Des roues correctement équilibrées ont un impact énorme non seulement sur le confort, mais aussi sur la sécurité des usagers de la route. C’est très important, surtout pour les conducteurs qui parcourent quotidiennement de longues distances sur les autoroutes ou les voies rapides.

À faible vitesse, le mauvais équilibrage des roues peut ne pas être perceptible du tout, mais à des vitesses plus élevées, il peut causer des désagréments considérables. Dans de telles situations, de nombreuses personnes décident de faire rééquilibrer leurs roues sur le véhicule. Qu’est-ce que cela signifie et en quoi cela diffère-t-il de l’équilibrage traditionnel ? Vous pourrez le savoir en lisant notre article.

Un mécanicien retirant la roue d’une voitureUn équilibrage correct des roues permet une conduite sûre et confortable.

Avant de se rendre au garage, il est important de noter que seules les personnes qui ont fait équilibrer leurs roues par la méthode traditionnelle d’équilibrage doivent opter pour ce procédé. C’est la seule façon de s’assurer que la procédure de rééquilibrage est effectuée correctement et a l’effet désiré. Ceci est extrêmement important du point de vue du conducteur, car a un impact sur des aspects fondamentaux tels que la sécurité, le confort, et même le niveau de consommation de carburant ou le taux d’usure des pneus.

En quoi l’équilibrage des roues sur la voiture diffère-t-il de l’équilibrage traditionnel ?

L’équilibrage des roues sur la voiture diffère considérablement de l’équilibrage classique. Dans la méthode traditionnelle, les jantes sont retirées de la voiture et l’ensemble du processus est effectué sur une machine spéciale, équilibreuse, qui indique si un poids doit être fixé et, le cas échéant, où il doit être placé. Les poids sont ainsi répartis uniformément autour de l’axe de rotation de la roue, ce qui permet une conduite confortable, sans coups ou vibrations sur le volant.

Parfois, cependant, malgré l’équilibrage, le problème persiste et c’est là que le rééquilibrage entre en jeu. Ce processus ne nécessite pas de retirer les roues du véhicule. Il s’effectue sur des élévateurs ou des rouleaux spéciaux. Il s’agit d’une opération qui complète l’équilibrage traditionnel ou le parachève. Elle s’avère indispensable lorsque la masse est bien répartie sur les roues, mais d’autres facteurs, tels que : le type de montage de la jante, les disques, les moyeux, etc. peuvent influencer la mauvaise répartition de la masse totale.

Quand vaut-il la peine d’opter pour le rééquilibrage des roues ?

Le rééquilibrage des roues sur la voiture est un bon choix pour les personnes qui, bien qu’ayant déjà fait effectuer un équilibrage statique et dynamique des roues, ressentent encore des désagréments sous forme de coups ou de vibrations dans le volant à des vitesses plus élevées. Cela peut se produire à des moments précis, par exemple à 110 km/h les symptômes deviennent perceptibles, mais à 130 km/h le problème disparaît. C’est généralement le résultat d’un équilibrage mal effectué ou d’une mauvaise interaction entre la roue et les composants.

C’est dans ce dernier cas qu’un rééquilibrage en garage peut être utile. Toutefois, cela ne signifie pas que le spécialiste des pneus ne retirera pas les jantes du véhicule. Selon toute probabilité, il voudra s’assurer que les roues sont correctement équilibrées avant de placer le véhicule sur un élévateur ou un rouleau.

Veuillez noter qu’une fois que les roues ont été retirées de l’essieu, il peut être nécessaire de les rééquilibrer. En effet, la roue ne sera pratiquement jamais montée de la même manière qu’avant son retrait. Un serrage différent des boulons aura une incidence sur ce point.