Les pneus hiver avec une bande de roulement d’une profondeur de 4 mm sont considérés comme usés, parce qu’ils ont déjà perdu une partie de leur propriétés saisonnières. La question se pose de savoir s’ils sont moins bonnes que les pneus avec une bande de roulement nouvelle et en partie usée, avec une profondeur des rainures respectivement de 9 et de 7,5 mm et s’ils sont meilleurs en hiver par rapport aux pneus été. Pour montrer les différences ADAC, avec les clubs automobiles partenaires européens et la Fondation Warentest a testé les pneus avec des bandes de roulement de différentes profondeurs. On a évalué le comportement du véhicule pendant la conduite et le freinage les et testé sur trois catégories de routes: sec, mouillée et couverte de neige. Ont été soumis à des tests trois ensembles de pneus d'hiver de dimension 185/60 R14, dont l'une était neuve avec une bande de roulement d’une profondeur de près de 9 mm, la deuxième avaient des rainure de bande de roulement de 7,5 mm, et la troisième seulement 4 mm.

Sur la neige

La différence la plus importante a été observée sur la neige, où les pneus usés avec la bande de roulement de 7,5 millimètres avait seulement 60% de force de traction par rapport aux pneus neufs de 9-millimètres. Encore pire pour les pneus de 4-millimètres, plus de deux fois plus faible par rapport au nouveaux. Comme une partie des conducteurs doute sur l’opportunité de l’utilisation des pneus hiver, d'autres tests ont été réalisés - avec des pneus été. Le résultat fut fatal – la force de traction était quatre fois plus faible que dans le cas d'un pneu hiver neuf et environ de moitié plus faible que dans le cas du pneu hiver de 4-millimètres.

Des différences essentielles se sont également produites au cours des tentatives d’arrêt à une vitesse de 30 km / h. Une auto sur des pneus de 4-millimètres de bande de roulement, s’est arrêtée 3,2 m plus loin que sur de nouveaux pneus de 9-millimètres. À son tour, la distance de freinage sur les pneus d'été était jusqu’à 7,5 m plus longue que sur des nouveaux pneus hiver et d’environ 4,3 m plus longue que sur des pneus hiver de 4-millimètres.

Sur une chaussée mouillée

Eviter l’aquaplaning est l’aspect le plus important de la conduite sur chaussée mouillée.L'efficacité du drainage de l'eau, lié à la profondeur de la bande de roulement (et à son profil) est ici d’importance décisive. Un nouveau pneu était fait de l’aquaplanage à 87 km/h. Les résultats sont un peu moins bons pour le pneu de 7,5 millimètres – glissant à la vitesse de 83 km/h. Quant au pneu de 4-millimètres, il fait de l’aquaplanage dès 63 km/h, soit à une vitesse inférieure de 24 km/h par rapport à un pneu neuf. Une bande de roulement deux fois moins profonde signifie, dans ce cas, une nécessité de diminuer la vitesse de conduite de près de 1,5 fois.

Le résultat pour le test de freinage à une vitesse de 80 km/h, norme pour les essais sur le mouillé, est intéressant. Les meilleurs pneus se sont avérés être les pneus usés de 7,5 millimètres, dépassant de 3% les pneus neufs et environ de 10% les pneus de 4-millimètres. La deuxième place du nouveau produit est très probablement due à des rainures de la bande de roulement trop profondes par rapport aux possibilités réelles de drainage.

Sur la route sèche

Sur revêtement sec, les résultats peuvent être encore plus surprenants – le pneu «usé» de 4-millimètres s'est avéré être meilleur que les pneus de 7,5 et 9-millimètres. Qui plus est, les pneus neufs dans ce test ont été les plus mauvais. Cette situation résulte d'un plus petit nombre de lamelles dans les pneus usés et d’une plus grande surface de contact de ces derniers avec le revêtement.

Les  pneus neufs ne sont pas toujours les meilleurs

Dans des conditions hivernales, les pneus hiver neufs, qui avec chaque millimètre usé de la bande de roulement perdent une partie de ses propriétés saisonnières sont sans concurrence. Les plus grandes différences s’observent sur la neige, où le pneu avec une bande de roulement de 4-millimètres déclasse le pneu d’été, mais il est plus mauvais, et ce de plusieurs classes, que le pneu neuf ou le pneu hiver un peu usé. Au contraire, sur une chaussée sèche, où plus la bande de roulement du pneu hiver est lisse, plus la distance de freinage est courte, quoique cependant, plus longue qu’avec un pneu d'été.