Equivalence des tailles de pneus : avantages et inconvénients

  • Auteur: OPONEO.FR

Regardez comment bien choisir les pneus génériques. Découvrez les défauts et les avantages de produits génériques. Voici notre manuel concernant le changement de dimensions de jantes et pneumatiques.

Les pneus génériques constituent des tailles différentes de pneumatiques qui peuvent être utilisés dans un véhicule.

Ces produits peuvent être utilisés pour changer certains paramètres de conduite (distance de freinage etc.), modifier l’aspect de la voiture (jantes plus larges) ou tout simplement pour économiser – les pneumatiques de taille inférieure sont normalement moins chers.

Les indications concernant les dimensions de pneus recommandées par le fabricant et les valeurs admissibles de leur pression figurent sur des étiquettes apposées près du
bouchon de remplissage d’essence ou sur le seuil des portes.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter des pneus génériques ?

Les fabricants des véhicules autorisent généralement une modification du diamètre extérieur des pneumatiques non supérieure à 2%. En installant des jantes d’un diamètre supérieur, pour conserver le même diamètre de roue nous devons donc diminuer le profil des pneumatiques.
 
Avant d’effectuer une quelconque modification il faut savoir que dans la plupart des cas l’utilisation des pneumatiques de dimension homologuée constitue la seule garantie de conserver les paramètres de traction prévus par le fabricant.

Avantages de l’augmentation du diamètre de roues

Amélioration de l’adhérence. Le niveau d’adhérence dépend en grande partie de l’importance de la modification du profil et de la largeur du pneu. En outre, une augmentation de la largeur du pneu permet de réduire la distance de freinage sur surface sèche.
 
Amélioration de la réactivité et du comportement dans les virages. Une dimension de jantes plus importante avec un profil de pneu inférieur permet d’améliorer la stabilité de la voiture et la vitesse de sécurité dans les virages.
 
Amélioration des paramètres esthétiques. Des jantes plus grandes et des pneus plus larges permettent d’améliorer l’aspect visuel de notre voiture.
 
Possibilité d’installer des disques de frein plus grands. Une augmentation du diamètre des jantes permet d’installer des disques de frein de plus grandes dimensions, ainsi que des pinces équipées d’un plus grand nombre de pistons. De telles modifications permettent d’augmenter l’efficacité de freinage.

Inconvénients de l’augmentation du diamètre de roues

Coûts. L’achat de nouvelles jantes et de nouveaux pneumatiques constitue une dépense importante, d’autant plus que les jantes plus larges sont également plus chères. La situation est identique pour les pneumatiques – un profil plus bas avec une largeur plus importante de la bande de roulement oblige le fabricant à utiliser des matériaux plus coûteux et des technologies plus sophistiquées, ce qui fait augmenter le prix du produit fini.
 
Augmentation de la consommation de carburant. L’utilisation de pneus plus larges entraîne une augmentation de la résistance au roulement, ce qui fait augmenter la consommation du carburant. En outre, si les jantes utilisées n’appartiennent pas à la classe « lightweight », celles-ci ont également des conséquences négatives pour les performances de la voiture (en particulier son accélération).
 
Une plus grande probabilité d’endommager les pneumatiques et les jantes. Une hauteur de pneu réduite signifie plus de possibilité d’endommager le pneumatique lui-même ou la jante sur des routes accidentées. Des pneumatiques avec un profil bas sont également plus vulnérables en ce qui concerne les dommages des surfaces latérales.
 
Diminution du confort. Un profil de pneu réduit provoque une diminution du confort de conduite. Même si nous réussissons à conserver la hauteur originale du pneu en augmentant sa largeur, le confort de son utilisation sera certainement diminué à cause d’une rigidité plus grande dans les parties latérales d’un pneumatique au profil plus bas.
 
Augmentation de la vulnérabilité par rapport aux ornières. Une largeur plus importante du pneumatique signifie une certaine détérioration de son comportement dans les ornières. Les parties latérales d’un pneu à profil bas sont plus rigides, ce qui constitue un avantage lors du passage dans les virages à une vitesse plus importante, mais diminue les performances du véhicule et la sécurité des voyageurs.
 
