Presque tous les modèles de voitures, même les moins chers, sont aujourd’hui équipés de systèmes d’assistance à la conduite, comme par exemple l’ABS. Vous voyez souvent ce sigle sur le tableau de bord de notre voiture mais savez-vous ce que cela signifie quand il s’allume ? Dans cet article, nous répondrons aux questions qu’on se pose le plus souvent sur le capteur ABS.

Chaque conducteur a certainement vécu une situation où il a été obligé de freiner brusquement ou même en urgence. Ceci parce que quelqu’un a forcé la priorité ou un obstacle inattendu est apparu sur la route ou bien encore il y a eu un risque de dérapage et de changement de trajectoire. Appuyer sur le frein est une réaction intuitive qui permet d’empêcher de percuter une autre voiture ou de rouler sur un obstacle. Dans ces cas-là, comment agit le système ABS qui se trouve dans l’équipement par défaut de la voiture ? 

Une BMW sur la routeLe freinage d’urgence intervient lors d’une conduite rapide.

Qu’est-ce que l’ABS ?

C’est une question que se posent beaucoup de conducteurs qui sont moins bien familiarisés avec le secteur automobile. La réponse n’est pas difficile, l’ABS (Anti-Lock Braking System) est un système empêchant les roues de se bloquer lors du freinage. Il a été créé il y a quarante ans en Allemagne et actuellement, il fait partie des équipements obligatoires des nouveaux modèles de voitures circulant sur le territoire de l’Union européenne et fabriqués depuis le 1er juillet 2004. 

Les nouvelles générations des systèmes ABS sont conçues de manière à empêcher la perte de stabilité du véhicule lors du freinage. Ce système d’assistance électronique est indispensable dans les voitures – l’endommagement du capteur ABS réduit non seulement le confort de conduite, mais cette défaillance peut aussi constituer un risque pour la sécurité.

On sait déjà à quoi sert le système ABS, découvrons maintenant comment il fonctionne.

Important à savoir ! Comment fonctionne l’ABS dans les voitures ?

Le principe de fonctionnement de l’ABS est très simple. Le fonctionnement du mécanisme repose sur la manipulation par pulsations des forces de freinage, pour maintenir la roue à la limite du dérapage. Ceci est possible grâce au modulateur de la pression, au capteur de vitesse de rotation et au contrôleur dédié, à savoir les éléments constituant le système ABS. 

Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre, l’Anti-Lock Braking System n’a pas été créé pour raccourcir la trajectoire du freinage d’urgence. Mais il peut cependant améliorer l’efficacité du freinage. L’ABS peut clairement raccourcir la distance de freinage du véhicule que le conducteur a du mal à maitriser. Initialement, le mécanisme est responsable de tout autre chose, il a pour objectif d’améliorer la manœuvrabilité et la stabilité lors du ralentissement du véhicule.

Freinage avec ABS – que faire ?

La facilité d’utilisation est un avantage indiscutable du système ABS. Lors du freinage d’urgence il ne faut pas compliquer les choses et appuyer au maximum sur la pédale de frein jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. Le système ABS détecte l’utilisation brusque et intense du frein pour réaliser l’arrêt le plus rapide possible et le plus sûr. Le rôle du conducteur est de bloquer les roues, tandis que la technologie veille à les maintenir à la limite du dérapage. Dans ces cas, le conducteur ressent des vibrations, des pulsations de la pédale de frein. Il ne faut en aucun cas paniquer et retirer le pied de la pédale ! Plus notre pied sera ferme sur la pédale, mieux on utilisera le potentiel du système d’assistance.

Comment vérifier le capteur ABS ?

Le bon fonctionnement du système d’assistance de freinage électronique est crucial pour la sécurité sur la route. Si le témoin ABS s’allume brièvement au démarrage, ceci signifie que tout fonctionne correctement. S’il reste allumé tout au long du trajet, c’est le premier signe que le système est endommagé. La cause peut être la défaillance d’un des éléments composants. Un autre signe de capteur ABS endommagé peut être le blocage des roues lors du ralentissement brusque de la voiture. La construction du système ABS est complexe – alors, si nous avons une panne ou l’impression que les capteurs ne fonctionnent pas correctement, il faut se rendre chez un garagiste.

témoin ABSLe témoin ABS allumé en rouge signifie une panne.

Lisez notre article sur les témoins s’allumant sur le tableau de bord

Freinage avec l’ABS en hiver

L’assistance électronique peut fonctionner avec une légère différence en hiver. Cette différence se voit avant tout quand on roule sur des routes verglacées. La pompe ABS pilotant le système s’active alors à des vitesses très faibles, même si on touche légèrement le frein. L’enclenchement du système ABS sur des routes très glissantes peut rallonger la distance de freinage. On risque alors aussi de perdre partiellement le contrôle de la voiture.