Pneus été ou toutes saisons ?

  • Auteur: OPONEO.FR

Est-ce qu’il est intéressant d’acheter des pneus été ? Les pneus toutes saisons peuvent-ils être meilleurs ? Découvrez nos conseils pour trouver la meilleure solution.

Pneus été et pneus toutes saisons

Des pneus été sont destinés à être utilisés dans les conditions atmosphériques que nous rencontrons dans la période allant du printemps à l’automne. Les conditions d’utilisation des pneus été sont limitées par la température : si celle-ci est inférieure à 7 degrés, les pneus été peuvent perdre leur traction.

Des pneus toutes saisons, appelés également universels ou 4 saisons, constituent un certain compromis entre pneus été et pneus hiver. Unir dans un seul pneu les paramètres des pneus été et des pneus hiver n’est certainement pas chose facile. Chaque pneumatique constitue un compromis des performances qui doit satisfaire les attentes des utilisateurs. Si en plus nous prenons en compte plusieurs conditions, la tâche sera d’autant plus difficile.

Un pneu toutes saisons et celui pour l'été.

À gauche un pneu toutes saisons, à droite un pneu été.

Quelles sont les différences entre pneus été et pneus toutes saisons ?

Les pneus été et pneus toutes saisons se différencient par leurs bandes de roulement, les mélanges et le contour (c’est-à-dire la forme) du pneu.

Une bande de roulement d’un pneu toutes saisons possède plus de lamelles par rapport aux pneus été. Les lamelles permettent d’assurer un meilleur comportement du pneu sur la neige. Dans les conditions estivales, si le nombre de lamelles d’une bande de roulement est trop important, le pneu perd de sa rigidité. Cela suppose des conséquences négatives sur l’adhérence des pneus : le freinage et la traction sont moins importants surtout sur une surface sèche, mais également sur un revêtement humide.

Aussi bien les pneus toutes saisons que les pneus été peuvent être équipés de trois types de bandes de roulement : symétrique, asymétrique ou directionnelle.

En ce qui concerne les bandes de roulement directionnelles, les fonctions des différentes parties de la bande sont bien différenciées. La partie avant possède moins de lamelles, ce qui correspond à un bon fonctionnement en été, tandis que la partie centrale est équipée de plus de lamelles, ce qui assure des performances optimales en hiver.

Dans le cas des bandes de roulement asymétriques, il est possible d’insérer des éléments adaptés pour l’utilisation du pneu en été et en hiver. Nous parlons dans ce cas du côté été et du côté hiver de la bande de roulement. Normalement, les paramètres été concernent la partie « outside », c’est-à-dire celle qui se trouve à l’extérieur.

Un pneu toutes saisons - parties hiver (intérieure) et été (extérieure).

Un pneu toutes saisons avec une différenciation
des parties hiver (intérieure) et été (extérieure).

Les mélanges utilisés dans les pneus toutes saisons sont conçus de telle manière qu’ils permettent d’assurer des performances acceptables aussi bien à des températures au-dessous qu’au-dessus de zéro. Le mélange utilisé dans les pneus été est conçu seulement pour assurer des performances optimales à des températures supérieures à 7 degrés. C’est pour cela qu’avec une augmentation de la température ambiante, les pneus toutes saisons ne peuvent pas garantir les performances réservées aux pneus été.

Le contour du pneu signifie la forme autour de la bande de roulement. Pour voir le contour il faut observer la bande de roulement de face. Le contour du pneu détermine la surface de son contact avec le sol, donc son importance pour l’adhérence des pneus est primordiale.

Le contour d’un pneu été est rond, ce qui assure une résistance faible au roulement et une adhérence parfaite dans les conditions estivales. Le contour d’un pneu toutes saisons est massif et ressemble à un contour carré, caractéristique des pneus hiver. Les parties frontales massives garantissent une bonne adhérence dans les conditions hivernales, tandis qu’en été elles ne font qu’augmenter l’usure de la bande de roulement et une consommation de carburant plus importante.

Quels inscriptions sont apposées sur les pneus été et les pneus toutes saisons ?

Les pneus été ne possèdent pas d’inscriptions typiques concernant la saison à laquelle ils sont destinés.

Les pneus toutes saisons sont indiqués par le symbole M+S (mud and snow, c’est-à-dire boue et neige). Cette inscription est utilisée pour des pneus toutes saisons destinés au marché américain. En ce qui concerne l’Europe, les pneus toutes saisons ressemblent plus aux pneus hiver et sont souvent accompagnés d’un pictogramme représentant trois sommets montagneux avec un flocon de neige. Parfois les pneus toutes saisons portent également l’inscription ALL SEASON. Certains fabricants utilisent aussi des symboles graphiques indiquant que le pneu peut être utilisé durant toute l’année dans des conditions atmosphériques différentes.

Les symboles sur un pneu toutes saisons.


Symboles utilisés sur des pneus toutes saisons.

