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L’usure des pneus – comment la reconnaître ?

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Auteur: OPONEO.FR,
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L’usure des pneus – comment la reconnaître ?

L’utilisation de pneus détériorés constitue une menace. Il est donc important de contrôler l’état des pneumatiques. Comment reconnaître si les pneus sont toujours exploitables ou pas ?
 

Quel pneu est déjà usé ?

  • un pneu dont la profondeur de la bande de roulement a atteint le niveau des témoins d’usure TWI (1,6 mm) qui sont placés dans les rainures principales de pneus,
  • un pneu détérioré est celui dont les dommages empêchent son utilisation,
  • un pneu usagé est aussi celui, qui en vertu de son âge, n’est plus approprié pour une utilisation ultérieure.

Quel type d’usure d’un pneu rend impossible son utilisation ?

  • usure de la bande de roulement – si son profondeur est inférieur à 1,6 mm.,
  • séparation des éléments d’un pneu, y compris le détachement de la bande de roulement,
  • déformation ou découverte des fils métalliques (une partie pneumatique, qui permet le montage sur la   jante),
  • tâches, brulures de l’intérieur du pneu sur une couche en butyle,
  • bosselages, déformations latérales associés à la rupture des fils de la carcasse du pneu,
  • coupures et déchirures latérales du caoutchouc (même superficielles), qui peuvent causer des dommages aux fils de la carcasse du pneu.

Si en regardant le pneu, nous verrons un de ces symptômes,
il faut demander l’avis d’un professionnel.
l'usure des pneus - symbole TWI

L’usure de pneus – le symbole TWI informe sur l’usure
du pneu jusqu’à 1,6 mm de la profondeur.
 

La profondeur de sculptures et la traction des pneus

Un pneu avec la bande de roulement de profondeur de rainures limitée au minimum est incomparablement pire que les pneus avec la bande de roulement en bon état, en particulier quand il s’agit de l’aquaplanage ou de la conduite sur une chaussée mouillée. Le pneu dont la profondeur de la bande de roulement est de 4 mm, possède seulement 65 % d’adhérence sur une chaussée mouillée par rapport à  la sculpture de profondeur de 8 mm. A son tour, le pneu de la profondeur statuaire de 1,6 mm sur une chaussée mouillée a seulement 40 % d’adhérence du pneu neuf.
 

La boursuflure d'un pneu

L'usure du pneu : bosselage latéral, photo Michelin.
 

Quels sont les différents types d’usure de la bande de roulement, et comment les reconnaître ?

En ce qui concerne les types d’usures, nous pouvons énumérer les suivants :

  • usure normale
  • usure asymétrique
  • usure arrondie (des épaules)
  • usure du centre de la bande de roulement (creux)
  • usure locale
  • crénelage.

L’usage normal se produit lorsque le pneu s’utilise de manière uniforme sur toute la largeur et la circonférence de la bande de roulement.

L’usure asymétrique se produit lorsqu’une partiede la bande de roulement se consomme plus rapidement que l’autre. Elle peut être associée à un pincement incorrect.

L’usure dans la zone des épaules se produit la hauteur de bande de roulement au centre est plus élevée que sur les épaules.

L’usure du centre de la bande de roulement (creux) a lieu lorsque nous conduisons à la pression de gonflage trop élevé dans les roues. Le contact avec le sol est limité au centre de la bande de roulement, qui est poussé sous l’influence de la pression interne du pneu, ce qui est à l’origine de l’usure du centre de la bande de roulement.

L’usure locale peut être causée, par exemple, par un freinage brusque aux roues bloquées, pour les voitures dépourvues de l’ABS. En résultat, une partie de circonférence de la bande de roulement s’use d’une manière intense. Ce type d’usure peut également résulter d’une qualité insuffisante du pneu.
 

L'usure de la bande de roulement

L’usure des pneus : deux genres typiques d’usures de pneus résultant
d’un gonflage des pneus incorrect.

L'usure des pneus

L’usure des pneus : deux types d’usures des pneus résultant de la suspension incorrecte du véhicule ou de l’équilibrage défectueux
des roues.

Une autre forme d’usure est le crénelage. Il se traduit par une usure irrégulière des pavés de la bande de roulement. Il prend la forme des dents qui sont visibles et palpables au toucher de la main. Ce phénomène est inévitable, toutefois, son intensité peut varier et dépend des nombreux facteurs, tels que :

  • ajustement d’un modèle spécifique du pneu de voiture et du type de suspension,
  • pression de gonflage et poids du véhicule incorrects,
  • indices de vitesse et de charge mal choisis,
  • état des éléments de la suspension.

Les pneus fort crénelés peuvent être pénibles lors de l’utilisation à cause du bruit et des vibrations générés. Afin de réduire l’ampleur du problème, il faut changer les pneus de place tous les 10 000 km, observer la bonne pression de gonflage, la charge ainsi que prendre soin de l’état de la suspension.
 

Le pneu applati

Usure des pneus - pneu applati.
 

Quand peut-on jouer la garantie fabricant ?

On ne peut pas exclure que l'usure des pneus anormale peut être associée à des défauts de la construction du pneu. Si nous savons que les pneus ont été exploités correctement, en respectant la pression de gonflage recommandée ainsi que les limites de charge et que l'état de notre voiture est impeccable, mais une usure des pneus anormale se présente, cela peut suggérer un problème avec la qualité du pneu. Surtout l’usure trop rapide et les usures locales de toute nature peuvent être la cause.
 

L’usure du pneu et  la sécurité sur la route

L'impact de l'usure des pneus sur la sécurité peut être considéré de deux manières:

  • Tout d'abord, l'impact de l'usure du pneu sur son comportement et ses paramètres. Les sculptures de la bande de roulement usées peuvent déclencher les problèmes avec la maîtrise du véhicule, en particulier, sur une chaussée mouillée et sa sensibilité à l’aquaplanage.
  • D'autre part, la probabilité de l’occurrence d’un incident en raison de l’usure du pneu. Il s'agit d'une rupture, d’un détachement de la bande de roulement, le glissement du pneu de la jante etc.

Le pneu déchiré

Pneu déchiré.
 

Comment peut-on prendre soin des pneus ?

L’usure de nos pneus dépend, dans une grande partie, de nous. La durée d’utilisation des pneus ainsi que la cause pour laquelle un changement des pneus sera nécessaire, à savoir, une simple usure de la bande de roulement ou un dommage, peuvent être liées à des facteurs suivant:

  • Pression de gonflage appropriée à la charge du véhicule,
  • Charge maximale respectée,
  • Conditions d’utilisation (ville, trajet, terrains montagneux, nombre de virages),
  • Manière de la conduite, freinage brisque, accélération,
  • Façon dont le véhicule est garé adaptées à la saison (conditions appropriées, position),
  • Eviter les obstacles (trous dans la chaussée, trottoirs),
  • Contrôle technique du véhicule (géométrie de suspension, pincement, état de suspension).

L'élément le plus important semble être le contrôle régulier de la pression du gonflage appropriée, donc conforme aux recommandations du fabricant et aux conditions d'utilisation. La pression de gonflage ne doit être ni trop haute ni trop basse. Rappelons-nous que le sous-gonflage de 20% réduit la vie du pneu de 30%, mais aussi prolonge considérablement la distance de freinage et augmente la consommation de carburant.

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