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Équivalence des Pneus

Que sont les équivalents des pneus ?

Les équivalents des pneus sont des dimensions alternatives des pneus que l'on peut monter sur un véhicule.
Quand on change la taille des pneus ?
On utilise les équivalents des pneus pour changer certains paramètres de la conduite, par ex. distance de freinage. La taille optionnelle du pneu peut avoir un immense impact sur le budget du client - les pneus de petit diamètre sont d'habitude beaucoup moins chers.
Comment obtenir la taille d'un équivalent ?
La taille équivalente résulte de la comparaison des diamètres extérieurs du pneu original et de celui qui est suggéré comme équivalent. Si cette différence est entre +1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu original. Calculateur des équivalents
Equivalents pour votre voiture

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Je ne sais pas quelle taille choisir

(mm)
(mm)
(*)
Taille d'origine La plus souvent utilisée. La plus sûre pour choisir une taille équivalente. D'habitude, plus petit que la taille optionnelle.
Taille optionnelle Plus rare, d'habitude plus grande que la taille d'origine.
Choisissez votre voiture. Nous trouverons les tailles originales et optionnelles dans le catalogue du fabricant

Choix des équivalents des pneus - conseils importants

Attention au compteur de vitesse

L'utilisation de l'équivalent au diamètre plus grand va modifier les indications du compteur de vitesse. La vitesse indiquée sera plus petite qu'en réalité. Lorsque vous montez les équivalents de la taille plus petite que celle des pneus originaux, le compteur va indiquer la vitesse plus élevée.

Equivalents et indice de vitesse

L'outil de choix des équivalents montre les tailles qui sont comprises entre +1,5% et -2% du diamètre extérieur du pneu d'origine. N'oubliez pas que ce ne sont que des équivalents théorétiques. Malgré le calcul, il peut arriver qu'ils ne seront pas compatibles au véhicule choisi. Avant de choisir un équivalent, profitez du configurateur de choix de pneus ou vérifiez dans le manuel d'utilisation du véhicule quelles sont les tailles conseillées.

Equivalents des pneus - glossaire des termes

Taille du pneu - est présentée à l'aide d'une suite de chiffres, par ex. Le premier chiffre (205) désigne la largeur du pneu en millimètres. Le deuxième chiffre (55) est le rapport (exprimé en %) entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (ici 55% de 205 mm). La troisième indication dans la taille du pneu est le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté (ici 16 pouces) et le type de la structure du pneu (R- radiale).

Indice de vitesse - c'est la vitesse maximale avec laquelle nous pouvons rouler sur un pneu. Au-dessus de cette valeur, l'exploitation du pneu devient dangereuse. L'indice de vitesse est exprimé à l'aide des lettres, par ex. T (190 km/h), H (210 km/h), V (240km/h). Il est important de monter toujours les pneus avec les indices de vitesse homologués par le fabricant du véhicule.

Indice de charge - indiqué par le symbole LI (Load Index). C'est la charge maximale que le pneu peut supporter. L'indice de charge est présenté sous forme de chiffres; par ex. 91 indique que la charge maximale sur un pneu ne peut dépasser 615 kg. Il est important de monter les pneus avec les indices de charge homologués par le fabricant du véhicule.

Diamètre extérieur de la roue - la hauteur totale du pneu du sol jusqu'à la pointe de la bande de roulement.

ATTENTION!

Calculateur des équivalents des pneus ne prend pas en compte la marque et le modèle du véhicule sur lequel les pneus doivent être montés. Ces indications ne devraient pas être considérées comme contraignantes.

Vous ne pouvez pas changer un pneu d'origine 225/40 R18 pour 185/80 R13 en raison des disques de freinage trop grands montés dans les pneus de 18''. Et inversement, les pneus 185/80 R13 ne peuvent pas être changés avec ceux de la taille 225/40 R18 faute de place dans les passages de roues.

La solution la plus sûre est le choix de l'équivalent avec le même diamètre. En cas de changement de la jante, consultez nos experts. Vous trouverez les pneus compatibles à votre véhicule à l'aide d'un outil Cherchez les pneus par voiture.

Entre +1,5% et -2%

La taille des équivalents résulte de la comparaison des diamètres extérieurs du pneu original et celui qui est suggéré comme équivalent. Si la différence est comprise entre +1,5% et -2% le pneu donné peut servir d'équivalent.

Taille homologuée

Le choix de l'équivalent du pneu doit se faire en basant sur la taille homologuée. La taille homologuée des pneumatiques pour votre voiture se trouve dans le mode d'emploi de votre véhicule. Vous pouvez également trouver cette information grâce au configurateur de pneus..

Qualités et défauts de l'utilisation des pneus plus larges

  • - une meilleure adhérence
  • - une distance de freinage plus courte
  • - les réactions du véhicule plus rapides et plus de stabilité dans les courbes
  • - prix plus élevé des pneus
  • - une plus grande consommation de carburant
  • - diminution des vibrations dégradée
  • - un bruit plus intense
  • - évacuation de l'eau à un niveau plus bas (faible résistance à l'aquaplaning)

Qualités et défauts de l'utilisation des pneus plus étroits

  • - une plus grande résistance à l'aquaplaning
  • - augmentation du confort de la conduite
  • - un niveau de bruit plus faible
  • - prix plus bas des pneus
  • - une adhérence plus faible
  • - comportement en courbes dégradé
  • - une distance de freinage plus longue
Calculateur des équivalents
(mm) (mm) (") (mm) (km/h)
Taille
originale
50 100 150
Equivalent
%
Cet outil est utile si vous savez comment choisir les équivalents. Après avoir sélectionné la taille d'origine vous pouvez comparez à celle-ci des tailles choisies par vous. Le résultat positif est présenté en couleur vert et le mauvais choix en couleur rouge.

Les équivalents des pneus peuvent être utilisés dans presque chaque véhicule. Pour un modèle particulier du véhicule, le fabricant designe la taille standard des pneus. Mais il y a la possibilité de monter les équivalents, c'est-à-dire les pneus un peu plus grands ou plus petits que ceux de l'équipement original.

L'utilisation des équivalents des pneus est liée au changement du diamètre des pneus et des jantes. Si vous montez les pneus de diamètre plus grand leur profil sera automatiquement plus petit que celui des pneus montés auparavant. Tenez compte du fait qu'après le montage des pneus équivalents les propriétés de traction du véhicule changent ainsi que la consommation de carburant. Ces paramètres peuvent changer en fonction de l'équipement utilisé. Par ex. les pneus plus larges garantissent une meilleure traction sur sol sec, par contre ils entraînent une consommation de carburant plus importante (résistance au roulement plus significative) et à l'inverse. Il faut noter ici que l'utilisation des équivalents plus grands améliore considérablement l'apparence du véhicule. Par contre, les équivalents plus petits et plus étroits sont moins chers et se comportent mieux dans les conditions hivernales. Les équivalents des pneus modifient aussi les indications du compteur de vitesse.

Rappelez-vous que le changement du diamètre extérieur des pneus est admissible dans la plage de 2%. Le mauvais choix des équivalents peut causer l'endommagement des pneus et une panne du véhicule. Les jantes plus grandes et les pneus plus larges peuvent frotter contre les passages de roues en passant dans les courbes. Le résultat peut être catastrophique: coupure du pneu, froissement de la jante et endommagement de la suspension de la voiture. Pour éviter tous ces problèmes-là, profitez de notre outil. Le calculateur des équivalents des pneus vous montrera les différences dans les tailles comparées et les défauts du compteur de vitesse.