Ces tests des pneus d’hiver offrent l’une des meilleures sources d’informations sur le comportement de certains modèles lorsqu’ils sont soumis à des conditions spécifiques. Si vous envisagez d’acheter un nouveau jeu de pneus, lisez attentivement les résultats de l’étude menée par l’ADAC, le plus grand club automobile en Allemagne.

gros plan de pneus d'hiver sur une voiture.Découvrez les résultats des tests de pneus hiver 2023.

L'ADAC est une organisation automobile indépendante basée en Allemagne. Chaque année, elle réalise des tests fiables, au cours desquels différents modèles de pneus d’hiver sont testés sur le terrain. Chaque modèle doit faire face à des conditions difficiles, en roulant sur de la neige, de la glace ou des surfaces trempées.

Cette année, ce sont les dimensions 205/60 R16 et 225/45 R17 qui ont été mises au banc d’essai. Si vous souhaitez acheter de nouveaux pneus d’hiver, les tests de l’ADAC vous aideront à choisir le modèle approprié.

Tests des pneus d’hiver de l’ADAC 2023 – les critères d’évaluation

Depuis des années, le club automobile allemand ADAC, est réputé pour la fiabilité de ses tests des pneus d’hiver, quatre saisons et d’été. Pour illustrer l’ampleur de ces projets, il faut savoir que ces tests sont menés dans divers pays à travers le monde. À titre d’exemple, la conduite sur glace est effectuée sur une piste spéciale de la marque Continental, les pneus sont testés sur la neige en Finlande, et des essais sur sol sec sont organisés dans les centres d’essai Bridgestone et ADAC en Italie et en Bavière. Il convient de souligner que les fabricants n’ont aucune influence sur la manière dont les pneus sont testés ou sur les notes qui leur sont attribuées.

A compter de 2023, quelques modifications ont été apportées à la méthodologie des tests effectués par l’ADAC. Outre le critère le plus important relatif à la sécurité, les organisateurs ont également mis l’accent sur la question de la protection de l’environnement. Les points seront donc désormais attribués selon deux catégories principales qui déterminent la note finale.

La première est la sécurité au volant (70 % de la note finale), qui comprend les éléments suivants :

  • Le comportement sur des surfaces sèches (30 % de la note de la catégorie),
  • le comportement sur des surfaces mouillées (40 % de la note de la catégorie),
  • le comportement sur les surfaces hivernales (neige et glace) (30 % de la note de la catégorie).

La deuxième concerne le bilan environnemental (30 % de la note finale), où les éléments suivants sont pris en compte :

  • Le kilométrage (40 % de la note de la catégorie),
  • l’usure des pneus (20 % de la note de la catégorie),
  • la performance (20 % de la note de la catégorie),
  • le bruit généré (10 % de la note de la catégorie),
  • le développement durable (10 % de la note de la catégorie).

Classement de l’ADAC – les notes

Les spécialistes de l’ADAC attribuent les notes sur la base des catégories susmentionnées. De cette manière, vous pouvez facilement vérifier quels sont les modèles se prêtant le mieux aux conditions hivernales. Vous pourrez alors faire le bon choix et avoir toute confiance en vos pneus lorsque vous prendrez la route dans des conditions hivernales exigeantes.

Nous attirons votre attention sur la méthode de notation particulière de l’ADAC. Sur une échelle de cinq points, ce sont les modèles qui ont les notes les plus basses qui sont les meilleurs, tandis que ceux qui ont plus de points sont les moins bons.

Classement de l’ADAC – échelle des notes dans le tableau :

NoteNote
0,6 – 1,5Très bon
1,6 – 2,5Bon
2,6 – 3,5Satisfaisant
3,6 – 4,6Suffisant
4,6 – 5,5Insuffisant

Tests de l’ADAC des pneus d’hiver 2023/2024 de taille 205/60 R16

Les pneus d’hiver de cette taille sont utilisés dans de nombreux modèles de voitures parmi les plus courants, tels que : Audi A4, Skoda Octavia, Volkswagen Touran, BMW Série 3, ou Mercedes Classes A, B, C, E et T. Cette taille est également utilisée dans de plus grandes voitures, nous pouvons donc aussi parler des tests des pneus d’hiver pour les SUV. Pas moins de 16 modèles ont été testés, parmi lesquels des pneus haut de gamme, de milieu de gamme ou de classe économique. Les produits haut de gamme dominent incontestablement le classement, mais deux représentants du milieu de gamme ont aussi obtenu de bonnes notes, à savoir les marques Hankook et Firestone.

