Le profil de pneu est important Dans une certaine mesure, il influence la façon dont la voiture se conduit. Les conducteurs peuvent choisir entre des modèles à profil haut ou réduit. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais la question la plus importante pour les automobilistes est de savoir quel profil de pneu est le meilleur.

Une voiture roulant à toute allure sur route urbaine.Que signifie le profil de pneu et comment influence-t-il la conduite d’une voiture ?

Le profil de pneu : qu’est-ce que c’est ?

De nombreux automobilistes, généralement confrontés au dilemme que constitue l’achat d’un pneu, se demandent quel est le profil de pneu. En termes simples, il s’agit du rapport en pourcentage entre la hauteur de la section transversale du pneu et sa largeur. Nous distinguons les pneus à profil haut et à profil réduit.

Pour de nombreux amateurs de véhicules motorisés, il est important de déterminer les dimensions spécifiques de leurs pneus. Cela explique pourquoi on trouve souvent sur internet des questions telles que « Combien de cm fait le profil d’un pneu à 45 ? ». La réponse est simple, bien que nous ne puissions pas donner une réponse universelle. La valeur dépend directement de la largeur.

Exemple :

Dans le cas du modèle 195/60 R15, la hauteur latérale sera de 60% de la largeur de 195 millimètres, soit 117 mm. C’est un profil haut.

Dans le cas du modèle 215/35 R18, la hauteur latérale sera de 35% de la largeur de 215 millimètres, soit 75,25 mm. C’est un profil réduit.

En général, si la hauteur latérale est égale ou inférieure à 50% de sa largeur, on parle de profil réduit ; si la valeur est supérieure, on parle de profil haut. En d’autres termes, les modèles « à profil bas » sont ceux dont la hauteur latérale est faible par rapport à la largeur de leur section. En tant qu’équipement d’origine (OE), ils sont le plus souvent utilisés sur les voitures de milieu et de haut de gamme, notamment sur les modèles décrits par les constructeurs comme sportifs ou performants.

Quel est l’impact du profil de pneu ?

La relation entre la largeur et la hauteur des pneus est extrêmement importante. Il y a au moins deux raisons importantes à cela. La première concerne l’apparence : un pneu à profil réduit (par ex. 195/45 R16) sera visuellement très différent d’un pneu à profil haut (par ex. 195/75 R16). Cette différence, associée à une jante en alliage choisie de manière appropriée, peut changer complètement l’apparence d’une voiture.

Il convient de souligner que ce paramètre a un réel impact sur le comportement et les performances de la voiture, notamment dans le cas des modèles extrêmes. Profil de pneu 60 contre 55 : une telle différence n’est pas d’une grande importance, mais passer d’un profil haut à un profil plus bas est vraiment perceptible « au volant » (par ex. de 75 à 40).

Quel profil de pneu choisir ? 

L’un des principaux éléments à prendre en compte lors de la recherche de nouveaux pneus est la relation entre le profil du pneu et le confort de conduite. En effet, la taille des pneus a une grande influence sur la qualité du voyage. Les amateurs de chaque version sont en mesure de faire ressortir un certain nombre d’aspects positifs de leur choix. Lorsque vous envisagez de choisir le profil de pneu qui convient à votre voiture, il est utile de connaître les avantages et les inconvénients de chaque option. Il sera ainsi plus facile de prendre la bonne décision.

Vue des pneus à profil réduit.La hauteur du profil de pneu influe sur l’apparence de l’ensemble de la voiture.

De nombreux automobilistes dont les véhicules étaient initialement équipés de pneus standard à profil haut décident de passer à des pneus à profil réduit. Ces types de modèles sont devenus une véritable tendance ces dernières années. Ils sont particulièrement recherchés par ceux qui veulent mettre en valeur le caractère unique de leur voiture. Pourquoi de nombreux automobilistes en rêvent-ils ?

Ils sont beaucoup plus attrayants, ont une bonne adhérence et offrent une meilleure tenue de route dans les virages. Mais un design séduisant et à la mode ne fait pas tout. Les conducteurs constatent une réduction du survirage et une bonne traction à des vitesses plus élevées. Les voitures puissantes ont une conduite beaucoup plus souple, tandis que les modèles sportifs ont une accélération nettement plus dynamique. En outre, les utilisateurs remarquent que le freinage est plus efficace sur route sèche. Par ailleurs, la possibilité de monter des disques de frein plus grands constitue un avantage pour de nombreux automobilistes.

La liste des points positifs est encourageante. Il est important de garder à l’esprit que chaque pneu est un compromis. Les avantages dans certains domaines sont contrebalancés par des faiblesses dans d’autres. Les pneus à profil réduit absorbent beaucoup moins bien les nids de poule et les bosses, ce qui peut entraîner un mauvais confort de conduite. Ils peuvent également être beaucoup plus bruyants que les modèles à haut profil. Un autre problème est l’absence de protection adéquate contre les dommages mécaniques. Dans ce cas, la jante ne sera pas correctement protégée et tout contact avec un gros nid de poule ou une bordure de trottoir peut finir par la détruire. Les rebords de jante protecteurs peuvent y contribuer, mais tous les fabricants de pneus n’utilisent pas des éléments de protection suffisamment grands.

Les pneus à profil haut s’opposent quelque peu à la solution présentée. Ils se caractérisent par la prédominance d’éléments en caoutchouc et par un bord non exposé. Le rapport élevé entre la hauteur et la largeur de la section transversale du pneu protège principalement la jante et permet une bonne absorption des irrégularités. C’est pourquoi ils sont mieux adaptés à la conduite chaotique en ville. Leurs défenseurs mettent en avant un certain nombre d’avantages supplémentaires. Surtout, ils sont beaucoup plus robustes, ce qui les protège directement des dommages mécaniques.

Il convient de souligner que dans le cas d’une situation extrême : l’explosion du pneu, le danger est réduit. Ils sont plus performants les jours de pluie, car ils protègent efficacement contre l’aquaplaning. Si vous roulez sur des routes sales, ils auront sans doute une distance de freinage plus courte que les versions « allégées ». Ils génèrent beaucoup moins de bruit, ce qui augmente le confort de conduite. Ils sont aussi sans aucun doute une option plus économique. Les pneus sont moins chers, tout en offrant un meilleur amortissement des vibrations et des chocs, ce qui se traduit directement par une usure plus lente de la suspension.