Mes pneus hiver, doivent- ils être remplacés ?

  • Auteur: OPONEO.FR

Comment reconnaître que mes pneumatiques hiver doivent être remplacés ?

En certaine mesure, l’évaluation de l’état de nos pneus peut être effectuée par nous-même. Le mieux est de l’effectuer à la roue démontée.

La façon de vérification de l'état des pneumatiques

Comment mesurer la profondeur de la bande de roulement.


Profondeur de la bande de roulement

Les normes françaises autorisent l’utilisation des pneus dont la bande de roulement a la profondeur inférieure à 1,6 mm. Le plus souvent, les pneus sont munis d’un indicateur ou d’une signature TWI (Tread Wear Index) qui informe de l’atteinte par le pneu la limite de 1,6 mm. L’indice de consommation, ce sont des bosses sur les rainures au milieu de la bande de roulement, ce qui est bien visible sur la photo. Par contre l’inscription TWI se trouve le plus souvent au flanc du pneu. Toutefois de multiples testes et opinions des experts ont démontré que 1,6 mm de la profondeur de la bande de roulement requise n’est pas suffisante pour que le pneu garde ses propriétés de traction.

Dans le cas des pneumatiques hiver, si la profondeur de leur bande de roulement est égale ou inférieure à 4 mm, ils doivent être remplacés. Les pneumatiques avec la bande de roulement aussi plate ne garantissent pas de traction suffisante, donc ils ne remplissent pas leur fonction. Pour le comprendre mieux, il faut regarder de près le rôle de la profondeur de la bande de roulement pour garantir la traction aux pneumatiques hiver. On va en parler plus largement dans la suite de l’article.

Comment mesurer la profondeur de la bande de roulement ? Pour cela, on peut se servir d’un pied à coulisse, d’un stylo bille, crayon ou d’une allumette. Le mode le plus simple est d'introduire une allumette et marquer sur cette dernière à l’aide d'un stylo bille, la profondeur de la bande de roulement.


Nous cherchons des irrégularités

Regardons de près les pneumatiques, en cherchant tout écart de la norme comme : fissures, bosses, cloques, doublures, crevaisons de traverse sur les flans ou la bande de roulement. Si sur les bords de la bande de roulement des entailles caractéristiques sont visibles, cela signifie qu'une géométrie de la suspension est mal réglée. Si des enfoncements sur la bande de roulement sont visibles – le plus probablement, ce sont les roues qui sont mal équilibrées. La constatation d’une des irrégularités ci-dessus signifie le plus probablement la nécessité de remplacement des pneus. Il faut se rendre avec les pneus en question dans un service de vulcanisation professionnel pour faire une révision plus détaillée.

Cherchons des inégalités dans l’usure de la bande de roulement. L’usure plus importante du pneu sur son bord qu'au milieu ou une situation inverse peut signifier que le plus probablement, dans une longue période, nous avons utilisé les pneumatiques avec une pression trop basse ou trop élevée. Il faut aussi faire attention à tous les changements sensibles au cours de la conduite tels que: déviation du véhicule sur les côtés, intensité sonore plus grande, tremblement du volant. Les pneus de ce genre ne se prêtent plus à l’exploitation et dans ce cas-là il vaut mieux faire réviser les pneus par des spécialistes.

Outre, les pneumatiques peuvent avoir d’autres défauts qui ne sont pas visibles à l’œil nu, et dont l’existence ne peut être constatée que dans un service de vulcanisation.


Pourquoi les pneumatiques hiver avec la bande de roulement de 4 mm doivent-ils être remplacés ?

Dans les conditions d’hiver la profondeur plus grande du pneu est nécessaire parce qu’au cours de la conduite les pneus doivent compacter la neige dans les rainures et l’évacuer (nettoyer la bande de roulement). Si la profondeur de la bande de roulement est trop plate, les morceaux de neige se rattachent au pneu à chaque tour en diminuant la traction considérablement.

Bien que le remplacement des pneumatiques avant leur usure totale puisse sembler non économique, c’est, sans aucun doute, une solution beaucoup moins chère que la réparation du véhicule si on n’arrive pas à freiner aussi vite que le véhicule devant nous. Ce qui est rassurant, c’est que les pneus hiver ont d’habitude une bande de roulement plus profonde que les pneus été ou quatre saisons.

Dans ce test ADAC on a démontré catégoriquement comment s’aggravent les propriétés des pneus hiver, qui ont la profondeur minimale de la bande de roulement de 4 mm, par rapport aux pneus avec une bande de roulement neuve.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires