sur le pneu indiquant que ses propriétés sont conformes aux normes de sécurité exigées par le département des transports américain. Ce marquage est accompagné d'un code d'identification de 12 caractères qui indique l'usine où le pneu a été produit, la dimension du pneu et la date de production (quatre derniers chiffres).
Exemple DOT.
F
FP (Fringe Protector) - désignation des pneus Goodyear qui sont équipés d'un rebord spécial pour protéger la jante des dommages mécaniques causés, par exemple, par le frottement contre une bordure.
FR (Felgen Ripen) - désignation des pneus Continental qui sont équipés d'un rebord de jante spécial pour protéger la jante contre les dommages mécaniques causés, par exemple, par le frottement contre une bordure.
G
G1 - marquage spécial sur le pneu pour indiquer qu'il est équipé d'un capteur de surveillance de la pression.
I
INSIDE - désignation sur les pneus de voiture asymétriques indiquant le côté de montage du pneu. Il doit être correctement monté depuis l'intérieur du véhicule.
L
LB (Letters Blanches) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant les lettres blanches sur le flanc.
LRR (Low Rolling Resistance) - désignation se rapportant aux performances du pneu - résistance au roulement optimisée grâce au composé de caoutchouc utilisé. Cette abréviation se retrouve notamment sur les modèles des marques Dunlop et Michelin.
LT (Light Truck) - indique que le pneu est conçu pour les véhicules 4x4 et les camions légers (utilisé aux États-Unis). Figure avant la taille du pneu.
M
MAX - cette inscription sur le pneu, ainsi que les valeurs numériques correspondantes, informe le conducteur de la pression maximale qui peut être appliquée.
MFS (Maximum Flange Shield) - le MFS d'un pneu n'est rien d'autre qu'un rebord de jante spécial qui protège la jante des dommages mécaniques causés, par exemple, par le frottement contre une bordure.
M+S (Mud and Snow) - étiquette apposée sur les pneus d'hiver, les pneus toutes saisons et même les pneus d'été, indiquant que ces modèles sont prêts (selon le fabricant) pour des conditions hivernales légères (principalement la boue et la neige).
Désignation M+S. O
ORBL (Outline Raised Black Letters) - désignation relative à l'aspect des pneumatiques, indiquant le contour noir des lettres sur le flanc.
ORWL/ROWL (Outline Raised White Letters) - désignation relative à l'aspect des pneumatiques, indiquant le contour blanc des lettres sur le flanc.
OWL (Outlined White Lettering) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant les lettres blanches sur le flanc.
OUTSIDE - marquage sur les pneus de voiture asymétriques pour indiquer le côté de montage du pneu. Il doit être correctement monté depuis l'extérieur du véhicule.
P
P (Passager) - la lettre placée devant la désignation de la taille du pneu. Utilisé aux États-Unis, il désigne un modèle conçu pour les véhicules de tourisme.
PAX - l'équivalent des pneus Run Flat. La désignation PAX utilisée par la marque Michelin indique un modèle avec un anneau spécial à l'intérieur du pneumatique. Ce système permet de continuer à rouler après une crevaison (maximum 200 km à une vitesse ne dépassant pas 80 km/h).
R
R (Radial) - les pneus marqués de cette lettre ont une structure radiale. Dans leur structure, les fils de la carcasse sont disposés parallèlement à l'axe de la face du pneu.
RBL (Raised Black Letters) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant les lettres noires sur le flanc.
RF, REF, RFD, REINF (Reinforced) - ces abréviations indiquent un pneu renforcé avec une capacité de charge accrue. Elles ont une signification similaire à celle des modèles XL.
RFP (Rim Fringe Protector) - indication des pneus Goodyear équipés d'un rebord de jante spécial pour protéger la jante contre les dommages mécaniques causés, par exemple, par un frottement contre une bordure.
ROTATION - désignation des pneus directionnels. Cette inscription est toujours accompagnée d'une flèche indiquant le sens de roulement du pneu.
Désignation ROTATION sur le flanc du pneu. RRBL (Recessed Raised Black Letters) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant les lettres concaves noires sur le flanc.
RWL (Raised White Letters) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant les lettres blanches sur le flanc.
S
SI (Speed Index) - désignation indiquant la limite supérieure de la vitesse d'utilisation autorisée.
T
TL (Tubeless Tyre) - désignation des pneus indiquant qu'il n'y a pas de chambre à air à l'intérieur (tubeless). C'est actuellement l'option de pneu la plus populaire qui domine le marché des pneus.
TT (Tubed Type Tyre) - la désignation TT indique une variante équipée d'une chambre à air traditionnelle. De nos jours, ces modèles sont rares en raison de la généralisation des pneus sans chambre à air.
