Une suspension efficace de la voiture, associée à des pneus correctement choisis, garantit une excellente adhérence et un contrôle total sur la voiture. De l’article, vous apprendrez ce qui affecte le fonctionnement des pneus avec la surface et comment.
Le coefficient d’adhérence d’un pneu à la surface de la chaussée dépend de nombreux aspects.
Adhérence du pneu
Lorsque vous conduisez sur une surface mouillée, vous pouvez particulièrement sentir la détérioration soudaine de l’adhérence du véhicule. La voiture commence à glisser, il est difficile de la contrôler. Il se produit alors un phénomène d’aquaplaning. Malheureusement, cela conduit souvent à des collisions et des accidents. Ce n’est pas étonnant – il est difficile de contrôler une voiture dont les pneus ne touchent pas la route.
Bien que le maintien de la bonne adhérence des pneus sur des surfaces sèches ne soit pas un art, sous la pluie, la même tâche constitue un défi. Les fabricants de pneumatiques tentent de remédier à cette situation en développant des solutions adaptées à différentes conditions. Des rainures, des coupures et des lamelles supplémentaires aident à drainer non seulement l’eau du bord du pneu, mais également d’autres saletés, grâce à quoi la roue ne perd pas le contact avec la surface.
Coefficient d’adhérence de la roue au sol
Le coefficient d’adhérence du pneu est une valeur qui indique la performance des pneus sur différentes surfaces. Les facteurs externes tels que la température et l’humidité sont également pris en compte.
Comment obtenir une adhérence optimale ?
Dans l’intérêt d’une meilleure adhérence des roues à la surface, et donc de la sécurité routière, vous devez vous équiper de pneus adaptés à la météo, au style de conduite et au parcours que vous suivez. Cependant, ce n’est que la moitié du chemin. Il est également nécessaire d’assurer un réglage optimal de la suspension. Seule une combinaison de ces deux éléments garantit une conduite sûre.
Fonctionnement de la suspension.
Suspension
En termes simples, la suspension du véhicule doit être comprise comme les éléments qui relient les pneus au reste de la voiture. Elle remplit les fonctions suivantes :
supporter le poids de la voiture,
supprimer les inégalités de la route,
appuyer les roues au sol,
maintenir la position optimale de la roue pour une adhérence maximale.
Il s’avère que c’est ce mécanisme qui vous permet de contrôler efficacement le véhicule et qui est également responsable du confort de conduite.
De quoi se compose la suspension ?
La suspension est composée de :
Schéma de la construction de la suspension.
Il faut savoir que les bras de commande reliés sur un axe par un stabilisateur de suspension et une biellette de barre stabilisatrice améliorent l’adhérence, notamment dans les virages. La barre stabilisatrice rigidifie la structure et transmet les forces agissant sur les roues de manière à maintenir la stabilité et le contact avec la surface.
Suspension filetée
La suspension filetée consiste à équiper la voiture d’une suspension réglable, avec une construction légèrement différente de la solution standard. Elle se compose de quatre colonnes à ressorts et à amortisseurs, dont les corps sont filetés. Les amortisseurs filetés vous permettent d’augmenter ou de diminuer la hauteur de la voiture, ce qui apporte un effet à la fois visuel et pratique.
La hauteur du châssis réglable augmente le contrôle du véhicule en améliorant la contrôlabilité. En conséquence, la voiture est plus stable dans les virages. Le montage de la suspension filetée est le domaine des passionnés de tuning et des propriétaires de voitures de sport.
La suspension sport réduit considérablement le confort de conduite et n’est pas l’une des modifications les moins chères. Ce n’est certainement pas une solution pour tout le monde, et le réglage de la suspension filetée doit être effectué sur un appareil de levage dans un atelier professionnel.
Paramètres de suspension, c.-à-d. réglage et adhérence
Le paramétrage optimal des pneus garantit le meilleur travail possible avec la surface, dans des conditions changeantes et sous des charges de véhicules différentes. Ceci est influencé par : l’angle de la roue par rapport au sol (carrossage), la convergence et l’angle des réglages de la fusée d’essieu. Pour simplifier, nous avons préparé une liste des avantages et des inconvénients de diverses solutions.
