Indice de vitesse d’un pneu

  • Auteur: OPONEO.FR

 

Si vous ne vous sentez pas spécialiste en matière d’automobile et que vous avez l’intention de faire le remplacement saisonnier de vos pneus, nous vous avons préparé quelques informations au sujet de l’indice de vitesse d’un pneu, ce qu’il est, et pourquoi il convient de lui accorder une attention particulière. Reportez-vous à notre texte et apprenez quel est le risque lié à l’utilisation de pneus mal choisis.

 


Indice de vitesse d’un pneu

Indice de vitesse d’un pneu

Qu’est-ce qu’un indice de vitesse d’un pneu?

L’indice de vitesse d’un pneu (appelé en anglais: speed index) est la vitesse maximale autorisée à laquelle peut rouler la voiture où le pneu concerné est monté sous la charge maximum, déterminée par l’indice de capacité de charge.
Ces deux paramètres sont interdépendants, et il faut toujours en tenir compte en montant des pneus dans votre voiture.
Le marquage qui indique l’indice de vitesse du pneu se trouve sur son flanc, cet indice étant inscrit au moyen de lettres et de chiffres.
Chaque remplacement de pneus envisagé devrait être conforme à l’indice de vitesse prévu par le fabricant dans l’homologation du pneu. En déterminant les paramètres, le fabricant tient compte de la puissance de la voiture, de son poids et des autres paramètres qui ont un impact sur la sécurité de conduite. 

Pneus saisonniers et indice de vitesse. 

Dans le cas des pneus d’été, il est interdit d’utiliser un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui fixé par le fabricant.
La situation avec le pneu d’hiver est différente. L’indice de vitesse pour le pneu d’hiver, et notamment les principes d’utilisation de celui-ci, ont été réglémentés par les dispositions de l’UE (Directive 92/23/EWG).
Selon cette réglementation, un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le fabricant peut être utilisé dans un pneu d’hiver, cependant pas inférieur à l’indice Q (Q = 160 km/h). Si des pneus avec un indice de vitesse inférieur ont été montés dans la voiture, il convient de le marquer de manière à ce que cela soit visible pour le conducteur.
Enfin, bien que cela soit autorisé, il convient de réfléchir avant de choisir un pneu avec un indice de vitesse inférieur puisque ce pneu s’use plus rapidement et la voiture peut réagir d’une manière différente que d’habitude.
 
Pour qu’il soit possible de conduire en toute sécurité et confortablement, l’indice de vitesse des pneus utilisés ne devrait pas être inférieur à celui homologué de plus que d’un degré.

Information sur la modification de l’indice de vitesse d’un pneu.

Information sur la modification de l’indice de vitesse d’un pneu.

Tous les marquages inscrits sur le flanc du pneu sont des indications  précieuses qu’il faut respecter quand vous choisissez des pneus pour votre voiture. Le choix des pneus corrects garantit une conduite confortable et en toute sécurité. 
Les valeurs les plus importantes dont il convient de tenir compte en choisissant un pneu sont les suivantes : la dimension, l’indice de capacité de charge, l’indice de vitesse, ainsi que la date et lieu de fabrication.

Quelles sont les conséquences possibles du montage d’un pneu avec un indice de vitesse incorrect?

·         Danger au cours de la conduite. Les pneus mal choisis peuvent avoir pour conséquence que la conduite sera différente, et la voiture réagira d’une manière différente aux mouvements du volant de direction.
·         Le pneu peut éclater et causer un accident grave.
·         En cas d’incident ou d’accident de la route, l’assureur pourra refuser de verser une indemnité à cause des pneus mal choisis.
·         Perte de la garantie pour le produit acheté. Les pneus non adaptés à la voiture perdent leur garantie du fabricant.
·         L’agent de police, dans le cadre d’un contrôle de routine, pourra infliger une amende à cause des pneus incorrects montés sur la voiture.

Indices supérieurs à ceux homologués? 

Il est possible de monter des pneus avec des indices de capacité de charge et avec des indices de vitesse supérieurs à ceux prévus par le fabricant. Est-ce qu’il est bon de remplacer des pneus par ceux avec des indices supérieurs?

 
Pourquoi il est bon d’utiliser un pneu avec un indice supérieur: Pourquoi il n’est pas bon d’utiliser un pneu avec un indice supérieur:
Le pneu assure un niveau supérieur de la stabilité de la voiture au cours de la conduite face au vent Un prix supérieur du pneu
La conduite est plus précise et la voiture répond mieux aux mouvements du volant de direction ‘’Le raidissement   du véhicule’’ – entraîne                        la baisse du confort de voyage
Tenue de route plus fiable pendant une conduite sportive Des résistances au roulement plus grandes, qui entraînent la hausse de la consommation de carburant
Grâce à ce pneu, la voiture négocie mieux les virages Le pneu avec un indice modifié change les caractéristiques de conduite du véhicule

Tableaux explicatifs pour les marquages inscrits sur le pneu. 
 

Marquage sur le pneu Vitesse
A1 5 km/h
A2 10 km/h
A3 15 km/h
A4 20 km/h
A5 25 km/h
A6 30 km/h
A7 35 km/h
A8 40 km/h
 
Marquage sur le pneu Vitesse
B 50 km/h
C 60 km/h
D 65 km/h
E 70 km/h
F 80 km/h
G 90 km/h
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
 
Marquage sur le pneu Vitesse
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h
 
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