Les tests réalisés par l’ADAC sont les uns des plus attendus par les conducteurs. De nombreuses années d’expérience et une méthodologie bien pensée font des notes attribuées par cette organisation des conseils extrêmement précieux pour ceux qui recherchent un nouveau pneumatique. Nous savons tous que dans le cas des modèles destinés à l’hiver, lorsque les conditions peuvent être vraiment difficiles, il n’y a pas de place pour des choix aléatoires. Les résultats de cette année devraient être particulièrement intéressants pour les personnes qui utilisent des pneus des dimensions 205/55 R16 et 235/55 R17.

La reconnaissance envers le club automobile allemand ADAC n’est pas venue de nulle part. Depuis 1903, l’organisation mène des activités visant à accroître la sécurité routière. Elle organise, entre autres, des tests de voitures, de sièges enfants et, bien sûr, de pneus. Les modèles d’hiver, d’été et toutes saisons sont régulièrement examinés.

Les tests ADAC des pneus hiver désignent les pneus avec les meilleures propriétés.

Comment l’ADAC évalue-t-elle les pneus ?

Les pneus comparés représentent différents segments de prix, ils sont largement disponibles et les fabricants n’ont aucune influence directe sur leur sélection. Des exemplaires individuels sont achetés auprès de plusieurs détaillants et souvent à des moments différents, ce qui permet d’obtenir les résultats les plus fiables.

Au cours des tests, les pneumatiques sont évalués selon sept critères, et chacun d’eux influe différemment sur l’opinion générale. De plus, si un modèle échoue dans l’une des catégories, il ne recevra pas un score final élevé. Les pneus les mieux notés doivent donc être performants dans chacune des catégories suivantes:

  • comportement sur surfaces mouillées (30 % de la note finale),
  • comportement sur surfaces enneigées (20 % de la note finale),
  • comportement sur surfaces sèches (15 % de la note finale),
  • comportement sur surfaces glacées (10 % de la note finale),
  • durée de vie (10 % de la note finale),
  • consommation de carburant (10 % de la note finale),
  • bruit généré (5 % de la note finale),

Les spécialistes de l’ADAC donnent des points sur une échelle de 0,6 à 5,5 – où un score plus bas signifie un meilleur résultat. Les pneus avec une opinion très bien (sehr gut) doivent obtenir une moyenne d’au moins 1,5; bien (gut) supérieure à 2,5; satisfaisant (befriedigend) à partir de 3,5; et suffisant (ausreichend) d’au minimum 4,5. La très bonne note générale n’est pas attribuée pour le moment, mais il est possible que dans un proche avenir un modèle qui surpassera les pneus connus jusqu’à présent apparaisse sur le marché.

Vérifiez quels modèles ont obtenu les meilleurs résultats lors des tests de l’année dernière :

Test des pneus hiver ADAC 2020/2021, dimension 205/55 R16

L’ADAC a considéré que cinq des quinze propositions de la taille 205/55 R16 étaient bonnes, sept étaient satisfaisantes et une avait terminé le test avec  la note suffisante. Dans le même temps, jusqu’à deux pneus n’ont pas répondu aux attentes, ce qui s’est traduit par les notes globales les plus basses et aucune recommandation. Voici le tableau dans toute sa splendeur :

ModèlePointsNote finale
Bridgestone Blizzak LM0052,0bien (gut)
Michelin Alpin 62,1bien (gut)
Dunlop Winter Sport 52,2bien (gut)
Hankook i*cept RS22,2bien (gut)
Maxxis Premitra Snow WP62,4bien (gut)
Falken Eurowinter HS012,9satisfaisant (befriedigend)
Continental WinterContact TS8603,0satisfaisant (befriedigend)
Goodyear UltraGrip 9+3,0satisfaisant (befriedigend)
Sava Eskimo HP23,1satisfaisant (befriedigend)
Toyo Observe S9443,2satisfaisant (befriedigend)
Pirelli Cinturato Winter3,3satisfaisant (befriedigend)
Giti GitiWinter W13,4satisfaisant (befriedigend)
Semperit Speed-Grip 33,7suffisant (ausreichend)
King Meiler Winter Tact WT815,4insuffisant (mangelhaft)
Tristar Snowpower HP5,5insuffisant (mangelhaft)

Les pneus de taille 205/55 R16 sont installés dans des voitures telles que: Audi A3, Ford Focus, Opel Astra, Skoda Superb ou Toyota Corolla et VW Passat – selon le modèle ou l’équipement.

