Indice de capacité de charge d’un pneu

  • Auteur: OPONEO.FR

Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de l’indice de capacité de charge d’un pneu afin de dire ce qu’il est, et pourquoi il convient de lui accorder une attention particulière. Dans cet article, vous allez apprendre quels sont les éléments les plus importants concernant la capacité de charge d’un pneu et les risques qui résultent de l’utilisation de mauvais pneus.

Indice de capacité de charge d’un pneu.

Indice de capacité de charge d’un pneu.

Indice de capacité de charge d’un pneu.

L’indice de capacité de charge d’un pneu (appelé également « indice de charge », et en anglais: Load Index) détermine la charge maximum qu’un pneumatique peut supporter pendant le déplacement du véhicule à la vitesse maximale autorisée. L’indice de capacité de charge est exprimé par une suite de deux ou de trois chiffres, qui se trouvent sur le flanc du pneu. Le fabricant fixe la capacité de charge maximum du pneu en prenant en compte l’essieu du véhicule qui supporte une charge plus grande.

La capacité de charge est extrêmement importante pour la sécurité de l’utilisateur de la voiture, et elle va toujours de paire avec l’indice de vitesse du pneu. 

L’indice de capacité de charge d’un pneu et le poids total de votre véhicule.

En connaissant la charge maximum pour un pneu, vous pouvez facilement calculer le poids total maximum de votre véhicule.

Si l’indice de capacité de charge du pneu s’élève à 91T, la charge sur ce pneu ne peut pas dépasser 615 kg.

Si sous multipliez le nombre de kilogrammes affectés à un pneu, et ensuite, par le nombre de pneus dans le véhicule, vous obtiendrez une valeur légèrement supérieure au poids total maximum de votre véhicule.

Si sous avez l’intention de choisir un pneu de remplacement d’une taille différente de celle recommandée par le fabricant, vous devriez choisir un pneu avec l’indice de capacité de charge prévu dans le manuel de service de la voiture que vous avez. 

Il est interdit de monter un pneu avec un indice inférieur à celui recommandé par le fabricant.

Exemple:

Si vous êtes en possession de pneus de dimensions de 205/55 R16 91T, et que vous envisagez de monter des pneus moins larges, par exemple pour la saison d’hiver, ce sont les pneus de 16 pouces 195/60 89 H qui seront les pneus de remplacement pour cette taille. 

L’indice de capacité de charge des pneus sélectionnés est malheureusement inférieur à celui prévu pour votre véhicule, et donc, vous ne pouvez pas les monter. 

Le pneu de 15 pouces 195/65 R15 avec l’indice 91T sera une bonne alternative. Dans ce cas, il faudra disposer de jantes de 15 pouces, et avoir la possibilité d’utiliser des roues de 15 pouces.

Quand vous achetez de nouveaux pneus pour votre voiture, vous voulez rouler en toute sécurité, confortablement et économiquement, ce qui est bien sûr à votre portée, à condition de faire attention aux paramètres quand vous choisissez vos pneus. Il est aussi bon de se référer au manuel de service de la voiture, où vous trouverez une description précise des pneus recommandés par le fabricant. Cette information devrait se trouver sur l’accès au réservoir d’essence, sur le montant latéral derrière le conducteur ou sur la partie intérieure de la portière du côté du conducteur. 

Bande de roulement d’un pneu d’hiver

Bande de roulement d’un pneu d’hiver

Quelles sont les conséquences possibles du montage d’un pneu avec un indice de capacité incorrect?

L’utilisation d’un pneu avec un indice de capacité de charge inférieur à celui déterminé par le fabricant est toujours dangereuse. Voici quelques raisons pour lesquelles il est bon de respecter les consignes du manuel de service de la voiture. 

  • Usure plus rapide du pneu. Le pneu avec un indice de capacité de charge incorrect peut s’user plus rapidement de sorte que vos dépenses pour l’entretien de la voiture augmenteront.

  • Danger au cours de la conduite. Une charge trop importante sur le pneu peut entraîner l’éclatement de celui-ci, ce qui pourra aboutir, par conséquent, à un accident.

  • Perte de la tenue de route du véhicule et réduction du confort de conduite.

  • En cas de collision ou d’accident de la route, l’assureur pourra refuser de verser une indemnité, si des pneus non recommandés par le fabricant ont été montés sur la voiture.

  • En montant des produits à des paramètres non conformes à ceux recommandés par le fabricant, vous perdez la garantie pour les produits achetés. 

  • L’agent de police, dans le cadre de son contrôle, pourra vous infliger une amende, si les pneus montés ne sont pas conformes aux consignes du fabricant. 

Les systèmes de sécurité modernes installés dans les voitures, par exemple celui de l’ASR (système anti patinage) ou ABS, sont étroitement liés aux pneus qui ont été indiqués, par le fabricant, pour être utilisés dans ces voitures. 

Le montage des pneus qui ne sont pas conformes à ces exigences, entraîne beaucoup de problèmes, ainsi que le risque de perdre la sécurité de base au cours de la conduite.

Indices supérieurs à ceux homologués?

Il est possible de monter des pneus avec des indices de capacité de charge et avec des indices de vitesse supérieurs à ceux prévus par le fabricant. Est-il est bon de remplacer des pneus par ceux avec des indices supérieurs?

Pourquoi il est bon d’utiliser un pneu avec un indice supérieur: Pourquoi il n’est pas bon d’utiliser un pneu avec un indice supérieur:
Le pneu assure un niveau supérieur de  stabilité de la voiture au cours de la conduite face au vent Un prix supérieur du pneu
La conduite est plus précise et la voiture répond mieux aux mouvements du volant de direction ‘’Le raidissement du véhicule’’ – entraîne la baisse du confort de voyage
Tenue de route plus fiable pendant une conduite sportive Des résistances au roulement plus grandes, qui entrainent la hausse de la consommation du carburant
Grâce à ce pneu, la voiture négocie mieux les virages  Le pneu avec un indice modifié change les caractéristiques de conduite du véhicule

 

 




 

N’oubliez pas que le montage d’un pneu avec un indice inférieur est dangereux, et  interdit et puni par la loi; prenez soin de la sécurité au cours de la conduite, et référez-vous aux informations indispensables pour choisir correctement le pneu. 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 320

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 385
76 400
77 412
78 425
79 437

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
130 1900
131 1950
132 2000
133 2060
134 2120
135 2180
136 2180
137 2240
138 2360
139 2430

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
140 2500
141 2575
142 2650
143 2725
144 2800
145 2900
146 3000
147 3075
148 3159
149 3250

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
150 3350
151 3450
152 3550
153 3650
154 3750
155 3875
156 4000
157 4125
158 4250
159 4375

 

Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) Capacité de charge du pneu en kilogrammes
160 4500
161 4625
162 4750
163 4857
164 5000
165 5150
166 5300
167 5450
168 5600
169 5800
170 6000

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