Dans quelles conditions risquez-vous l’éclatement d’un pneu ? Que faire pour l’éviter ? Pour votre sécurité, apprenez à utiliser correctement vos pneus et à réagir en cas de panne soudaine. Nous vous présentons un bref résumé des informations essentielles sur l’éclatement des pneus.
La réparation d’un pneu de voiture crevé n’est pas toujours une bonne solution. Dans certains cas, il est nécessaire de le remplacer. Pneu craquelé — causes
Les causes d’une telle panne sont nombreuses. Les plus populaires parmi elles sont :
- l’étirement pendant la conduite, dont la probabilité augmente lorsque la pression ou la charge du pneu n’est pas bien adaptée.
- les pluies acides,
- l’influence de la poussière de frein (limaille de frein),
- les substances chimiques qui réagissent avec le caoutchouc,
- l’exposition excessive au soleil,
- le changement fréquent de la température et des conditions climatiques.
Pneu craquelé et sécurité
La présence de petites craquelures ne nécessite pas de remplacement immédiat du pneu. Les petites fissures peuvent n’être que superficielles et ne sont pas dangereuses. Cependant, si elles sont plus profondes que la surface extérieure du caoutchouc, le pneu peut s’avérer inutilisable.
Il est préférable de laisser au réparateur des pneus la décision si un pneu peut être réparé ou non. Parfois, même une rustine parfaitement appliquée n’assure pas la sécurité souhaitée. Dans certains cas, seulement un spécialiste disposant de fortes compétences et d’une expérience peut évaluer si la réparation est encore possible.
Un pneu fissuré ou crevé est un gros souci pour le conducteur. Pour votre sécurité et celle des autres, n’oubliez pas de vérifier régulièrement les pneus de votre voiture. Réparation d’un pneu endommagé sur le flanc
Le flanc du pneu est très sensible aux dommages. Il n’est pas muni de bande de roulement qui protège le caoutchouc contre l’abrasion et les craquelures. Par conséquent, un endommagement de cette zone du pneu peut causer son éclatement inattendu pendant la conduite. Cela est provoqué par une différence soudaine de pression. Les conséquences d’une telle panne peuvent être très dangereuses, surtout pendant la conduite à grande vitesse, par exemple sur une autoroute.
On se demande souvent s’il est possible de continuer à utiliser un pneu dont le flanc est endommagé. Des éraflures légères ne sont pas un problème, mais des fissures plus profondes, des coupures, des hachures ou des boursouflures signifient qu’il est temps d’investir dans un nouveau modèle de pneu. Pourquoi en acheter un autre tout de suite ? La raison est très simple : les flancs d’un pneu ne sont généralement pas réparables, car leur construction ne le permet pas.
En cas de détérioration mineure, certains ateliers de réparation de pneus proposent des réparations à chaud des flancs. En bref, il s’agit de nettoyer la zone endommagée, d’y incorporer un agent approprié, de le chauffer à l’aide d’une machine spéciale et ensuite d’y coller une rustine renforcée. Toutefois, ce processus prend du temps, nécessite des instruments spécifiques et il est coûteux. Il n’est souvent pas rentable. De plus, ce processus n’est offert que par peu d’ateliers de réparation.
Il n’est pas possible de réparer un pneu dont le flanc a été coupé, surtout si sa carcasse est déjà visible. L’option la plus sûre est de remplacer le pneu par un nouveau modèle. Cela implique des coûts supplémentaires, mais la sécurité n’a pas de prix.
Qu’est-ce qui augmente le risque d’apparition de fissures sur un pneu ?
Les facteurs qui augmentent le risque de fissures sont les suivants :
- le stationnement prolongé en dehors du garage,
- les écorchures des flancs causées p. ex. par le frottement contre la bordure du trottoir,
- l’utilisation excessive de produits de nettoyage et d’entretien des pneus,
- les longues périodes d’immobilisation du véhicule,
- un faible kilométrage.
Pneucraquel et garantie
La garantie est valable à condition qu’un examen interne du pneu ne révèle pas son utilisation non conforme aux règles d’utilisation généralement reconnues : il s’agit principalement d’une pression et d’un stockage appropriés et de plusieurs autres facteurs.
Le remplacement du pneu par un nouveau modèle est la solution la plus sûre. Prévenir l’éclatement d’un pneu
Afin de prévenir les fissures indésirables, il est nécessaire de veiller aux questions essentielles, à savoir :
Quelles sont les conséquences des fissures des pneus ?
Toutes les conséquences possibles sont difficiles à prévoir, mais les plus fréquentes sont :
- l’infiltration d’eau dans le pneu, ce qui entraîne une corrosion des fibres d’acier. En conséquence, le pneu devra être mis au rebut,
- le décollement de la bande de roulement,
- l’explosion du pneu — dans les cas extrêmes, les microfissures peuvent entraîner une explosion dangereuse du pneu.