Le choix des pneus soulève aujourd’hui encore de nombreuse interrogations. Des concepts tels que : équipement d'origine, EO, première monte ou homologation d'un véhicule sont un véritable casse-tête pour de nombreux conducteurs. Dans cet article, nous aborderons les questions les plus courantes touchant à ces problèmes délicats.

Les pneus homologués, qu’est-ce que c’est ?

L’homologation, en quoi ça consiste ?

Un pneu homologué, c’est un modèle de pneu destiné à une marque ou à un modèle particulier de véhicule. On peut parler de pneus homologués lorsque le constructeur conçoit un modèle qui doit constituer l'équipement d'origine (EO), c'est-à-dire un élément de l'équipement d'origine d’un véhicule.

Un modèle homologué garantit des performances avantageuses et équilibrées. Le constructeur soumet ce type de pneu à plusieurs mois de tests pour évaluer la conformité des dimensions, la résistance, le freinage, le bruit ainsi que plusieurs autres paramètres. Parfois, les pneus homologués sont des nouveaux produits, fruit de la coopération du constructeur automobile avec le fabricant de pneus. Tout cela afin de les adapter au mieux à un véhicule donné.

Le certificat d'homologation du véhicule

Le type de pneu et ses performances sont directement liés au confort de conduite. C’est pour cette raison que les pneus homologués, créés comme EO, jouent un rôle essentiel dans la tenue de route du véhicule. Vous trouverez des informations sur les dimensions approuvées dans le mode d'emploi ou dans le carnet d'entretien du véhicule. Il existe trois groupes d'homologation :

Obligatoire - ce type de pneu ne peut être monté que sur des véhicules de la marque approuvée.

Technique - dans ce cas, il est possible de les monter sur des véhicules d'autres marques, mais uniquement sous certaines conditions spécifiées par le fabricant.

Toute marque - aucune contre-indication pour leur montage sur des véhicules autres que ceus des marques homologuées.

Les pneus de première monte, ou d'origine (EO) peuvent être homologués pour un véhicule donné, mais ce n'est pas obligatoire. Si le pneu est homologué, il présente un marquage séparé sur le flanc.

Le marquage de l'homologation

« Le symbole AO sur le pneu, qu’est-ce que ça implique ? » « Que signifie les lettres MO sur les pneus ? » – Les conducteurs posent souvent ces questions car tous ces symboles sur les pneus sont difficiles à interpréter.

Exemple d' homologation de pneu

Il en est ainsi car les fabricants utilisent des marquages différents pour des modèles spécifiques de véhicules. Vous trouverez ci-dessous des exemples issus des catalogues de trois marques « haut de gamme » bien connues :

Michelin

  • G1 - c'est la désignation d'un pneu qui a un diamètre extérieur plus grand; c’est seulement en les montant sur un même essieu qu’ils peuvent être mélangés avec d'autres modèles (Alfa Romeo: 166, Mercedes : classe S, C, CLK, SL, SLK –  essieu arrière, Renault : Vel Satis, Laguna, Fiat: Stilo), le montage est autorisé sur des voitures d'autres marques
  • C1 – Pneus Pilot Sport pour Chrysler Viper GTS Coupe –le montage n’est pas autorisé sur d’autres marques de voitures
  • B – pneus spécifiques à Audi (S3, S4, TT, TT Roadster), Bentley – montage par paire sur les essieux, montage autorisé sur les voitures d'autres marques
  • N0… N3 – pneus homologués pour les voitures de la marque Porsche, interdits sur les autres marques
  • M0 – Pneus homologués pour Mercedes, montage autorisé sur d'autres marques
  • K1 – Pneus homologués Ferrari – non autorisés sur les voitures d’autres marques
  • R1 – ce pneu unique est homologué pour Audi, bande de roulement spécifique CXKA,
  • * –  homologation pour BMW


Continental

  • m – homologation pour Audi
  • N0, N1, N2, N3 – homologation pour les voitures de la marque Porsche
  • J – équipement d'origine sur les Jaguar
  • MO – équipement d'origine sur les voitures Mercedes Benz dans des versions spéciales (par exemple AMG) et sur le modèle Maybach
  • RO1 – Homologation pour les modèles des séries R et S de chez Audi,
  • * – équipement d'origine sur BMW
  • E – résistance au roulement optimisée aux exigences des équipements lors de la production en série
  • M3 – équipement d'origine sur BMW classe M


Pirelli

  • N1 … N3 – Homologation pour Porsche
  • M0 – Homologation pour Mercedes
  • A – Version américaine de la Scorpion STR
  • (*) – homologation pour BMW
  • L – homologation pour Lamborghini
  • J – homologation pour Jaguar
  • AO, AOE, R01, R02 – homologation pour Audi.

En quoi un pneu homologué diffère-t-il d'un pneu ordinaire ?

Un pneu homologué est développé pour un modèle particulier de véhicule. Le plus souvent, ce sont les paramètres de la bande de roulement, de la structure interne ou du composé de caoutchouc qui sont modifiés. Il s’agit d’adapter le pneu aux performances et aux caractéristiques propres à la voiture à laquelle ils sont destinés. Par exemple, dans le cas des voitures de sport, les modifications visent à permettre une conduite plus dynamique et une meilleure tenue de route dans les virages.

Dans le cas des modèles de voiture les plus courants, la coopération entre les constructeurs concerne davantage la coopération commerciale et marketing que la création de pneus qui présenteraient des caractéristiques hors du commun.

Homologation des pneus –  les caractéristiques

Chaque constructeur automobile définit une liste de caractéristiques qui, selon lui, contribueront à assurer au mieux la satisfaction des conducteurs à l'égard de leur voiture neuve.

Les modifications des paramètres des pneus (selon les exigences du constructeur automobile) sont présentés graphiquement dans le tableau ci-dessus. Ce graphique permet de visualiser différentes caratéristiques et permet une comparaison directe des possibilités entre les pneus d'origine (généralement, les 100 points sont pris comme valeur de base) avec les valeurs cibles et/ou les niveaux de performance atteints pour un nouveau modèle de pneu.