Bridgestone Blizzak LM005

Les meilleures notes et la première place sont allées à un pneu du segment haut de gamme. Le pneu Bridgestone Blizzak LM005 s’est avéré extrêmement équilibré, mais surtout, il n’avait pas d’égal en conduite sur sol mouillé et en aquaplaning. La note partielle de 1,3 signifie que les autres concurrents étaient loin derrière à cet égard !

Ce n’est pas la fin des succès, car le modèle du constructeur japonais était parmi les meilleurs en conduite sur sol sec et enneigé. Les spécialistes de l’ADAC ont indiqué que le résultat pourrait être un peu meilleur uniquement en termes de niveau de consommation – mais c’est quand même assez bon.

Gagner le test a été possible grâce aux solutions les plus modernes utilisées dans le processus de production, y compris le nouveau composé de caoutchouc Nano Pro-tech™. On peut supposer avec certitude que c’est grâce à lui qu’il a été possible d’obtenir de si bons résultats sur une route couverte d’eau et de neige. La bande de roulement était également sensationnelle, une attention particulière devrait être accordée aux lamelles 2D et 3D et aux rainures en zigzag qui contribuent à l’excellente adhérence du modèle en hiver.

Michelin Alpin 6

La deuxième place du podium appartient au pneu français Michelin Alpin 6. Il s’avère qu’il se distingue par une remarquable résistance à l’abrasion qui se traduit par un kilométrage élevé. La note partielle de 1,5 est l’une des plus élevées de cette catégorie.

De plus, le modèle a obtenu un score élevé en conduite sur neige, verglas et surfaces mouillées (ici, il convient de prêter une attention particulière au freinage), ce qui garantit la sécurité en conditions hivernales.

La position élevée dans le test ne devrait surprendre personne, car les solutions utilisées dans ces pneus sont dignes de la classe premium. Il est question entre autres du mélange Traction Booster Compound nouvelle génération, adapté pour travailler à basse température. La bande de roulement en couches est tout aussi importante, équipée de lamelles uniques qui s’ouvrent lors du frottement du caoutchouc. Ainsi, la performance offerte au début dure très longtemps.

Dunlop Winter Sport 5 et Hankook i*cept RS2

La troisième place ex aequo a été prise par deux pneumatiques avec un score final de 2,2. Le premier est Dunlop Winter Sport 5, représentant la classe premium. Le modèle se distingue principalement par l’usure très faible de la bande de roulement. Il faut également faire attention aux bons paramètres de conduite sur la neige et les surfaces humides. Les spécialistes de l’ADAC n’avaient vraiment rien à redire !

Il y avait également un représentant du segment intermédiaire sur le podium – Hankook i*cept RS2. Il méritait une position élevée par un combat impressionnant contre l’aquaplaning et des performances équilibrées dans les autres catégories. Son grand avantage était également une faible consommation de carburant, qui permet des déplacements économiques.

Les meilleurs dans les catégories individuelles

Bien que tous les pneus n’aient pas réussi à obtenir les scores finaux les plus élevés, beaucoup d’entre eux peuvent se vanter d’excellents résultats dans des catégories individuelles.

Comportement sur surfaces mouilléesBridgestone Blizzak LM005 (1,3 pts);
Continental WinterContact TS860 (1,8 pts )
Comportement sur surfaces enneigéesGoodyear UltraGrip 9 + (1,8 pts);
Pirelli Cinturato Winter (1,8 pts); Semperit Speed-Grip3 (1,9 pts)
Comportement sur surfaces sèchesMaxxis Premitra Snow WP6 (2,0 pts);
Bridgestone Blizzak LM005 (2,1 pts)
Comportement sur surfaces glacéesToyo Observe S944 (2,1 pts);
Michelin Alpin 6 (2,2 pts); Continental WinterContact TS860 (2,2 pts); Pirelli Cinturato Winter (2,2 pts)
Durée de vieKing Meiler Winter Tact WT81 (1,0 pts)
Michelin Alpin 6 (1,5 pts); Dunlop Winter Sport 5 (1,5 pkt); Hankook i*cept RS2 (2,0 pts); Falken Eurowinter HS01 (2,0 pts); Sava Eskimo HP2 (2,0 pts); Giti GitiWinter W1 (2,0 pts)
Consommation de carburantDunlop Winter Sport 5 (1,8 pts);
Hankook i*cept RS2 (1,9 pts); Goodyear UltraGrip 9+ (1,9 pts); Sava Eskimo HP2 (1,9 pts); Toyo Observe S944 (1,9 pts)
Niveau de bruit généréMaxxis Premitra Snow WP6 (2,5 pts);
Continental WinterContact TS860 (2,5 pts); Toyo Observe S944 (2,5 pts); Pirelli Cinturato Winter (2,5 pts); Semperit Speed Grip3 (2,5 pts); Michelin Alpin 6 (2,6 pts)

