Quelle pression de gonflage pour les pneus été ?

  • Auteur: OPONEO.FR

Les pneus sont la seule partie du véhicule en contact avec la surface. Cependant, ce ne sont pas les pneus-mêmes qui supportent le poids voiture, mais pression de l'air dedans. La pression appropriée est nécessaire si on veut que les pneus assurent la traction et la stabilité, ainsi que la durabilité prévue par le fabricant.
 

Pourquoi la pression de gonflage de pneus change ?

La pression de gonflage des pneus varie de façon du temps e cause du phénomene de pénétration de l’air a travers les flancs de pneus. Étant donné que la valeur type de la pression de gonflage des pneus est de 2 a 2,4 bars (pour les voitures), nous avons affaire a une force constante qui tente de pousser l'air a travers les parois de pneus.

Partie de l'air va échapper (ce qu'on appelle pénétration) par les espaces microscopiques entre les molécules de caoutchouc. Vu la fuite des valves et le phénomene de la pénétration, on peut supposer que la pression de gonflage des pneus diminue d'environ 0,2 bar par mois. La pression de gonflage varie aussi sous l'influence de la température. L'air atmosphérique est un Lange des gaz, il se dilate lorsqu'il est chauffé et Se contracte une fois refroidi. Il est accepté que pour chaque changement de la température de 10 degrés, le changement de pression gonflage est de 0,1 bar. Une autre raison du changement de pression de gonflage est les dommages mécaniques mineurs a la bande de roulement ou le flanc.

Pression de pneus - comment la vérifier

Il est souhaitable de respecter la pression de pneus conseillée par le fabricant.

Quelle pression de gonflage dois-je avoir dans les pneus ?

A chaque véhicule est dédiée une (ou plusieurs) taille des pneus, qui assurent les pleines performances prévues pour le véhicule. Il en est de meme avec la pression de gonflage des pneus. Pour chaque véhicule, son constructeur homologue une valeur de la pression de gonflage à respecter. L’étiquette avec l’information sur cette valeur est souvent placée dans le véhicule – dans la baie de la porte (sur le pied du milieu) du côté du conducteur, sur le bord arrière de la porte conducteur, à côté du siège du conducteur, sur la trappe à essence ou dans le livret du véhicule. Cette étiquette indique la pression de gonflage pour différents poids du véhicule.

Combien de fois il faut vérifier la pression de gonflage ?

La pression de gonflage doit être vérifiée périodiquement en tenant compte de l'influence du temps, des changements de température ambiante, ou si une petite perforation apparaît sur le pneu.
La pression de gonflage recommandée dans le manuel du véhicule est la pression « à froid ». Cela signifie qu'elle doit être contrôlée avant le départ ou le matin, avant que la température ambiante augmente ou avant l’impact du rayonnement solaire.
Pour que la valeur de la pression de gonflage le plus constante possible, il faut la surveiller fréquemment. Une fois par mois, et avant les trajets de longue distance c’est le minimum, mais le mieux c’est de le faire tous les deux semaines. Cela vous permettra de compléter les pertes de pression apparaissant avec le temps et de détecter toute chute de pression résultant des endommagements mineurs du pneu avant que la pression de gonflage ne chute de manière significative et que la structure interne du pneu ne soit endommagée.

Quels sont les avantages de maintenir la bonne pression de gonflage des pneus ?

Maintenir la pression de gonflage adéquate permet aux pneus d'obtenir des performances optimales et une consommation de carburant moins importante. La bonne pression de gonflage permet au conducteur de profiter pleinement du confort qu’ils offrent, de leur durabilité et des performances adaptées au type de véhicule. Grâce à la bonne pression, la température dans les pneus augmente d'une manière contrôlée, aussi que leur résistance au roulement. La bonne pression de gonflage contribue également à la stabilisation de la structure du pneu, à son travail correct et à la traction.

Basse pression de pneus

La pression trop basse du pneu augmente la consommation du carburant.

Quelles sont les conséquences de la pression de gonflage inappropriée ?

Un pneu sous-gonflé contribue a l’augmentation de la résistance au roulement, ce qui fait augmenter la consommation. Le sous-gonflage peut conduire au «flottement» du véhicule en virages et a la « chasse » de la voiture lors de la conduite en ligne droite. Le pneu sous-gonflé devient trop chaud, sa durabilité se raccourcit trop vite. Apres quelque temps, sur les côtés de la bande de roulement apparaissent des signes d'une usure irréguliere, ce qui réduit considérablement l'adhérence des pneus.
En revanche, une pression de gonflage excessive fait caoutchouc du pneu devenir trop raide ; en résultat, le pneu n'absorbe pas les inégalités de surface comme faut. Cela entraîne une usure plus rapide de la suspension du véhicule et une l’altération du confort. La pression trop importante est aussi la cause d’une plus grande susceptibilité aux dommages mécaniques.

Lisez plus sur la pression des pneus:
La pression des pneus - l'essentiel pour la sécurité

Pour en savoir plus sur les pneus Run Flat:
Pneus Run Flat - cela vaut la peine d'investir?
Même sans pression dans les pneus il est possible de rouler
Test des pneus de type Run Flat
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Commentaires
Re: Quelle pression de gonflage pour les pneus été ?
zx 25/03/2010 Répondre

Je mets de 0.1-0.2 bar de plus, le gonflage légèrement plus important favorise la conduite sur l'autoroute, la consommation descend un petit peu. Mais d'autre part, je dégonfle les pneus quand je roule en ville à la valeur standard.

Re: Quelle pression de gonflage pour les pneus été ?
gebe 21/04/2014 Répondre

pourriez vous me dire pour des 235x30x20 qu'elle est la pression en ville qu'il faut

Pourquoi est il important de surgonfler les pneus en ete
ncyrvn jrv 11/10/2011 Répondre

Pourquoi est il important de surgonfler les pneus l'ete Repondez vite stp c'est urgent pour demain un ds

Re: Quelle pression de gonflage pour les pneus été ?
hugo 29/10/2010 Répondre

quelle pression pour pneus hiver bridgestone blizzac en 205x55R16 sur toyota Avensis D4D 150. merci

Re: Quelle pression de gonflage pour les pneus été ?
kaiser sose 28/03/2010 Répondre

Oui, c'est mieux sur l'autoroute, mais pour les voies locales ça vaut pas la peine, la voiture devient trop dure

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