Quel est le meilleur pneu pour la pluie ?

  • Auteur: OPONEO.FR

Les pneumatiques pour la pluie, comment sont-ils ?

Le classement le plus simple des pneumatiques pour les voitures particulières est divisé en deux groupes – les pneumatiques d’été et d’hiver. La différence entre eux est très significative et elle concerne surtout la composition du mélange et la structure spécifique de la sculpture de la bande de roulement. La notion „les pneumatiques pour la pluie" concerne les pneumatiques d’été dont le mélange assure le comportement parfait sur les revêtements mouillés. Les molécules de la matière font que le mélange du caoutchouc s’adaptent mieux aux inégalités sur la route, ce qui augmente la surface de contacte du pneumatique avec le revêtement. Le pneumatique s’accroche mieux aux défauts sur la surface de la route.

Les conditions météorologiques et le choix des pneumatiques

Les conditions météorologiques ne sont pas toujours idéales pour la conduite. Selon les statistiques, il y a 140 jours pluviaux en Europe dans l’année et plus de 30% d’accidents a lieu pendant la pluie. Parfois les précipitations de pluie sont tellement abondantes que le risque d’aquaplanage apparait et le revêtement mouillé de la route devient une zone dangereuse pour les conducteurs.  L’aquaplanage fait que le véhicule perd le contact avec le revêtement de la route, ce qui provoque souvent la perte du contrôle du véhicule. C’est pour cela, selon les plus récentes études, 70% des conducteurs européens attendent une meilleure adhérence de ses pneumatiques sur le revêtement mouillé.

Pneu pour la pluie

Les plus populaires pneus pour chaussées mouillées - Uniroyal.

Pourquoi certains pneumatiques sont meilleurs que les autres sur les revêtements mouillés ?

Le succès des pneumatiques pour la pluie est dû à l’application du mélange convenable, notamment de la silice plus active, celle qu’on utilise dans les pneumatiques Uniroyal. La sculpture de la bande de roulement n’est pas également sans importance. La sculpture optimale est celle sous forme de la lettre V comme dans le cas du pneumatique Uniroyal RainSport 2. La nervure de la bande de roulement sous forme de la lettre V atteint la répartition optimale des pressions sur qui augmente du centre jusqu’aux bords de la bande de roulement. L’eau est mieux évacuée des rainures de la bande de roulement. C’est le cas des pneumatiques directionnels mais cette sculpture n’est pas toujours la meilleure solution. Cette sculpture est la plus optimale dans le cas des pneumatiques d’une largeur d’ environ 215 mm. Dans le cas des pneumatiques plus larges, la distance à franchir par l’eau évacuée de dessous du front de la bande de roulement, est comparable aux pneumatiques asymétriques. Cependant, le pneumatique typique pour la pluie possède d’habitude une sculpture directionnelle de la bande de roulement.

Hormis la bande de roulement symétrique, les pneumatiques directionnels ont une traction légèrement plus faible (particulièrement on peut remarquer cela pendant le franchissement rapide des virages) par rapport aux pneumatiques asymétriques dans lesquels en général les bords du pneumatique sont fermés. Cela a un impact sur la capacité de l’évacuation de l’eau.

La profondeur de la bande de roulement et l’évacuation de l’eau

En prenant en compte cet aspect, nous ne pouvons pas ignorer l’impact de la profondeur de la sculpture de la bande de roulement. Plus la bande de roulement est profonde plus la quantité importante de l’eau est évacuée de dessous du front de la bande de roulement, ce qui diminue le risque de la formation de l’aquaplanage.

Le diagramme présente la prolongation de la distance du freinage et la diminution de la profondeur de la bande de roulement. Source: MIRA (Motor Industry Research Association) report – ‘An Investigation into the Effects of Tyre Tread Depth on Wet Road Braking and Cornering Performance ‘ (MIRA-1002250).

Le rapport entre la profondeur de la bande de roulement et la distance de freinage.

Impact de la profondeur de la bande de roulement
sur les paramètres de freiange.

Sur le diagramme joint, a été présenté comment la distance du freinage change sur le revêtement mouillé, lisse et en béton en fonction de la profondeur de la bande de roulement. Dans le cas de la profondeur de 6,7 mm, la distance du freinage de 80 km/h à 0 km/h est de 29 m alors qu’avec 1,6 m (la profondeur minimale de la bande de roulement admissible par la loi) la distance est plus longue de 44,6% en faisant 42 m. C’est une distance très importante. C’est pour cela, comme dans le cas de tous les pneumatiques, en utilisant „les pneumatiques pour la pluie” il ne faut pas oublier de contrôler régulièrement l’état de la bande de roulement. Si elle atteint 3 mm, c’est un signe qu’il faut acheter un nouvel ensemble des pneumatiques.

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