Les tests rigoureux révèlent des pneus aux performances durables qui peuvent résister non seulement en hiver.Les tests rigoureux révèlent des pneus aux performances durables qui peuvent résister non seulement en hiver.

Test des pneus hiver ADAC 2020/2021, dimension 235/55 R17

Dans le deuxième test, les spécialistes de l’ADAC ont traité des pneus pour des voitures légèrement plus grandes. Ils ont analysé les propriétés de treize modèles, à la suite de quoiun seul d’entre eux a obtenu la note bien. Cela était dû à la performance équilibrée qui manquait au reste des pneus. Néanmoins, onze d’entre eux ont été jugés satisfaisants, ce qui signifie qu’ils sont toujours recommandables, bien qu’il y ait quelque chose sur quoi travailler.

ModèlePointsNote finale
Michelin Pilot Alpin 52,1bien (gut)
Esa+Tecar SUPERGRIP PRO2,7satisfaisant (befriedigend)
Goodyear UltraGrip Performance+2,7satisfaisant (befriedigend)
Dunlop Winter Sport 5 SUV2,8satisfaisant (befriedigend)
Vredestein Wintrac Pro2,8satisfaisant (befriedigend)
Nokian WR Snowproof*2,9satisfaisant (befriedigend)
Bridgestone Blizzak LM0053,0satisfaisant (befriedigend)
Kleber Krisalp HP33,0satisfaisant (befriedigend)
Pirelli Winter Sottozero 33,0satisfaisant (befriedigend)
Cooper Discoverer Winter3,1satisfaisant (befriedigend)
Fulda Kristall Control SUV3,1satisfaisant (befriedigend)
Continental WinterContact TS850 P3,4satisfaisant (befriedigend)
Semperit Speed-Grip 3 SUV3,9suffisant (ausreichend)

*avec un composé de caoutchouc introduit en janvier 2020

235/55 R17 est une taille que l’on retrouve dans les voitures, selon le modèle ou l’équipement, comme : Audi A7, BMW X3, Ford Galaxy, Kia Sportage, Opel Cascada ou VW Tiguan.

Michelin Pilot Alpin 5

Cette fois-ci, la couronne de laurier pour la première place revient à Michelin pour le pneu Pilot Alpin 5. Le modèle était le seul à avoir reçu la note bien, ce qu’il méritait certainement : il a finalement surclassé la concurrence en conduite sur sol sec et enneigé.

Ce succès a été confirmé par l’usure faible de la bande de roulement, un confort de conduite élevé et une consommation de carburant relativement faible. Les observations des tests confirment les propriétés promises par le fabricant lors de la mise sur le marché du nouveau produit. Le Michelin Pilot Alpin 5 est fiable et offre une excellente traction hivernale.

Les spécialistes de l’ADAC ont indiqué que seul la conduite dans les virages humides mériterait d’être améliorée. Cependant, ce sont toujours des pneus qui offrent sécurité et précision.

Esa+Tecar SUPERGRIP PRO

Le modèle Esa+Tecar SUPERGRIP PRO a pris la deuxième place. Cela est dû à des résultats impressionnants en termes d’usure de la bande de roulement (0,8 point !) et de conduite sur neige ou glace qui compensent de moins bons résultats sur surface sèche et le niveau élevé de bruit généré.

Goodyear UltraGrip Performance +

La dernière place du podium a été attribuée aux pneus haut de gamme : Goodyear UltraGrip Performance + qui ont été très bien notés pour la conduite sur routes mouillées et enneigées.

