Un mauvais équilibrage est un problème que rencontre de temps en temps presque chaque automobiliste. Découvrez ce qui cause des problèmes d'équilibrage et à quelle fréquence cela devrait être ajusté pour éviter les problèmes lors de vos trajets.

Quelles sont les causes d’un mauvais équilibrage des roues ?

L'équilibrage est le processus de répartition des masses autour de l'axe de rotation des roues. Un bon calibrage peut améliorer considérablement le confort de conduite, tandis qu'un mauvais équilibrage peut être dangereux sur la route. Quelle est la raison de la mauvaise répartition des masses dans la roue ? Voici les causes les plus courantes :

  • imperfection dans la production des pneus et des jantes,
  • positionnement incorrect du pneu et des jantes l'un par rapport à l'autre,
  • mauvaise précision dans l'assise et le montage sur le moyeu,
  • déséquilibre des tambours ou disques de frein,
  • usure des pneus (par ex. usure inégale de la bande de roulement),
  • usure de l'amortisseur ou de la jante (par ex. passage sur un trottoir).

Dispositif d’équilibrage.

Les conséquence d’un usage de roues asymétriques

Un mauvais équilibrage des pneus affecte négativement la conduite. Les effets les plus courants d'une telle conduite comprennent les points suivants :

  • l’usure plus rapide des amortisseurs, des roulements, des bielles de direction et des pneus,
  • une maniabilité réduite du véhicule et une distance de freinage plus longue,
  • une adhérence plus faible,
  • un confort de conduite réduit.

Comment me rendre compte que j'ai des roues mal équilibrées ?

Le mauvais équilibrage des roues, c’est un problème qui touche de nombreux conducteurs. Heureusement, il est facile de nous rendre compte qu’il y a un problème à ce niveau-là. Les symptômes les plus courants sont :

  • les vibrations de la carrosserie et l’impression de chassé arrière du véhicule dans les virages serrés (déséquilibre des roues arrière),
  • les vibrations du volant (si les roues avant sont déséquilibrées) - parfois ces vibrations disparaissent à mesure que la vitesse augmente,
  • une usure inhabituelle de la bande de roulement,
  • un bruit de frottement caractéristique.

L’équilibrage des roues - qu'est-ce que c'est ?

Selon la définition, l'équilibrage des roues consiste en une répartition uniforme des masses autour de l'axe de rotation de la roue, de manière à ce que le centre de gravité coïncide avec le centre de rotation. En termes simples : il s’agit de ne pas avoir d’endroits où la masse serait trop grande ou trop petite.

Comment équilibrer la roue ? Cela devrait être effectué dans les services automobiles à l'aide d'un banc d'équilibrage, un dispositif qui détecte les endroits où un poids d'équilibrage (une masse) doit être installé.

Processus d'équilibrage des roues.

À quelle fréquence équilibrer les roues ?

Vous vous demandez s’il faut équilibrer les roues souvent sur votre voiture ? Cette procédure doit être effectuée :

  • lorsque le pneu est retiré de la jante (par exemple, lors des changements de pneus saisonniers). Le montage des pneus doit toujours aller de pair avec l'équilibrage,
  • tous les 5000 km - après une telle distance, il est préférable de rendre visite à l’atelier de pneus pour vérifier si tout va bien avec les roues.

Quand faut-il faire équilibrer les roues ?

Le remontage des pneus ou 5000 km de plsu au compteur ne sont pas les seules circonstances où vous devez équilibrer les roues. Veuillez aussi tenir compte des situations suivantes :

  • vous avez pris part à un accident de la circulation ou à une collision,
  • vous avez heurté quelque chose ou vous avez roulé sur un nid de poule plus profond,
  • un trajet plus long sur des surfaces très inégales,
  • un trajet plus long dans des conditions difficiles (boue profonde ou neige).
Équilibrage dynamique des roues
Équilibrage statique
L'équilibrage dynamique des rotors permet de corriger la position de la masse le long de l'axe. Il s'agit de vérifier que la roue ne « rebondit » pas latéralement.
L'équilibrage statique permet de détecter la position du centre de gravité en dehors de l'axe de rotation. Elle consiste à équilibrer les masses sur la roue autour de son axe de rotation.