ModèleNoteNote finale
Dunlop Winter Sport 52,2Bon
Michelin Alpin 62,2Bon
Goodyear UltraGrip 9+2,3Bon
Continental WinterContact TS 870 P2,4Bon
Hankook Winter i*cept RS32,4Bon
Bridgestone Blizzak LM 0052,4Bon
Firestone Winterhawk 42,5Bon
BFGoodrich G-Force Winter 22,6Satisfaisant
Fulda Kristall Control HP 22,6Satisfaisant
Kleber Krisalp HP32,8Satisfaisant
Falken Eurowinter HS023,0Satisfaisant
Barum Polaris 53,1Satisfaisant
Vredestein Wintrac3,1Satisfaisant
Uniroyal WinterExpert3,2Satisfaisant
Lassa Snoways 45,2Insuffisant
Austone Athena SP-9015,3Insuffisant

auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/205-60-r16/

Podium des pneus haut de gamme

Deux modèles de pneus haut de gamme occupent la première place ex aequo. Le premier est le Dunlop Winter Sport 5. Ce produit a donné d’excellents résultats sur les surfaces sèches, mouillées et enneigées, en offrant une tenue de route optimale du véhicule. Cet avantage est dû à la bande de roulement avec ses nombreuses rainures qui drainent efficacement l’eau et la neige fondue, ainsi qu’au nombre accru de blocs par rapport au modèle précédent. Les lamelles incurvées jouent un rôle important et garantissent une excellente adhérence ainsi qu’une réduction des distances de freinage sur les surfaces glissantes.

L’autre modèle qui occupe la première place est le produit d’une marque française haut de gamme. Il s’agit du Michelin Alpin 6, qui a obtenu d’excellents résultats en termes de sécurité routière, avec toutefois des résultats un peu moins bons, quoique excellents, en matière du bilan environnemental. Ce modèle a été particulièrement apprécié pour sa résistance à l’abrasion et donc pour sa longue durée de vie. Les bons paramètres de ce produit sont à mettre principalement sur le compte de son mélange de gomme innovant qui offre une adhérence à toutes épreuves en plus d’une bonne durabilité. 

La deuxième place des tests des pneus d’hiver ADAC 2023 revient au pneu Goodyear UltraGrip 9+. Ce modèle offre une grande sécurité de conduite ainsi qu’un bon bilan environnemental. Les seuls critères pour lesquels il n’a obtenu qu’une évaluation « satisfaisante » sont le bruit et le développement durable. Ce modèle est assorti des technologies Winter Grip et Mileage+. La première est basée sur un mélange spécial qui augmente la surface de contact entre le pneu et la chaussée, garantissant ainsi une excellente adhérence. La seconde technologie, en revanche, permet de prolonger la durée de vie du pneu en retardant de manière importante la rigidification de la gomme, un phénomène dû aux basses températures.

Tests de l’ADAC 2023 205/60 R16 ­– les résultats par catégorie

ModèleComportement sur route sècheComportement sur route mouilléeComportement sur surfaces enneigéesKilométrageAbrasionPerformanceBruitDéveloppement durable
Dunlop Winter Sport 51,92,22,12,02,12,23,33,4
Michelin Alpin 62,02,42,31,61,52,13,13,0
Goodyear UltraGrip 9+2,52,12,22,32,31,82,83,3
Continental WinterContact TS 870 P2,52,22,22,52,22,22,83,1
Hankook Winter i*cept RS3
2,52,21,82,82,22,03,03,2
Bridgestone Blizzak LM 0052,51,8
2,23,12,62,53,13,3
Firestone Winterhawk 42,52,02,43,02,82,32,83,3
BFGoodrich G-Force Winter 22,52,72,22,51,72,33,03,1
Fulda Kristall Control HP 22,42,92,51,32,01,93,83,3
Kleber Krisalp HP33,02,62,42,51,72,42,83,1
Falken Eurowinter HS022,22,53,12,52,42,62,84,1
Barum Polaris 53,42,82,62,12,21,93,33,1
Vredestein Wintrac3,42,52,22,31,92,22,73,5
Uniroyal WinterExpert3,32,72,52,92,92,23,33,1
Lassa Snoways 42,52,55,22,52,42,62,83,8
Austone Athena SP-9014,05,31,72,72,13,12,74,3

auteur : ADAC, Thomas Kroher, źródło: https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/205-60-r16/

Tests de l’ADAC des pneus d’hiver 2023/2024 de taille 225/45 R17

Les pneus de taille 225/45 R17 sont utilisé dans de nombreuses berlines compactes parmi les plus courantes, telles que : Toyota Corolla, Opel Astra, Volkswagen Golf, Hyundai i30, Renault Megane ou Skoda Octavia. Comme pour les tests concernant la taille 205/60 R16, seize modèles de différentes gammes de prix ont été testés ici. Le vainqueur est un modèle de la marque Continental, tandis que Michelin Alpin 6 et Dunlop Winter Sport 5 montent de nouveau sur le podium. Hormis ces modèles, le Goodyear UltraGrip Perfomance+ a lui aussi mérité une médaille.

