De nombreux problèmes liés au déport et à la largeur de jante soulèvent des doutes chez les automobilistes. Découvrez les réponses aux questions les plus importantes à ce sujet.

Une modification du déport n'est possible que dans des circonstances précises.

Une modification du déport n'est possible que dans des circonstances précises.

Le déport – Qu’est-ce que c’est ?

En théorie, la largeur de la jante devrait être légèrement plus étroite que celle du pneu, de manière à ce que la jante puisse être parfaitement ajustée au pneu. En pratique, cela signifie qu’un pneu d’une largeur de 185 mm est monté le plus souvent sur une jante de 6 pouces, bien que cette dimension le destinerait plutôt à une taille de 6,5 pouces. En outre, rappelons que lors du choix de la jante, il faut prendre en compte la largeur du pneu à l'endroit où la jante et le pneu sont en contact.

Le déport, appelé autrement E.T. (de l'allemand - Einpress Tiefe, en anglais offset). est directement associé à la largeur de la jante.

Que signifie « déport » de jantes ? C’est la distance exprimée en millimètres entre la surface de montage du moyeu de roue et le plan de symétrie de la jante. Plus la valeur du déport est basse, plus les jantes font saillie vers l'extérieur. L'augmentation du déport signifie que la roue se trouve davantage vers l'intérieur du passage de roue.

Le déport (E.T.) de la jante n'est pas le seul élément responsable de la position de la roue par rapport au passage de roue. Malgré le même décalage - par exemple E.T.30 - la roue, dont la largeur est de 9 pouces, aura tendance à dépasser davantage du passage de roue que son équivalent de six pouces. Cette relation est illustrée sur la figure ci-dessous :

Le déport de jante - Qu’est-ce que c’est ?

A - Largeur de la jante, B - Plan de symétrie de la jante,

C - E.T., D - Ouverture centrale, E - Surface de montage

Veuillez noter que ...

Les informations présentées dans cet article sont utiles lors de la sélection des jantes, mais rappelez-vous que la meilleure méthode pour votre commande est de  contacter notre conseiller. Sur la base de l'homologation TUV qui concerne l'adaptation des roues au véhicule, le spécialiste vous proposera les roues qui conviennent à la fois techniquement et visuellement à votre voiture.

Faites appel à un professionnel, car le bon choix requiert de l’expérience et une bonne connaissance du marché automobile. Il existe de nombreux modèles de voitures où le moindre changement d'équipement est impossible, ou à l’inverse des modèles comme la Volkswagen Passat, où les roues originale de 16 pouces peuvent être remplacées par des modèles équivalents de 18 et même 19 pouces.

La largeur des jantes

Beaucoup de fausses idées sont colportées parmi les automobilistes sur les changements de jante, cela commence souvent par la fameuse expression "J'ai entendu dire que ..." mais ces théories brillent le plus souvent par l’absence d’informations fiables. Ci-dessous, nous passerons en revue les questions les plus fréquentes - nous examinerons les problèmes les plus importants qui apparaissent lors d’un changement de jantes.

Une voiture avec un empattement fortement augmenté, effet que le conducteur a pu obtenir en assemblant des jantes avec un déport inférieur à l’original.

Une voiture avec un empattement fortement augmenté, effet que le conducteur a pu obtenir en assemblant des jantes avec un déport inférieur à l’original.

Le déport (E.T.) et la largeur de jante

Peut-on modifier le déport des jantes dans les +/- 15 mm sans trop de problèmes ?