U
ULW - conception de pneu constituée de tresses d'aramide. Leur utilisation rend les pneus plus résistants aux dommages mécaniques.
V
Désignation du pneu VR ou ZR - indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler à pleine charge (VR - jusqu'à 210 km/h, ZR - jusqu'à 240 km/h). Cette inscription est introduite dans la section indiquant la taille du pneu.
W
WW/WSW (White Side Wall) - désignation relative à l'aspect des pneus, indiquant le flanc blanc.
X
XL (Extra Load) - la désignation XL fait référence à la conception renforcée du pneu et à sa capacité de charge accrue. Ces modèles sont utilisés dans les voitures équipées d'un moteur puissant et d'un couple plus important.
Autres désignations de pneus
3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflakes) - conformément à la directive européenne, désignation des pneus hiver, mais aussi des pneus toutes saisons, également connue sous le nom de symbole alpin. Il indique que les modèles ont passé des tests de performance rigoureux sur des surfaces glacées et enneigées.
Désignation Three-Peak Mountain Snowflakes – - la désignation des pneus diagonaux, c'est-à-dire ceux dont les tresses alternent de manière caractéristique (à un angle de 20 à 40 degrés). Ces modèles sont utilisés dans les véhicules tout-terrain et industriels, ainsi que dans les machines agricoles.
Marquage des pneus été et hiver - comment ne pas se perdre ?
La façon la plus simple de reconnaître les pneus d'hiver. La désignation 3PMSF, un symbole de montagne avec un flocon de neige, indique que le pneu fonctionnera bien dans des conditions hivernales typiques. Son absence indique la variante d'été. En revanche, M+S (Mud + Snow, Boue + Neige) peut être sur l'un ou l'autre des pneus.
Les désignations des pneus américains - que peut-on en dire ?
Grâce au marquage UTQG (Uniform Tire Quality Grading) des pneus de voiture, nous savons quels modèles proviennent du marché américain. Bien qu’ils ne soient pas officiellement en vigueur sur notre continent, ils ne doivent être pris qu'à titre indicatif.
Vous trouverez ce type de marquage sur le flanc du pneu sous la forme d'inscriptions avec des valeurs spécifiques.
TREADWEAR - résistance à l'abrasion de la bande de roulement
Pour bien expliquer ce concept, il faut d'abord citer la définition d'un pneu de comparaison. Il s'agit d'un modèle standardisé dont les paramètres correspondent à l'indice TREADWEAR 100. Des valeurs en multiples de 20 (60 - 80 - 100 - 120 - ... 200 ... 800) peuvent apparaître sur les modèles en vente. Les pneus à tester sont montés sur une voiture spécialement préparée avec des modèles d'indice 100 et l'usure est ensuite comparée. Son niveau est mesuré tous les 800 miles (1 287 km) et les pneus sont alternés en conséquence. En fonction des résultats des mesures, les pneus se voient attribuer des indices, tels que 60, 100, 200 ou 400.
Par exemple, si un modèle reçoit un indice de 60, sa durée de vie théorique est égale à 60 % de celle du pneu de comparaison (indice de 100).
TRACTION - adhérence des pneus sur route mouillée
Grâce à cette indication, le conducteur est informé de la capacité du pneu à arrêter la voiture sur la route mouillée. AA est la note la plus élevée et les valeurs inférieures sont celles définies par les lettres B et C.
La détermination des valeurs des paramètres de TRACTION s'effectue sur une piste en asphalte ou en béton dans des conditions strictement définies. La voiture d'essai accélère jusqu'à 65 km/h, puis freine. Pendant l'essai, le système ABS du véhicule est désactivé.
En Europe, la valeur TRACTION la plus basse acceptable est A. Si vous préférez un style de conduite dynamique et agressif, il est conseillé de choisir des pneus avec un indice AA. Les indices B et C ne sont acceptables qu'aux États-Unis et il est préférable de ne pas acheter ce type de pneus en Europe. Il convient également de noter que la désignation TRACTION n'indique pas l'adhérence sur route sèche, le comportement en virage ou la résistance à l'aquaplaning.
TEMPERATURE - résistance du pneu à la surchauffe
La dernière désignation de l'UTQG est la TEMPÉRATURE, qui indique la résistance du pneu à la surchauffe. Afin d'attribuer un indice approprié (A, B et C sont possibles, A étant la meilleure valeur), des essais de conduite de 30 minutes sont effectués à différentes vitesses :
A - 115 mph (185 km/h),
B - 100 mph (160 km/h),
C - 85 mph (136 km/h).
Les marquages TRACTION (adhérence) et TEMPERATURE (résistance à la surchauffe) en Europe doivent être au moins A. TREADWEAR (résistance à l'usure) vous aidera à choisir des pneus ayant une durée de vie plus longue.