Durabilité des pneus

  • Auteur: OPONEO.FR

Le pneu vieillit non seulement lors de la conduite mais aussi lors des stationnements. C'est un effet des processus physiques et chimiques incessants survenant aussi bien lors de l'exploitation que le stationnement ou « repos ». De plus, l’utilisation rare augmente le risque d'une panne. C'est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires des remorques, cabriolets ou d’une partie de véhicules spéciaux.

Afin de ralentir le processus de vieillissement des pneumatiques, les fabricants ajoutent aux mélanges des substances ralentissant les réactions chimiques avec l'oxygene et l'ozone. Grâce à cela, un pneu bien conservé garde ses propriétés de produit neuf même pendant des années. Quelle est cependant la période d'utilisation limite?

Il est conseillé d'utiliser les pneumatiques 10 ans au maximum, même si la bande de roulement n'a pas été usée, le caoutchouc n'a pas durci, pourri, etc. En ce qui concerne les voitures particulières, une plus longue utilisation est possible, mais seulement si auparavant les pneus étaient exploités dans des conditions routières normales (par exemple sans conduite agressive, sans entrer sur les bordures de trottoirs, sans surcharge, si on a évité les chemins en terre etc.). Il ne faut pas permuter les pneus si vieux, mais les utiliser exclusivement dans l'exploitation courante (par ex. jusqu'à la fin d'une période donnée).

Le pneumatique en stationnement « vieillit » plus vite

Les spécialistes trouvent que le pneumatique de différentes remorques et semi-remorques, des véhicules utilisés périodiquement ou occasionnellement, tels que cabriolets ou véhicules spéciaux, vieillissent encore plus vite que dans une exploitation continue. Le même principe pour la roue de secours. De plus, par ex. en Allemagne, les remorques avec lesquelles un véhicule peut circuler avec la vitesse de 100 km/h (selon § 18 ST VO) ne peuvent pas avoir de pneus plus vieux que 6 ans, ce que la police locale aime contrôler. La règle n'est pas du tout dépourvue de sens.

Pneumatique usé.

Bande de roulement usée.

Un plus grand risque de panne

Après six ans d'exploitation le risque de panne augmente de façon drastique  - il résulte des études des experts de l'organisation Dekra. C'est pourquoi, ils conseillent de changer les pneus au plus tard après six ans. En plus, dans le cas des pneus de quelques années, même sans signes visibles du „vieillissement”, il faut prendre en considération un plus grand risque de panne.
Un autre problème est la déformation de pneumatiques dans des véhicules et remorques rarement exploités. Si le propriétaire ne se soucie pas de les manouvrer même occasionnellement, sous l'influence du poids de l'auto ou de la remorque, le pneumatique se déformera, et il ne retournera plus à l'état d'origine. Il y a cepandant la possibilité que le retour à la normale se produira quand même mais c'est avec un grand retard. Il faut souligner qu'une exploitation éventuelle avec des roues non équilibrées mettrait en danger la sécurité de la circulation. Donc, il vaut mieux remplacer le pneumatique.

Est-il possible de circuler avec des pneumatiques de 10 ans ?

Oui, même avec ceux un peu plus vieux, bien sûr ils seront moins sûrs (faible adhérence aux virages, distance de freinage plus longue, plus grande difficulté à tourner des obstacles, etc.) et moins confortables (plus durs). Il est difficile de l’évaluer définitivement car le cycle de production d’un modèle dure en général moins de 10 ans, et de nouvelles générations de produits sont d’habitude meilleures que leurs prédécesseurs. Le risque de panne (de crevaison) des vieux pneus est incontestablement plus grand, par ex. dans les remorques qui pouvaient être surchargées dans le passé. La même chose pour des pneus rapiécés.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Commentaires
Re: Durabilité des pneus
DD 05/03/2010 Répondre

J'ai de pneus de 2002, la bande de roulement est en bon etat - je roule sans problèmes, mais je commence à me demander combien les pneus peuvent tenir encore.

Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires