Par temps de pluie, en particulier en cas de précipitations abondantes, les conducteurs ont plus de difficultés à maîtriser leur tenue de route. L'eau qui s’accumule sur l’asphalte fait perdre à la voiture le contact avec la route, et le niveau d'adhérence diminue. Dans de telles conditions, les pneus pluie faciliteront votre conduite. Comment ces pneus se démarquent-ils des autres ?

Les pneus d'été pour la pluie

Le concept du pneu pluie fait référence à des modèles pour l'été qui sont produits à base de gommes parfaitement adaptées pour les surfaces mouillées. Ce type de pneus est plus souple que les modèles standard. Ils s'adaptent mieux aux irrégularités de la route, de sorte que la surface de contact du pneu avec le bitume est considérablement augmentée. Plus cette surface est grande, plus l’adhérence de la voiture augmente et, par conséquent, plus la conduite est sûre.

Sur les pneus pluie, on utilise le plus souvent une bande de roulement directionnelle ou à sculpture asymétrique pourvue d’éléments directionnels. Les rainures larges évacuent efficacement l'eau sous les roues et la voiture ne perd pas contact avec la route. Par rapport aux modèles d'été standard, les bons pneus pluie présentent une bande de roulement plus profonde et plus dense, ce qui augmente son efficacité et permet un débit plus rapide de grandes quantités d’eau.

L’aquaplanage

L'aquaplanage est un phénomène dangereux qui peut se produire lors de la conduite sur une chaussée mouillée. Ce phénomène se produit, lorsqu'un coussin d'eau se forme entre le pneu et la route, et que ce coussin d’eau ne peut plus être évacué par la bande de roulement. La voiture perd alors en adhérence et le risque de dérapage augmente sensiblement.

La profondeur de la bande de roulement et le drainage de l'eau

Moins la bande de roulement est profonde, moindre est la quantité d'eau évacuée sous l'avant du pneu, et donc plus le risque d'aquaplanage augmente. Le schéma suivant montre comment la distance de freinage varie en fonction de la profondeur de la bande de roulement. À 6,7 mm et à une vitesse initiale de 80 km/h, l'arrêt complet se fera après moins de 29 mètres. Après avoir atteint un niveau de 1,6 mm (profondeur minimale légalement autorisée), cette distance s'étend jusqu'à 42 mètres environ. Il s'agit d'une très longue distance qui peut avoir une influence grave sur votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Afin de vous assurer des meilleures performances de vos pneus pluie, l'état de la bande de roulement doit être surveillé régulièrement. Si la profondeur est réduite à 3 mm, cela indique clairement qu'il est grand temps d'acheter un nouveau jeu de pneus.

Les pneus pluie pour moto

Conduire une moto sous la pluie exige beaucoup de concentration, car l'eau et les restes d’huile ou d’hydrocarbures qui s’écoulent sur la chaussée augmentent sensiblement le risque de perte d’adhérence d’un deux-roues. Outre l’apprentissage de techniques de conduite adaptées à ces conditions, il est également utile de choisir les pneus appropriés. De bons pneus pour surfaces mouillées se distinguent par une gomme plus souple et une bande de roulement à rainures plus larges pour le drainage de l'eau. Que vous utilisiez des pneus de pluie sportifs ou des modèles de tourisme, il est important de prêter attention à la profondeur de la bande de roulement ainsi qu’au réglage approprié de la pression, ce qui facilitera considérablement la conduite en moto sur une chaussée inondée.

Les pneus d'hiver sous la pluie

Les pneus hiver sont parfaits pour la neige, mais ils ne seront pas aussi efficaces sur une chaussée mouillée. Les pneus d’hiver « mordent » la neige et collent à la route, grâce à un dense réseau de lamelles. Ces petites incisions ne drainent pas l'eau aussi efficacement que les rainures larges qui caractérisent des modèles d'été pour la pluie. Il en résulte que l’adhérence du véhicule diminue. Par conséquent, si la pluie vous prend par surprise avec des pneus d’hiver, il convient de réduire votre vitesse et de faire preuve de prudence.