En aucun cette idée ne devrait être généralisée car le problème de modification du déport devrait être abordé au cas par cas. Il est vrai que les constructeurs automobiles se permettent de modifier l’empattement de 2% au maximum par rapport à la norme. Cela signifie qu’avec un empattement de 160 cm par exemple, le changement acceptable s’élève jusqu’à 3,2 cm (32 mm). De cette manière, nous obtenons une modification acceptable du déport E.T. avec 16 mm de chaque côté. Bien sûr, vous devez supposer que la largeur de la jante et la taille des pneus ne changeront pas. Il faut également tenir compte du fait que, dans certaines voitures, les constructeurs ont laissé très peu d’espace dans les passages de roue et toute modification du déport E.T. ou de la largeur de jante, en particulier lorsque la voiture est très chargée, peut entraîner un frottement des roues sur les garde-boues.

Des jantes choisies correctement sont un gage de sécurité et de confort.

Des jantes choisies correctement sont un gage de sécurité et de confort.

Si le déport E.T. est augmenté, le problème peut être le risque de friction des jantes avec les étriers de frein. Aussi, si vous prévoyez de modifier le déport de la roue, vous devez prendre en compte la distance de la jante originale aux points les plus importants de la voiture (étriers de frein, bords des passages de roue, colonnes McPherson).

Modifier le déport de la jante. Comment choisir ?

La relation entre la largeur de la jante et celle du pneu est extrêmement importante. Sur notre portail, vous trouverez deux outils qui vous aideront à choisir un  pneu adapté à la jante et à  assortir la jante au pneu. En veillant à un bon ajustement, vous éviterez la situation où le pneu ne tiendrait tout simplement pas sur la jante à cause d’une largeur excessive ou d’un diamètre qui ne convient pas. Les pneus doivent être sélectionnés conformément aux recommandations du fabricant. Vous pouvez également demander des produits équivalents, c’est-à-dire des pneus, dont les paramètres correspondent aux écarts admissibles. Le choix judicieux de la jante a également un impact important sur la motricité du véhicule. Un mauvais choix dans les paramètres de la jante fera que les jantes ne correspondent pas aux pneus car elles auront un diamètre trop petit ou trop grand par exemple. Il arrive également que des jantes mal sélectionnées puissent toutefois être montées, mais quel intérêt puisqu’en prenant la route, vous pouvez vous exposer alors à des situations extrêmement dangereuses  ? Si vous ne savez pas quel modèle de jante choisir, nous vous encourageons à utiliser notre comparateur de pneus et de jantes, grâce auquel vous pourrez aligner tous les paramètres les plus importants des produits qui vous intéressent.

La largeur de la jante et la taille du pneu - comment les assortir ? Il est conseillé d'utiliser des calculatrices spéciales en ligne.

La largeur de la jante et la taille du pneu - comment les assortir ? Il est conseillé d'utiliser des calculatrices spéciales en ligne.

Pouvons-nous nous permettre un déport plus petit avec des jantes en aluminium ?

Qu’il soit en acier ou en aluminium, le matériau de la jante importe peu, en effet la jante occupera toujours le même espace. Lorsque vous remplacez des jantes en acier par des jantes en aluminium, n'oubliez pas que les jantes en acier sont souvent plus étroites que les jantes en alliage, ce qui nécessite un réglage du déport obligatoire pour les modèles plus larges (généralement, il convient de les augmenter). Nous pouvons utiliser une formule simple pour calculer le déport supplémentaire de la nouvelle jante :

Comment vérifier le déport de vos jantes ?

Le calcul du déport correct (c’est-à-dire E.T., que devrait avoir la nouvelle jante pour garder l’espacement des roues inchangé) est très facile. Il suffit d’utiliser la formule présentée ci-dessous. Placez dans la formule les paramètres de la jante originale, ainsi que la largeur de la nouvelle jante, et vous obtenez la réponse sur le choix de déport  approprié pour obtenir l’équivalent du jeu de jantes originale.

"Comment mesurer la largeur de jante ?", "Comment mesurer le déport de jante ?"

Le plus souvent, ce n’est pas nécessaire. Les inscriptions placées sur les jantes vous permettent de déduire leur taille exacte. Nous avons écrit sur la manière de lire ces paramètres dans un article séparé - la désignation des jantes.