Est-ce que je dois déjà changer les pneus hiver?

  • 15/02/2011
  • Auteur: OPONEO.FR

Comment savoir si je dois changer mes pneus hiver ?

Vous pouvez effectuer, dans une certaine mesure, seul l’évaluation de vos pneus – retirez la roue et vérifiez la profondeur de la bande de roulement et évaluez le pneu en ce qui concerne toutes les irrégularités.

Profondeur de la bande de roulement

Les normes européennes permettent d’utiliser des pneus ayant une profondeur de bande de roulement d’au moins 1,6 mm. Les pneus sont le plus souvent également équipés d'un indice d’usure ou signature TWI (Tread Wear Index), qui indique quand le pneu atteint la limite de 1,6 mm. L’indicateur d’usure des pneus est le renflement dans les rainures au milieude la bande de roulement. De plus, le sigle TWI est le plus souvent situé sur le flanc du pneu.

Certains pneus hiver possèdent un indice en forme de flocon de neige,
dont la disparition indique que la bande de roulement est inférieure
à 4 mm et que les pneus doivent être remplacés.

Attention! Dans le cas de pneus hiver, si la bande de roulement a une profondeur inférieure à 4 mm, le pneu perd ses propriétés de traction et il doit être remplacé.

Pourquoi des pneus hiver avec une bande de roulement d’une profondeur inférieure à 4 mm doivent être remplacés ?

Dans des conditions hivernales, il est indispensable d’avoir une plus grande profondeur de la bande de roulement car les pneus, pendant la conduite, doivent écraser la neige qui pénètre dans les rainures et en sort par la suite (nettoyer la bande de roulement). Si la profondeur de la bande de roulement est trop faible, les morceaux de neige qui se collent aux pneus à chaque tour seront si petits que la traction sera considérablement réduite.


 

Dans les tests de l’institut indépendant de l’ADAC, on a catégoriquement démontréque les propriétés des pneus hiver avec une bande de roulement de 4 mm se détériorent par rapport aux pneus hiver avec une nouvelle bande de roulement.

Comment vérifier la profondeur de la bande de roulement ?

On peut utiliser pour cela un pied à coulisse, un stylo, un crayon, ou une allumette. Le plus simple est d'insérer une allumette et marquer avec le stylo la profondeur de la bande de roulement, ensuite en utilisant une règle graduée mesurer la longueur du segment.

Vérification de la profondeur de la bande de roulement
à l'aide d'une allumette et d'un stylo.

Vérification de la profondeur de la bande de roulement
à l'aide d'un pied à coulisse.

Nous cherchons les irrégularités

Regardez le pneu et trouvez toutes les irrégularités qui peuvent être signe de défectuosité ou bien d’usure des pneus, ne serait-ce que:

  • craquelures,
  • bosses,
  • cloques,
  • stratifications,
  • fissures transversales sur les flancs ou sur la bande de roulement etc.

Trouver l'une des anomalies ci-dessus mentionnées signifie le besoin de rendre visite à un service de vulcanisation professionnel pour un examen plus approfondi.

Pneu endommagé coupé.

Pneu coupé.

Bande de roulement complètement usée.

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