Le rôle de pneus

Dans les sports automobiles les concurrents sont conscients du rôle fondamental des pneumatiques. Ils sont tellement signifiants que l’aérodynamique ou les paramètres du moteur. Cela explique le fait que les pneus pour les compétions F1 ou les rallyes WRC sont fournis uniquement par des fabricants déterminés. Selon la spécificité de compétition, la tâche d’un pneu est d’assurer la mailleure adhérence indépendamment du revêtement ou conditions atmosphériques. Contrairement aux chauffeurs non-professionnels, les teams de compétition changent des pneus très souvent. Dans le sport automobile professionnel, on distingue toute la gamme des pneus appropriés aux conditions bien concrètes d’une compétition ou un rallye. Nous allons vous présenter les plus populaires types des pneus de compétition.

Les pneus sont seleccionés en fonction du revêtement.

Pneus Slick

Le pneu Slick est le pneu le plus populaire, connu des sports automobiles et des pistes. Le trait caractéristique de ce type de pneu est le manque de la bande de roulement. Il est destiné à l’asphalte. Ce manque de la bande de roulement constitue son grand avantage. Il existe plusieurs types de pneus slick, selon l’asphalte, la température de revêtement etc.

Pour que ce pneu spécifique puisse accomplir sa fonction, il faut qu’il travaille aux températures bien definies. La température de l’air optimale c’est au dessus de 80 degrés Celsius. Après avoir dépasse cette limite, le pneu assure une adhérence idéale sur l’asphalte. Il est digne de souligner qu’avec la température d’échauffement, la pression de pneu change ; elle accroît d’environ 1 bar !

Parmi les désavantages des pneus slick il faut mentionner une tres mauvaise adhérence sur sol mouillé. C’est pourqui ces pneus ne peuvent pas etre utilisés par les conducteurs non-proffessionnels.

Pneus du type slick se caractérisent par
 l'absence de la bande de roulement.

Pneus pluie

Les pneus pluie (connus comme Rain ou Wet) sont destinés, comme le nom l’indique, au sol mouillé. Ils sont fabriqués d’un mélange de gomme tres tendre et se caractérisent par une grande quantité de rainures permettant d’évacuer rapidement l’eau située entre la bande de roulement et le sol mouillé. Ces pneus ressemblent  les pneus classiques mais les matériaux utilisés sont différents des pneus standard. Les pneus pluie permettent les grandes vitesses au sol mouillé et sont infaillibles en ce qui concerne le phénomene d’aquaplanning. Les pneus pluie professionnels s’usent tres vite en conduisan sur le sol sec. La température optimale pour ce type de pneumatique c’est 60 degrés au maximum.

Pneus gravier

Ce type de pneumatiques de compétition se caractérise surtout par une tres bonne résistance. Ils sont plus exposés aux endommagements compte tenu le revetement difficile. Les expériences aquises des pneus gravier sont expoitées lors de la prodution des pneus 4x4 et SUV. La profondeur de la bande de roulement influence la résistance de ces pneus pourtant cela rend la conduite sur les revetements autres que gravier difficile.

La mesure de la piste avant les courses

Pneus de compétition: mesure de la piste avant les courses.

Pneus neige et glace

Pour les fabricants des pneus de compétition ce type de pneus constitue un défi. On peut trouver dans leurs offres des pneus hiver avec l’option de montage des crampons ou des pneus typiques, très étroits et cloutés. Ces pneus assurent une meuilleure adhérence dans des conditions tellement difficiles.

Pas seulement pour les professionnels

Sur le marché des pneumatiques on peut rencontrer de plus en plus souvent des pneus de sport. Ils constituent une sort d’intermédiaire entre les pneus standard et ceux de compétition. Ils arrive souvent que les nouveaux modèles de voitures sont équipés des pneus de sport. Il faut pourtant souligner que les pnues de sport ne doivent pas forcément assurer la sécurité absolue. Tout en assurant une très bonne adhérence sur le sol sec, ils peuvent être dangereux sur le sol mouillé. Ils sont donc dédiés aux conducteurs voulant tester leurs performances sur le sol sec ou bien sur les pistes. Durant les mois d'été, ils peuvent provoquer les sentiments d'excitation chez les amateurs de la conduite sportive mais en automne, hiver ou printemps il est plus raisonnable de monter les pneus hiver plus adéquats à des conditions routières.