Il convient également de mentionner qu’il s’agissait de l’un des pneumatiques les plus économiques et les plus résistants à l’usure de la liste. Le score final pourrait être plus élevé s’il n’y avait pas de manipulation moins précise sur des surfaces sèches.

Les technologies suivantes pourraient être la clé du succès du modèle: Winter Grip et Traction Protect. Ils contribuent à une excellente traction et un freinage efficace à basse température, aussi bien sur la neige que la glace. D’autre part, la bande de roulement directionnelle est une solution éprouvée qui réduit le risque d’aquaplaning. L’eau et la saleté sont efficacement éliminées sous l’avant du pneu, permettant une direction précise.

Les meilleurs dans les catégories individuelles

Le test des pneus de taille 235/55 R17 montre parfaitement que lesnotes finales dépendent de résultats équilibrés. Par conséquent, il convient également de jeter un coup d’œil aux notes partielles sur la base desquelles vous pouvez déterminer si un modèle donné correspond à votre style de conduite et à vos besoins.

Comportement sur surfaces mouilléesBridgestone Blizzak LM005 (1,5 pts);
Continental WinterContact TS850 P (1,9 pts);
Comportement sur surfaces enneigéesMichelin Pilot Alpin 5 (1,8 pts);
Kleber Krisalp HP3 (2,0 pts)
Comportement sur surfaces sèchesMichelin Pilot Alpin 5 (1,9 pts);
Dunlop Winter Sport 5 SUV (2,2 pts); Vredestein Wintrac Pro (2,2 pts)
Comportement sur surfaces glacéesEsa+Tecar SUPERGRIP PRO (2,3 pts);
Semperit Speed Grip 3 SUV (2,3 pts); Michelin Pilot Alpin 5 (2,4 pts); Goodyear UltraGrip Performance + (2,4 pts); Vredestein Wintrac Pro (2,4 pts); Bridgestone Blizzak LM005 (2,4 pts); Kleber Krisalp HP3 (2,4 pts); Cooper Discoverer Winter (2,4 pts); Fulda Kristall Control SUV (2,4 pts)
Durée de vieEsa+Tecar SUPERGRIP PRO (0,8 pts);
Semperit Speed Grip 3 SUV (0,8 pts); Michelin Pilot Alpin 5 (1,5 pts); Goodyear UltraGrip Performance + (1,5 pts); Dunlop Winter Sport 5 SUV (1,5 pts); Continental WinterContact TS850 P (1,5 pts);
Consommation de carburantGoodyear UltraGrip Performance + (1,8 pts);
Bridgestone Blizzak LM005 (1,8 pts); Cooper Discoverer Winter (1,9 pts); Semperit Speed-Grip 3 SUV (1,9 pts)
Niveau de bruit généréFulda Kristall Control SUV (2,6 pts);
Nokian WR Snowproof (2,7 pts)


Pas tous les pneus fonctionnent bien sur les routes couvertes de neige, d’eau ou d’une couche de glace.Pas tous les pneus fonctionnent bien sur les routes couvertes de neige, d’eau ou d’une couche de glace.

Choisir les pneus d’hiver – que faut-il considérer ?

Choisir de bons pneus d’hiver est extrêmement important pour notre sécurité. Une courte distance de freinage ou une maniabilité précise dans des conditions hivernales difficiles sont les éléments grâce auxquels nous pouvons toujours aller du point A au point B.

Les pneus neufs pour l’hiver doivent d’une part être adaptés à notre voiture et d’autre part aux attentes individuelles. Par conséquent, vous devez commencer par déterminer leur taille, ce qui peut être aidé par le configurateur préparé par nous. Ensuite, nous devons considérer combien de kilomètres nous parcourons annuellement, dans quel espace nous nous déplaçons principalement (ville/autoroutes/routes secondaires) et quel est notre style de conduite (calme/dynamique). Ainsi, nous pouvons distinguer des caractéristiques que devraient avoir des pneus parfaitement sélectionnés.

Après la sélection initiale des modèles, il convient de vérifier les avis émis par d’autres conducteurs. Ils ont eu la chance de tester les pneus dans de nombreuses situations, ils savent donc exactement à quoi s’attendre de leur part. Les résultats des tests réalisés non seulement par l’ADAC, mais également par d’autres organisations ou la presse automobile sont tout aussi précieux. Dans leur cas, nous avons affaire à une comparaison équitable des propriétés qui nous intéressent.