Augmentation du bruit. Ce paramètre dépend en premier lieu de la forma et du type de la bande de roulement, mais presque toujours une augmentation de la largeur du pneu entraîne également un niveau sonore plus important, du fait d’une distance plus longue traversée par l’air entre les blocs de la bande de roulement.
 
Une plus grande vulnérabilité par rapport à l’aquaplaning. Un pneu plus bas et plus large signifie une surface de contact augmentée, ce qui provoque une augmentation de la quantité d’eau qui doit être évacuée du dessous du pneumatique. Les fabricants essaient de contrecarrer ce phénomène en utilisant des bandes de roulement directionnelles ou – de plus en plus souvent – asymétriques qui permettent de concevoir de manière indépendante les deux moitiés de la bande de roulement en fonction des exigences les concernant. L’augmentation de la largeur du pneu influence en grande partie sa vulnérabilité par rapport à l’aquaplaning.
 
Diminution de l’adhérence sur une route sale. L’augmentation de la largeur du pneu est habituellement accompagnée d’une augmentation de la distance de freinage sur une chaussée couverte de sable ou particulièrement sale.

Le diamètre de la roue et le profil du pneu.

Pour conserver le même diamètre de la roue, en installant des jantes
plus grandes il faut diminuer le profil du pneu.

Changement de la largeur des pneus sans modifier les dimensions des jantes

Un changement de la largeur des pneus ne doit pas obligatoirement être accompagné par une modification des dimensions des jantes. Il est néanmoins important de connaître et de respecter certaines règles concernant le choix de pneus génériques et en particulier le fait que le diamètre externe du pneumatique ne peut pas augmenter de plus de 2% par rapport à sa taille initiale.

Conformément à une vieille règle concernant le choix de pneus génériques (qui d’ailleurs reste toujours valable), le diamètre extérieur du pneu monté ne doit pas être inférieur de 2 % ni supérieur de 1,5%. Ainsi, à la place d’un pneumatique 185/60 R15 nous pouvons utiliser un produit 195/55 (le diamètre diminue d’environ 1,3%) ou 205/55 (diamètre supérieur d’environ 1%). Par contre, il est inadmissible d’utiliser des pneumatiques : 195/50 R15 (le diamètre diminue de 4,25%), 165/70R15 (le diamètre augmente de 1,96%), 175/70R15 (le diamètre augmente de 4,25%). Il est possible d’utiliser des pneumatiques moins larges, comme 175/65R15 en respectant une tolérance de +1,5/-2% de la différence du diamètre extérieur du pneu.

En utilisant les règles de calcul concernant le choix des pneus génériques pour la taille 185/60R15 recommandées par les nouvelles normes ETRTO en vigueur à partir de juillet 2003, le nombre des pneus génériques qui peuvent être utilisé diminue. Selon cette règle, le diamètre extérieur du pneu ne peut pas dépasser une différence de +/- 3% entre le diamètre extérieur théorique (selon la conception du pneu) et le diamètre nominal de la jante. Il faut comprendre que cela ne signifie en aucun cas une augmentation de la tolérance concernant le choix des pneus générique jusqu’à 3%, comme cela est parfois indiqué par les moteurs de recherche des pneus génériques sur certains sites Internet.

Pour calculer la fourchette de tolérance du choix des pneus génériques de taille 185/60R15, nous devons disposer de données concernant le diamètre extérieur théorique (conçu), le diamètre nominal de la jante et utiliser une formule spécifique. Voici les calculs détaillés.

Diamètre extérieur théorique
/ conçu :             
603 mm
Diamètre nominal de la jante : 381 mm
Différence : 222 mm
Diamètre maximal admissible : 603 + (222 x 3%) = 609,66
Diamètre minimal admissible : 603 - (222 x 3%) = 596,34

En utilisant une méthode plus ancienne du choix des pneus générique, basée directement sur des calculs du diamètre extérieur dans une fourchette de +1,5/-2%, nous avons la possibilité de monter des pneus génériques dont le diamètre extérieur est compris entre 598,78 mm et 620,165 mm. En utilisant les normes nouvelles définissant une fourchette de +3/-3%, le diamètre extérieur des pneus génériques peut être compris entre 596,34 mm et 609,66 mm. Cela signifie que le choix de pneus génériques sera plus restreint. Les pneus de dimension 195/55R15 seront éliminés.

