Quels pneus hiver choisir : devrais-je avoir pour l'hiver des pneus plus étroits ?

  • Auteur: OPONEO.PL

L'hiver approche et le dilemme suivant apparaît: quels pneus hiver choisir ? Dans cet article nous allons parler du choix de la bonne taille des pneus hiver. Est-ce qu’en hiver on devrait utiliser des pneus plus étroits qu’en été? Avant, cette thèse était bien répandue et populaire. Pourtant récemment suite au développement technologique et scientifique dans le domaine des pneumatiques, l’avis des experts a bien changé. Lisez l’articles pour en connaîtres les détails et pour savoir quels pneus hiver choisir.

Est-il vrai qu’en hiver on doit utiliser des pneus plus étroits qu’en été ?

Jusqu'à tout récemment, c'était la seule conception fondée. Actuellement, les spécialistes penchent vers l’idée qu’il vaut mieux utiliser la même taille en été et en hiver.

Quand vaut-il mieux utiliser en hiver des pneus moins larges ?

Si vous habitez loin des grandes villes, dans des lieux où il neige abondamment et qui sont souvent ignorées des services de déneigement.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation de pneus plus étroits ?

  • meilleure adhérenceà la neige,
  • moins de risque d’aquaplaning,
  • distance de freinage plus longue,
  • moins bonne adhérence dans les virages.
Pneus hiver homologués ou pas ?

Pourquoi les spécialistes conseillent-ils d'utiliser des pneus hiver d’une taille
homologuée par le constructeur automobile?

En grande partie en raison des progrès technologiques, les hautes performances des pneus hiver modernes et les changements climatiques, qui font apparaître des conditions de circulation routière extrêmes et imprévisibles au cours de l'hiver.

Thomas Mlodawski, responsable du produit chez Michelin Pologne :

"Il n’est pas recommandé de changer la largeur du pneu hiver en plus étroite qu’en été.À l'heure actuelle, la tendance est d’utiliser une taille identique pour les pneus d'été (tailles approuvées par les constructeurs automobiles) et les pneus hiver.Rétrécir la largeur des pneus hiver cause la détérioration des paramètres de traction de la voiture et, en réduisant la surface de contact avec la route, la détérioration de freinage sur le revêtement mouillé, enneigé (tassée) et verglacé".

Il n'est pas nécessaire de monter les pneus hiver plus étroits.

Il n’est pas recommandé d'opter pour les pneus d'hiver plus étroits.

Dariusz Walisiak, Training Manager dans le Groupe Goodyear Pologne :

"Pour savoir quels pneus hiver choisir il faut surtout connaître certains principes. Par exemple, ce n'est pas la peine de prendre des pneus hiver moins larges, lorsque les pneus été possèdent une largeur de bande de roulement allant jusqu’à 205 mm (par exemple205/55R16). Lorsque cette valeur est plus grande, on peut réfléchir à réduire la largeur de la bande de roulement; il convient cependant de ne pas trop exagérer.

Le pneu hiver plus étroit possèdera une unité de pression par cm2 plus grande, ainsi son adhérence sur la neige peut augmenter.Pour cette raison, les voitures de sport qui portentdes pneus neige à crampons, disposent des pneus beaucoup plus étroits afin que les pointes s’enfoncent plus fortement dans la neige.Une bande de roulement plus étroite possèdera simultanément une surface de contact avec le sol réduite ce qui pourra détériorer son adhérence sur les surfaces glissantes.

L'installation de pneus plus étroits peut entraîner, dans certaines situations et en cas d’un moteur plus puissant,avec une plus grande puissance du moteur, une pertede l’adhérence par le pneu beaucoup plus rapide.Les systèmes tels que ASR, ABS, etc. sont fixés en tenant compte des pneus recommandés pour votre véhicule.Un montage des pneus non adéquats peut perturber le fonctionnement de ces systèmes qui recevraient en ce cas des signaux incorrects résultant d'un autre comportement du pneu plus étroit sur le sol.De temps en temps, il arrive que l’ABS se mette en action trop souvent dans des situations où on ne freine pas trop fortement ou lorsque la surface est sèche.

Dans le cas des voitures avec un moteur plus puissant, il arrive parfois que le constructeur du véhicule approuve les pneus hiver légèrement plus étroits par rapport aux pneus été.
Jamais les pneus hiver ne devraient pas posséder un indice de charge inférieur aux pneus d'été montés dans un véhicule donné.L’indice de vitesse
des pneus hiver montés sur le véhicule peutêtre plus bas.Le Règlement du Ministre des Transports en date du 15 Octobre 2007, ajoute au Code de la Route l'article 66 par.5a, qui dit, que «Pour les pneus classés comme pneus hiver, ..., on admet l’incapacité à s'adapter à la vitesse maximale du véhicule, à condition qu’ils soient adaptés à des vitesses d’au moins à 160 km/h, et qu’étiquette d’avertissement des vitesses maximales de ces pneus soit placée de façon visible et lisible pour le conducteur".

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