Trois composants de base de la suspension.
Carrossage – angle de roue par rapport au sol
Le carrossage est la position de la roue par rapport à la route. La surface de contact du pneu avec le sol dépend de cette valeur. Les réglages d’angle d’inclinaison négatif sont les plus optimaux.
Réglages possibles des angles d’inclinaison des roues par rapport au sol.
Ce réglage se traduit par :
un meilleur contrôle de l’adhérence dans les virages et un meilleur sens de la limite entre adhérence et glissement,
une vitesse maximale plus élevée à laquelle un virage peut être parcouru en toute sécurité.
Configuration | Avantages | Inconvénients |
Angles d’inclinaison positifs | | |
Angles d’inclinaison négatifs | | |
Convergence
La convergence doit être comprise comme l’inclinaison de la roue vers l’intérieur. La position correcte de l’essieu avant permet au véhicule de rester stable, quelles que soient les forces générées des deux côtés.
Est-il possible de mesurer soi-même la convergence des roues ? Dans une certaine mesure, oui. Il faut mesurer la distance entre les bords de la jante à l’arrière et à l’avant de la jante dans un plan passant par le centre de la roue. Si la distance à l’avant est inférieure à celle à l’arrière, on peut parler de convergence, dans le cas contraire – de divergence. Si les distances sont égales, la convergence oscille autour de zéro.
Différents angles de convergence des roues.
Que pouvez-vous obtenir grâce à un bon réglage ?
Configuration | Avantages | Inconvénients |
Roues disposées de manière convergente | | Contrôlabilité lors de la conduite dans les virages Réponse au mouvement du volant retardée Des valeurs trop élevées signifient que le pneu s’use plus rapidement
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Roues disposées de manière divergente | | Conduite en ligne droite « nerveuse » – le soi-disant effet « Lacet » Réactions légèrement nerveuses lors du freinage Des valeurs trop élevées signifient que le pneu s’use plus rapidement
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Angle des réglages de la fusée d’essieu
L’angle des réglages de la fusée d’essieu correspond à l’angle entre l’axe de la fusée d’essieu et la droite perpendiculaire au sol. Il est mesuré dans un plan parallèle à l’axe de la voiture. Dans le cas où le point d’intersection de la fusée d’essieu est avant le point de contact du pneu avec la surface de la route, on parle d’un angle d’attaque positif de la fusée d’essieu. Quand il est après le point de contact – il est négatif.
Les réglages de la fusion d’essieu peuvent être positifs et négatifs.
Cela affecte :
la stabilité de la conduite en ligne droite et la vitesse en virage,
« rebond » correct du volant en sortant du virage.
Configuration | Avantages | Inconvénients |
Angle important des réglages de la fusée d’essieu | | |
Faible angle des réglages de la fusée d’essieu (dans le sens négatif) | Rayon de braquage plus petit Maniabilité accrue lors de la conduite à basse vitesse De petites forces sur le volant dans le temps
| Le volant revient peu facilement en position droite Augmentation de la sensibilité au vent de travers Sensibilité aux défauts des pneus
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La régénération de la suspension – de quoi s’agit-il ?
Quand on parle de régénération de suspension, le plus souvent on a à l’esprit les actions visant à améliorer les performances des bras de commande, sans avoir à les remplacer. Les composants de la suspension soumis à divers types de charges s’usent et les effets de leur travail se détériorent. Les inégalités cessent d’être supprimées et le boulon desserré commence à frapper. Pour éviter cela, des éléments en plastique sont montés pour éliminer les vides.
Lors du remplacement de pièces individuelles, le coût de la réparation n’est pas élevé. Par conséquent, vous devez vérifier régulièrement les conditions de suspension afin que les petits défauts n’en causent pas d’autres – beaucoup plus gros et générant des coûts élevés. Rappelez-vous que ce type d’action interfère avec les mesures de sécurité de l’usine, ce qui signifie que de nouvelles pièces mal installées risquent, au lieu d’augmenter notre sécurité, de les aggraver de manière significative.