De bons pneus pour terrain mouillé, quels gommes choisir pour la pluie?

  • 28/08/2019
  • Auteur: OPONEO.FR

En temps de pluie, en particulier abondante, les conducteurs ont plus de mal à contrôler leur voiture. L'eau restante sur le bitume fait perdre à la voiture le contact avec la route, et le niveau d'adhérence diminue. Ce qui est censé faciliter la conduite dans de telles conditions, ce sont les pneus pluie. Comment se démarquent-ils des autres?

Il est essentiel de rester prudent lorsque vous conduisez sur des routes.

Il est essentiel de rester prudent lorsque vous conduisez sur des routes.

Pneus d'été pour la pluie

Le concept de pneus pluie fait référence aux modèles pour l'été, qui sont produits à base de mélanges parfaitement adaptés pour les surfaces humides. Ce type de pneus est plus souples que les modèles standard. Il s'adapte mieux aux irrégularités de la route, de sorte que la surface de contact du pneu avec le bitume est considérablement augmentée. Plus cette superficie est grande, plus l’adhérence de la voiture est bonne et, par conséquent, plus la conduite est sûre.

Le plus souvent, ce qu’on utilise spécifiquement dans les pneus pluie, c’est une bande de roulement directionnelle ou dont la sculpture asymétrique est pourvue d’éléments directionnels. Les rainures larges évacuent efficacement l'eau de sous les roues et la voiture ne perd pas le contact avec la route. Par rapport aux modèles d'été standard, les bons pneus pluie ont bande de roulement plus profonde et plus dense, ce qui augmente son efficacité et permet un débit plus rapide de grandes quantités de liquide.

Aquaplaning

L'aquaplanage est un phénomène dangereux qui est lié à la conduite sur des routes mouillées. Il se produit, lorsqu'un coussin d'eau se forme entre le pneu et la route, à base de l’eau qui ne peut pas être évacuée par la bande de roulement. C’est alors que la voiture perd son adhérence, et le risque de glisser augmente.

Profondeur de la bande de roulement et l'évacuation de l'eau

Moins la bande de roulement est profonde, moindre est la quantité d'eau évacuée de l'avant du pneu, et donc le risque d'aquaplaning augmente. Le schéma suivant montre comment la distance de freinage varie en fonction de la profondeur de la bande de roulement. À 6,7 mm et une vitesse initiale de 80 km/h, l'arrêt complet se fera après moins de 29 mètres. Après avoir atteint un niveau de 1,6 mm (profondeur minimale légalement autorisée), cette distance s'étend jusqu'à environ 42 mètres. Il s'agit d'une très longue distance qui peut avoir une influence grave sur votre sécurité et celle des autres participants à la circulation.

Le rapport entre la profondeur de la bande de roulement et la distance de freinage.

Afin d'assurer les meilleures performances des pneus pluie, l'état de la bande de roulement doit être surveillé régulièrement. S'il atteint 3 mm, c'est un signe clair qu'il est grand temps d'acheter un nouveau jeu de pneus.

Pneus pluie pour moto

Conduire une moto sous la pluie nécessite beaucoup de concentration, car l'eau qui coule à travers les routes et les impuretés font facilement perdre l'adhérence à la machine. En plus d'apprendre les techniques de conduite dans de telles conditions, il est également utile de prendre soin de choisir des pneus appropriés. De bons pneus pour les surfaces humides se distinguent par un mélange plus souple et une bande de roulement à rainures plus larges pour le drainage de l'eau. Que vous utilisiez des pneus pluie ou des modèles de tourisme, il est intéressant de prêter attention à la profondeur de la bande de roulement et la bonne pression, ce qui rend beaucoup plus facile la circulation à moto sur une route inondée.

Pneus d'hiver sous la pluie

Les pneus hiver sont parfaits pour la neige, mais ils ne feront pas si bien sur les routes mouillées. Les pneus hiver « mordent » la neige et collent à la route, grâce à un dense réseau de lamelles. Ces petites incisions ne drainent pas l'eau si efficacement que les larges rainures, caractéristiques des modèles d'été pour la pluie. Le résultat est une adhérence réduite du véhicule, donc si la pluie nous prend en surprise sur des pneus hiver, il faut réduire la vitesse et prendre des soins particuliers.

 

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