La largeur de la jante et le déport (offset)

  • Auteur: OPONEO.FR

Théoriquement la largeur de la jante est un peu plus petite que la largeur du pneumatique  (pour un bon ajustement). Alors, le pneumatique d’une largeur de 185mm est souvent monté sur la jante d’une largeur de 6 pouces. Même si  185mm est plus adapté à la largeur de 7 pouces, en choisissant une jante nous devons prendre en compte la largeur du pneumatique à partir de son contact avec le bandage de la roue.

La largeur de la jante est liée avec le déport nommé autrement ET (en allemand: Einpress Tiefe) ou  offset (en anglais). C’est une distance en millimètres entre la surface du montage et le centre géométrique de la jante (axe de symétrie). Lorsque la valeur de l’ET diminue, les jantes en aluminium dépassent à l’extérieur. L’augmentation de l’ET permet de placer la roue plus à l’intérieur du passage de la roue.

Cependant, le déport n’est pas un seul facteur responsable de l’emplacement des roues par rapport aux garde-boues.  Malgré le même déport (p.ex  ET30), la jante d’une largeur de 9 pouces dépassera plus que la jante de 6 pouces. Pourquoi ? Regardons sur le dessin ci-dessous.

La largeur de la jante et le déport

Le changement du déport par rapport à la largeur de la jante.

La vérité et les mythes sur la largeur et l’ET des jantes

Il y a plusieurs fauses opinions sur le changement des jantes qui sont traitées comme des vérités entendues. Nous essayerons de vérifier quelques-unes, en répondant aux questions typiques qui viennent lorsqu’on veut  changer des jantes:

Nous essayerons de vérifier quelques-unes, en répondant aux questions typiques qui viennent lorsqu’on veut  changer des jantes:

"Est-ce qu’il est possible de changer sans problème l’ET de la jante ?"

Il ne faut pas généraliser sur ce sujet car le changement du déport doit être traité individuellement. Effectivement les fabricants des voitures admettent le changement de l’écartement des roues de 2%. Ce qui signifie p.ex. que pour l’écartement des roues de 160 cm, le changement admissible est de 3,2cm (32mm). Cela nous donne le changement admissible - ET 16mm pour un côté. Bien sûr, il faut prendre en compte que la largeur de la jante et les dimensions des pneumatiques ne changeront pas.

Il faut considérer également les différents cas individuels dans lesquels le fabricant a laissé peu de place sur le passage de la roue. Chaque changement de l’ET ou de la largeur de la jante peut provoquer  un frottement des roues contre les garde-boues dans le cas d’une charge importante du véhicule.

Lors de l’augmentation de l’ET, le risque de frottement de la jante contre le système de freinage peut constituer un problème. C’est pour cela, lorsqu’on prévoit un changement de la roue, il faut bien regarder la distance entre la jante du fabricant et les points importants du véhicule  (bords des passages de la roue, système de freinage, amortisseurs McPherson). Il ne faut pas oublier que les roues ne peuvent pas dépasser les contours du garde-boue.

"Peut-on admettre l’ET plus petit pour les jantes en aluminium ?"

Il n’y a aucune importance que ce soit une jante en acier ou aluminium, la roue doit être située dans le même endroit. Lors du remplacement des jantes en acier par des jantes en aluminium, il faut  savoir que les jantes en acier sont plus étroites que celles en aluminium ce qui demande une correction du déport dans le cas des jantes plus larges (le plus souvent il faut l'augmenter).

Il existe une formule très simple qui permet de calculer le dépassement de la nouvelle jante:

Comment calculer le dépassement de la nouvelle jante?

 

"Est-ce qu’on peut monter la roue d’une dimension de 7.5Jx16 ET35 dans la voiture Renault Laguna ?"

Pour la voiture Renault Laguna, le fabricant recommande une roue d’un diamètre de 15 pouces et d’une largeur de 6 pouces ainsi qu’un déport ET45. Nous voulons monter une roue d’un diamètre de 16 pouces, d’une largeur de 7.5 pouces et de l’ET35. En substituant les valeurs dans la formule ci-dessus, nous recevons une augmentation d’une largeur de 28,75mm. L’écartement des roues avant est de 1480mm donc l’augmentation de l’écartement  admissible par le fabricant égale à 14,8mm pour un côté. Suivant les calculs, il n’est pas conseillé de monter ces roues sur ce modèle de la voiture.

"Si on monte des jantes plus larges, quel ET faut-il appliquer ?"

On peut calculer facilement quel type de déport (ET) devrait avoir notre nouvelle jante pour que l’écartement des roues ne change pas. On utilise pour cela la formule ci-dessous. Il suffit de substituer  les données de la jante du fabricant et la largeur de la nouvelle jante pour avoir la réponse du type d’ET qu’il faut choisir afin d’obtenir un équivalent du kit du fabricant.

Quel déport choisir pour une nouvelle jante sans changer l'écartement des roues

Le tableau ci-dessous présente les valeurs admissibles de la largeur des jantes et des pneumatiques (selon TÜV allemand).

Valeurs admissibles des largeurs des jantes et des pneumatiques

Certainement sur le marché français, ce ne sont pas les directives des organisations allemandes qui sont obligatoires. La pratique populaire appliquée dans le tuning est une modification "à la allemande" ctd. bas et large. Le montage des suspensions sportives diminuant le véhicule de  40 à 120mm, demande l’utilisation des pneumatiques beaucoup plus étroits que les jantes en aluminium. Vous trouverez une large galerie d’options de montage des jantes et des pneumatiques sur le site Tyrestretch.com.

Largeur de la jante et le déportLargeur de la jante et le paramètre du déport Largeur de la jante et le déport
 

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Commentaires
Re: La largeur de la jante et le déport (offset)
mr villemin 20/12/2013 Répondre

j'ai montée des jantes toles pneus hiver 205/55/16 en 7 pouces avec ET 37 et j'ai des jantes d'origine alu pneus été en 225/45/17 en 7,5 pouces avec ET 47 je trouve avec votre calcul une difference de 3,75mn et normalement le bon déport devrait etre de 40,75 suivant votre calcul si je me trompe ! est ce que je peut rouler ou pas avec ces jantes ? merci d'avance ps je possede une mercedes c320 cdi 4 matic de 2008 (Type 204)

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