À la fin de l'année 2019, l'industrie automobile entre dans une nouvelle décennie riche en innovations, avec certainement beaucoup d’échecs et de succès à la clé. Tout d'abord, il convient de faire le bilan des derniers mois, c'est pourquoi nous examinerons ici les changements observés en 2019. Quelles tendances se sont renforcées ? Quelles voitures ont été les plus vendues ? Quel est l'avenir des véhicules électriques ? Ces informations nous donnerons peut-être une idée de la direction que prendra l'industrie automobile au cours de la nouvelle année.


Un aperçu de l’année 2019

À l’échelle mondiale, l’année 2019 n'aura pas été une année facile pour l'industrie automobile. Cela ne signifie pas que la croissance du secteur s'est arrêtée, mais que le rythme de développement a été plus lent. Les taux de croissance sont passés de 2% à 1,4%, ce qui n'a pas empêché le marché des voitures particulières de générer des revenus de 2,2 billions USD.

Le nombre de voitures immatriculées dans l'Union européenne a également diminué (de 3,9%), ce qui peut signifier que moins de personnes les ont achetées l'année dernière. En Grande-Bretagne, le Brexit a été affecté par la baisse des ventes de voitures, car personne ne savait - et ne sait toujours pas – quelle influence aura la sortie de l'UE sur les questions d’ordre juridique. Les producteurs américains ont également dû faire face à un marché instable dans lequel, tout comme dans l'UE, une tendance à la baisse était perceptible au second semestre.

Sur le marché de l'Union européenne, il existe une tendance à renoncer aux véhicules diesel pour les véhicules à essence. Au cours des premiers mois de 2019, jusqu'à 60% des voitures particulières neuves dans l'UE étaient à essence. En revanche, en 2019, plus de voitures diesel ont été vendues aux États-Unis qu'en 2018.

Fait intéressant, la mise en œuvre de plus en plus répandue de l'intelligence artificielle dans le fonctionnement des véhicules peut également affecter la manière dont les constructeurs automobiles réalisent leurs revenus. À titre d’exemple, il est possible d’exploiter les données collectées par des véhicules innovants avec communication V2V (véhicule à véhicule).


Voitures électriques et autres véhicules respectueux de l'environnement en 2019

Depuis plusieurs années, les véhicules électriques sont un sujet brûlant dans l'industrie automobile. Cependant, leur croissance est plus lente qu’elle n’avait été prévue et anticipée. Malgré tout, il semble que l'industrie et les consommateurs aient accepté le fait que l'avenir appartient aux électriques. En effet, le nombre d’automobilistes qui les utilisent a augmenté en 2019.

Le saviez-vous ...

Les voitures propulsées par des méthodes alternatives représentent actuellement 8,9% du marché dans l'Union européenne. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport à 2018, lorsque les voitures électriques ne constituaient que 2% des véhicules immatriculés dans l'UE.

Depuis 2012, les exportations hors des frontières de l’UE de véhicules électriques par les constructeurs des pays membres de l’UE sont passées de plusieurs centaines de milliers à des millions de véhicules. Cependant, des ventes plus élevées se traduisent par un prix d'achat moyen plus élevé pour véhicule électrique. Cela ne signifie pas qu'elles sont devenues indisponibles, mais cette augmentation de l'intérêt des consommateurs permet aux constructeurs de vendre les voitures respectueuses de l'environnement à des prix plus élevés.

Il existe actuellement 144 000 bornes de recharge dans les pays liés à l'Union européenne. Et pourtant, en 2019, les véhicules électriques n’ont pas connu un tel succès. Au Royaume-Uni, les ventes de véhicules électriques et à moteur alternatif ont même diminué de 6,7%.

Un regard vers l'avenir

Essayons de dégager les quelques tendances qui peuvent se confirmer dans la nouvelle décennie. Bien sûr, il est très difficile de prédire quels modèles et marques de véhicules seront les plus vendus dans les années à venir, car nombre d'entre eux n'ont pas encore été créés. Cependant, il ne fait aucun doute que les constructeurs automobiles de l'Union européenne se verront obligés de réduire leurs coûts de production. À la lumière de la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine, les ventes pourraient augmenter, tout comme les revenus, mais il est prévu que ces derniers seront utilisées pour la recherche et le développement des véhicules autonomes. Bien qu'ils ne soient pas encore apparues sur les routes, ces véhicules « sans chauffeur » suscitent déjà beaucoup d'émotions.

Il est très probable que l'analyse des données destinée à accentuer le succès de l'industrie automobile gagne de l’importance. Comme mentionné, de nombreux constructeurs profitent déjà de l'externalisation des données collectées par les véhicules intelligents. De nombreux constructeurs ont également des plans sérieux pour les véhicules avec la technologie V2V et V2I (véhicule à infrastructure, en anglais vehicle-to-infrastructure). De nombreux prototypes sont déjà en cours, mais avant leur mise en service, des améliorations importantes seront nécessaires de la part des producteurs ainsi que des villes où ces derniers seront présents.

Il est également plus que probable que la production automatisée change considérablement la façon dont les véhicules sont produits. Certaines sources prévoient qu'au cours de la prochaine décennie, 50% des personnes travaillant actuellement sur la production seront remplacées par des machines. En sera-t-il vraiment ainsi ? Seul l’avenir le dira.