Quel est le lien entre le système ABS et les pneus ?

Dans certains cas, il suffit de freiner très brutalement et très fort, même sur la route la plus uniforme, pour que dans la voiture non équipée d'un système freinage ABS les pneus se bloquent.

Quels sont les risques d’endommagement des pneus lors d’un freinage brutal dans une voiture sans système ABS ?

Elevés. La vitesse ne doit pas du tout être grande. 80 à 90 km/h suffisent (peut-être moins), et le freinage ne doit pas être fait jusqu’à l'arrêt complet.

Bande de roulement d’une roue usée.

Peut-être suffit-il de freiner par à - coups ?

Certains conducteurs pensent qu’ils sont capables de freiner par à-coup et que les roues ne se bloqueront pas. Ils ont raison – ce n’est qu’une impression. Bien sûr, si nous parlons de situations extrêmes, lorsque nous avons le choix entre le choc et la santé. Bien sûr, de telles situations ne doivent pas se produire, mais elles peuvent arriver à chacun et sans que cela soit de sa faute.

Le système ABS « sauve » aussi les pneus sur une
 route sèche ?

Habituellement on souligne les avantages du système ABS sur le revêtement mouillé, car il vous permet de contourner l'obstacle. Le système est utile cependant aussi sur une route sèche. Si sur une route mouillée le blocage des roues ne signifie pas du tout un important lissage de la bande de roulement en un seul endroit sur une route sèche il suffit de freiner d'urgence à 90 km/h et pas nécessairement jusqu’à arrêter le véhicule pour qu’un pneu ou des pneus (généralement sur l'essieu avant) ne soient plus utilisables.

Est-ce que les endommagements même d’un seul pneu signifient l’obligation d’en changer deux ?

Oui. Parce qu'au moins sur un essieu il faut avoir les mêmes pneus – la même bande de roulement et la même profondeur de rainures. Les différences du type de bande de roulement, sur une chaussée mouillée peut avoir une issue fatale.