Il est également important de prendre en considération les conséquences possibles de l’utilisation des pneus génériques au lieu de pneumatiques qui avaient été homologués pour leur véhicule. Il est vrai, qu’en utilisant des pneumatiques plus larges avec un profil plus bas, nous obtenons une meilleure adhérence et confort de conduite (grâce à des parois latérales plus basses et plus rigides), mais ces modifications entraînent également un risque accru d’aquaplaning à une vitesse réduite,  une augmentation de la résistance au roulement et une détérioration du confort de conduite, ainsi que de la manœuvrabilité du véhicule. Il est également important de vérifier si les pneumatiques plus larges ne touchent pas les autres éléments quand les roues sont complètement tournées.

Seulement l’utilisation des pneumatiques homologués pour le véhicule par son fabricant peut assurer une sécurité optimale de votre voiture. Le montage de pneumatiques moins larges peut provoquer une détérioration de leur adhérence, une augmentation de la distance de freinage, ainsi qu’une diminution de la stabilité du véhicule dans les virages, causée par l’augmentation du profil du pneu et un fonctionnement incorrect du système ABS, en particulier avec des pneus hiver.

Il est donc recommandé de conserver le même diamètre de pneus, ce qui réduit considérablement le choix de dimensions ou bien de monter les pneumatiques d’un diamètre supérieur d’un pouce.

Méthode de calcul des pneus génériques de taille 185/60R15 :

    Diamètre maximal -2% +1,5% Diamètre théorique
/ conçu
-3% +3%
185/60 R15 84 T/H 88 T/H 611 mm 598,78 mm 620,165 mm 603 mm 596,34 mm 609,66 mm
195/55 R15 85 T/H/V 89 603 mm OK 595 mm Diamètre extérieur trop petit
205/55 R15 88 V/W 617 mm OK 607 mm OK
175/65 R15 84 T/H 619 mm OK 609 mm OK
195/50 R15
 
82 T/H 86 V 585 mm Diamètre extérieur
trop petit
577 mm Diamètre extérieur trop petit
165/70 R15 82 623 mm Diamètre extérieur trop grand et index de capacité trop petit 613 mm Diamètre extérieur trop grand et index de capacité trop petit
175/70 R15 86 637 mm Diamètre extérieur
trop grand
627 mm Diamètre extérieur
trop grand

Diminution des dimensions des jantes

Ces opérations sont parfois réalisées au cours de la saison hiver avec des pneumatiques destinés pour cette période. Les recommandations sont identiques que dans le cas de l’augmentation des diamètres des jantes, néanmoins il est obligatoire de vérifier si les dimensions des disques et des pinces permettent de monter des jantes plus petites.

Ainsi il est possible de monter des pneumatiques moins larges et avec un profil plus haut, ce qui peut constituer une solution efficace pour des pneus hiver. Un tel remplacement est certainement avantageux pour notre portefeuille – les pneus de diamètre inférieur sont habituellement moins chers. Parfois l’on peut entendre que la diminution des dimensions des pneus hiver augmente leur adhérence dans les conditions hivernales, grâce à une pression supérieure par cm2. Néanmoins, il n’est pas conseillé de diminuer les dimensions des pneus hiver au-delà d’une largeur de bande de roulement équivalant à 205 mm. Les avantages d’un tel remplacement seront minimes, tandis que cela peut provoquer une diminution importante de l’adhérence et le mauvais fonctionnement du système ABS. Dans le cas de bandes de roulement d’une largeur supérieure à 215 mm, il est possible de prendre une telle possibilité en compte, il faut néanmoins savoir qu’un fonctionnement optimal de tous les systèmes du véhicule peut être assuré seulement à condition d’utiliser les pneumatiques homologués et recommandés par leurs fabricants.

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