Date de fabrication d’un pneu – nous expliquons le symbole DOT

  • Auteur: OPONEO.FR

Date de fabrication pneu. Est-ce important? C'est une des questions les plus fréquemment posées par les conducteurs qui ont l'intention d'acheter un nouveau jeu de pneu. Grâce aux informations disponibles dans cet article, vous apprendrez:

  • ce que signifie le symbole DOT

  • où le pneu a été fabriqué

  • comment vérifier la date de fabrication d’un pneu

  • si l'âge du pneu est important

 

Pour introduire le sujet, nous vous proposons de regarder ce film préparé par nos spécialistes:

 

 

Que signifie le symbole DOT? 

DOT est une abréviation du Département des Transports (ang. Department of Transportation - DOT), situé sur le flanc du pneu. Le marquage DOT ainsi que les chiffres et les lettres qui y figurent vous permettent de lire où et quand le pneu a été fabriqué.

 Année fabrication pneu, ou comment vérifier l’âge des pneus?

Juste derrière le symbole DOT, il y a des chiffres indiquant: le code de l'usine dans lequel le pneu a été fabriqué et la date. La date fabrication pneu est déterminée par les 3 ou 4 derniers chiffres.

Les numéros à trois chiffres indiquent la fabrication avant 2000, les deux premiers sont les semaines et la dernière est l’année fabrication pneu.

 

Exemple: 346 signifie la 34e semaine de l’année 1986 ou 1996. Pour indiquer que le pneu a été fabriqué dans les années 90 et se distingue de ceux de la décennie précédente, un symbole de triangle a été placé sur eux. 

Date de fabrication  d’un pneu – nous expliquons le symbole DOT 1

 

Dans le registre à trois chiffres, on n’était pas sûr de quelle décennie il s'agissait. Par conséquent, en 2000, le quatrième chiffre a été ajouté et depuis, les deux derniers chiffres représentent l'année fabrication pneu. 

Désignation de la semaine Mois Code année Année
01 – 05  Janvier 06 2006
06 – 09  Février 07 2007
10 – 14  Mars 08 2008
15 – 18  Avril 09 2009
19 – 23  Mai 10 2010
24 – 27  Juin 11 2011
28 – 31  Juillet 12 2012
32 – 36  Août 13 2013
37 – 40  Septembre 14 2014
41 – 45  Octobre 15 2015
46 – 49  Novembre 16 2016
50 – 53  Décembre 17 2017

 

Exemple: 2310 signifie la 23e semaine de l’année 2010.

Date de fabrication  d’un pneu – nous expliquons le symbole DOT 2

 

Voilà comment se présente le marquage du pneu Matador produit dans l'usine Matador A.S., Puchov, Slovaquie (J3), dans la 42e semaine de l’année 2008.

Date de fabrication  d’un pneu – nous expliquons le symbole DOT 3

 

Lieu de fabrication pneu

Le lieu de fabrication du modèle est marqué par l'inscription MADE IN ... (fabriqué en ...) et est également situé sur le flanc. Juste derrière le code DOT, il y a une suite de caractères définissant l'usine d'où provient le produit.

Exemples des codes d'usine:

  • A5 - TC Dębica S.A. usine à Dębica,

  • B5 - Usine Michelin à Olsztyn - ancien Stomil Olsztyn S.A,

  • J3 - Usine Matador A.S., Puchov, Slovaquie,

  • HW - Barum Continental, Otrokovice, République Tchèque,

  • 8C - Usine française Firestone, France S.A.,

 

L’âge du pneu et son utilisation

La réglementation européenne sur les pneumatiques n'impose pas de politique cohérente aux pays en ce qui concerne l'âge admissible des pneus vendus. Par conséquent, en fonction du pays, vous pouvez rencontrer des règles très différentes. Cependant, l'Union européenne est extrêmement précise quant à la période et aux conditions de stockage des pneus neufs.

L'Organisation Technique Européenne pour Pneus et Jantes (ETRTO) indique clairement que si l’environnement de stockage optimal est conservé, les pneumatiques peuvent être considérés comme neufs jusqu'à 5 ans à partir de la date de fabrication.

Un pneu vendu comme un pneu neuf peut être utilisé en toute sécurité pendant au moins 5 à 6 ans. Certaines sources indiquent que la date de péremption d'un pneu peut être même de 10 ans mais nous recommandons, après une demi-décennie à partir de l'achat, de s’adresser au moins une fois par an, à un spécialiste pour faire une révision des pneus.

L’âge du pneu est-il important?

Si nous avons un modèle de 5 ans à compter de la date de fabrication pneu (et qu’il a été correctement stocké), nous pouvons le considérer en toute sécurité comme un modèle neuf. Cette période peut varier en fonction des réglementations internes du pays concerné. Le vieillissement du caoutchouc au cours du stockage est influencée par divers facteurs. En voici les plus importants: 

  •  Lumière - le rayonnement solaire direct continu devrait être évité. Le manque d'éclairage est le meilleur.

  •  Position - les pneus doivent être rangés sans contraintes en position verticale, des supports spéciaux peuvent être fournis pour contrer la déformation.

  •  Température – la température constante est la meilleure, sans écarts brusques, température ambiante.

  •  Humidité - les pneus doivent être conservés dans une pièce ventilée ou climatisée.

 

Il convient de se rappeler que c’est l'état du pneu et les paramètres techniques qui doivent être les critères principaux de l'évaluation (par exemple la profondeur de la bande de roulement), et non la date de fabrication pneu.

Puisque vous savez déjà comment lire l'âge du pneu, vérifiez également la roue de secours. Les conducteurs oublient très souvent les pneus d'urgence, qui vieillissent eux aussi. En cas d'urgence, assurez-vous que vous serez en mesure de retourner en toute sécurité à votre domicile ou d’aller à l’atelier de vulcanisation le plus proche.

(Vous vous demandez ce qu'il faut faire pour que les pneus ne perdent pas leurs propriétés? Voir nos publications précédentes. Rappelez-vous qu’un stockage approprié des pneus prolongera leur durée de vie et assurera le maintien des paramètres primaires pendant de nombreuses années.

Stockage des pneus et jantes après la saison.

Comment le stockage de pneus influe sur leurs paramètres?

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