ModèleNoteNote finale
Continental WinterContact TS 8702,0Bon
Michelin Alpin 62,2Bon
Goodyear UltraGrip Performance +2,2Bon
Dunlop Winter Sport 52,4Bon
Vredestein Wintrac Pro2,6Satisfaisant
Semperit Speed Grip 52,6Satisfaisant
Hankook Winter i*cept RS32,6Satisfaisant
Giti GitiWinter W22,7Satisfaisant
Kumho Wintercraft WP522,7Satisfaisant
Apollo Aspire XP Winter2,8Satisfaisant
Nokian Tyres WR Snowproof3,0Satisfaisant
Pirelli Cinturato Winter 23,0Satisfaisant
Yokohama BluEarth-Winter V9063,0Satisfaisant
Sava Eskimo HP23,0Satisfaisant
Bridgestone Blizzak LM0053,2Satisfaisant
Kormoran Snow5,4Insuffisant

auteur : ADAC, Thomas Kroher, źródło: https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/225-45-r17-h

Quatre modèles de pneus avec une bonne note de l’ADAC

Indéniablement, le Continental WinterContact TS870 mérite d'être pris en considération si vous envisagez d’acheter de nouveaux pneus d’hiver. En plus d’offrir un kilométrage impressionnant, ce modèle garantit une très bonne adhérence quelles que soient les conditions, de sorte qu’il vous servira pendant longtemps. Le modèle doit ses performances à l’utilisation du mélange innovant Cool Chili avec de la résine, qui réduit les distances de freinage, tout en se démarquant par sa grande résistance à l’abrasion et par sa faible résistance au roulement. Ses lamelles procurent une adhérence parfaite ainsi qu’une grande fiabilité dans les virages, tout en offrant une meilleure motricité dans la neige résiduelle sur la route.

À égalité avec le Michelin Alpin 6, La deuxième place revient au modèle Goodyear UltraGrip Performance +. Comme tous les pneus de la marque Continental, ce produit offre une longue durée de vie et une excellente adhérence quelles que soient les conditions. En matière de bruit, le pneu est moins silencieux que le modèle occupant la 1ère place, mais présente toutefois un niveau satisfaisant qui conviendra à la majorité des conducteurs. Grâce à la technologie Winter Grip, le Goodyear UltraGrip Performance+ conserve une flexibilité optimale dans les conditions hivernales, tandis que le mélange avec de la résine garantit un niveau élevé en termes de performances de freinage et d’adhérence.

Le Semperit Speed Grip 5 mérite lui aussi qu’on s’y attarde. En effet, bien qu’il ne soit pas sur la plus haute marche du podium, il obtient de très bons résultats, compte tenu sa classe économique. C’est un excellent choix pour les consommateurs qui recherchent de bons pneus à petit prix. Le produit se distingue par sa très longue durée de vie, ce qui en fait un investissement à long terme. En outre, il offre de bonnes performances en termes d’adhérence. Celles-ci sont garanties, entre autres, grâce à des crochets à neige et des lamelles spéciales, qui réduisent les distances de freinage et procurent une bonne motricité dans la neige. Avec ses nombreuses rainures, la bande de roulement directionnelle disperse efficacement l’eau tandis que la rigidité des flancs permet de maintenir une bonne stabilité sur les surfaces sèches.

Les tests ADAC des pneus d’hiver 225/45 R17 – résultats partiels

ModèleComportement sur route sècheComportement sur route mouilléeComportement sur surfaces enneigéesKilométrageAbrasionPerformanceBruitDéveloppement durable
Continental WinterContact TS 8702,22,01,91,32,02,23,13,1
Michelin Alpin 62,22,42,20,91,72,33,43,0
Goodyear UltraGrip Performance +2,12,52,21,52,11,83,53,3
Dunlop Winter Sport 52,42,61,90,92,01,73,73,3
Vredestein Wintrac Pro
2,72,62,51,92,02,53,33,5
Semperit Speed Grip 52,52,5
2,81,42,22,33,43,1
Hankook Winter i*cept RS32,72,02,12,22,32,33,13,1
Giti GitiWinter W22,42,52,62,62,82,73,44,1
Kumho Wintercraft WP522,72,72,30,71,82,83,03,9
Apollo Aspire XP Winter2,72,42,91,92,22,63,83,5
Nokian Tyres WR Snowproof3,03,23,02,32,12,33,13,2
Pirelli Cinturato Winter 23,32,42,31,62,32,23,33,0
Yokohama BluEarth-Winter V9062,92,43,02,82,62,63,43,9
Sava Eskimo HP23,43,22,11,82,41,63,93,3
Bridgestone Blizzak LM0052,31,73,23,03,12,43,43,3
Kormoran Snow3,95,41,61,21,92,23,93,0

auteur : ADAC, Thomas Kroher, źródło:https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/winterreifen/225-45-r17-h

Découvrez les tests des pneus d’hiver de l’ADAC et prenez la route en toute sécurité

Les tests de l’ADAC 2023 sont une excellente source d’informations sur le comportement des différents modèles de pneus dans des conditions bien définies. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous fier à ses résultats lors du choix d’un nouveau jeu de pneus pour votre voiture. Les personnes disposant d’un budget limité peuvent ainsi sélectionner un modèle qui leur convient en fonction des notes partielles attribuées selon différents critères. De cette manière, il vous sera beaucoup plus facile de choisir un produit moyen de gamme ou de classe économique qui présente de meilleurs performances sur les points que vous jugez les plus importants.