Les tests des pneus été et des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons sont souvent comparés avec les pneus hiver, beaucoup plus rarement avec les pneus été. Les tests réalisés (par exemple par les organisations ADAC ou AutoBild), permettent de constater que les pneus toutes saisons obtiennent des résultats moins positifs que des pneus saisonniers, tandis que de bons pneus universels peuvent s’avérer meilleurs que des pneus saisonniers bon marché (par exemple en provenance de Chine).

En règle générale, des pneus toutes saisons obtiennent lors des tests des résultats moins favorables par rapport aux pneus été de bonne qualité. Cela a été démontré dans les tests réalisés sur des surfaces sèches, aussi bien en ce qui concerne la catégorie du freinage que celle de la conduite (par exemple dans le test Autobild concernant la taille 205/55R16 pour l’année 2009). Les performances des pneus été sont particulièrement positives grâce au mélange utilisé et à la sculpture de la bande de roulement.

Certains modèles de pneus toutes saisons peuvent obtenir des résultats intéressants dans des tests concernant les performances sur une surface humide, en particulier en ce qui concerne l’aquaplaning : ce sont par exemple les pneumatiques Vredestein Quatrac 3 ou Dunlop SP 4 All Seasons. Malgré des résultats moins favorables que ceux des pneus été, ils peuvent toujours être meilleurs que plusieurs produits bas-de-gamme (surtout les marques chinoises).

Les avantages des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons devraient nous assurer un niveau acceptable de performances durant toute l’année, en particulier avec des conditions modérées. En utilisant des pneus toutes saisons nous sommes toujours bien préparés à l’arrivée de l’hiver ou bien au retour de la neige au printemps. L’avantage principal des pneus toutes saisons consiste certainement dans leur universalité.

Les pneus toutes saisons permettent d’éviter les visites périodiques dans les stations-service pour remplacer nos pneus. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, il est néanmoins important de ne pas oublier l’équilibrage périodique des roues.

Les pneumatiques toutes saisons offerts par des fabricants renommés peuvent constituer une meilleure solution que deux jeux de pneumatiques saisonniers bas-de-gamme. Une telle solution a beaucoup de sens lorsque le kilométrage annuel n’est pas trop important (moins de 5000-6000 kilomètres par an) et si la majeure partie de la conduite a lieu en ville.

Pourquoi ? Si le kilométrage n’est pas important et si nous utilisons notre voiture principalement en ville avec un style de conduite équilibré, l’usure de nos pneumatiques et moins importante, ce qui fait que leurs performances ne se détériorent pas. Par conséquent, le vieillissement de nos pneumatiques anticipera largement leur usure. En plus il est important de se rappeler qu’en ville nous ne rencontrons presque jamais de conditions vraiment extrêmes. Il est beaucoup plus intéressant de remplacer des pneumatiques toutes saisons après environ 4-5 années et avec un kilométrage d’environ 40000 km que d’utiliser deux jeux de pneus été et hiver pendant 10 années.

La bande de roulement du pneu été.

La bande de roulement d’un pneu été.

Les avantages des pneus été

L’atout principal des pneus été par rapport aux pneus toutes saisons est constitué par leurs performances. C’est un argument particulièrement important. Les pneumatiques constituent un élément essentiel pour la sécurité. Chaque pneumatique constitue un certain compromis, mais dans le cas des produits toutes saisons, ce compromis est nécessairement plus important : il s’agit de garantir des performances exigées aussi bien en hiver, qu’en été.

Si nous voulons comparer les performances des meilleurs pneus été avec les meilleurs produits toutes saisons sur surfaces sèche et humide, les pneus été seront certainement supérieurs. Les pneus été garantiront un meilleur freinage, une manœuvrabilité et une traction supérieures, un niveau de bruit réduit et une consommation de carburant moins importante.

La durabilité des pneus été est supérieure à celle des pneus toutes saisons. La durabilité constitue un aspect qui devient essentiel dans le cas d’un kilométrage important. En plus, les pneus toutes saisons sont beaucoup plus coûteux que des pneus été de même catégorie pour un même fabricant.

Dans le cas des voitures de classe moyenne ou supérieure, nous devrions toujours acheter des pneus été. Seuls ces pneus peuvent satisfaire les exigences des moteurs puissants dont les voitures modernes sont équipées.

Quels pneus choisir : été ou toutes saisons ?

Choisissez des pneus été, si :

  • vous avez besoin d’un sentiment de sécurité maximale,
  • vous utilisez votre voiture en particulier sur route ou en mode mixte (ville et route),
  • vous parcourez plus de 5000-6000 kilomètres par an,
  • vous cherchez des pneumatiques très durables,
  • vous voulez diminuer votre consommation de carburant,
  • vous appréciez le confort et un niveau de bruit réduit,
  • vous préférez un style de conduite dynamique.

Choisissez des pneus toutes saisons, si :

  • vous roulez principalement en ville,
  • vous parcourez moins de 5000-6000 kilomètres par an,
  • vous roulez toute l'année avec des pneus été ou hiver,
  • vous préférez un style de conduite tranquille.
Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires