Il y a quelques années, les pneus d’occasion ou le rechapage représentaient souvent la seule alternative aux pneus coûteux de fabricants de marques. Aujourd'hui, le marché du pneu est pris d'assaut par les modèles bon marché des marques asiatiques. Mais les « pneus chinois » sont-ils le meilleur choix pour les automobilistes à la recherche de pneus avec un bon rapport qualité/prix ?

Une voiture blanche roulant dans une flaque d'eau profonde Des pneus chinois pour véhicules particuliers – sont-ils adaptés aux conditions difficiles sur la route ?

Les pneus chinois

Lorsque nous parlons de « pneus chinois », nous voulons souvent dire des « pneus asiatiques », proposés par des fabricants de marques moins connus. Il convient alors de faire la distinction entre les produits fabriqués en Chine par des sociétés multinationales et les pneus des fabricants chinois proprement dits.

En raison de coûts de production plus faibles, la plupart des fabricants occidentaux ont délocalisé leurs usines dans l'Empire du Milieu. Les pneus fabriqués par une entreprise européenne ou américaine dans une usine chinoise ne sont pas différents de ceux produits par la même entreprise dans une autre région comme l’Europe.

Différences entre les marques produites en Chine et les marques chinoises

Année après année, les importations de pneus en provenance de Chine continuent d'augmenter. La qualité des produits proposés par les marques chinoises gagnent chaque année en qualité, bien qu’ils n'aient aucune chance dans des tests comparatifs par rapport à de nouveaux modèles beaucoup plus chers des grandes marques de pneus, mais ils constituent une bonne alternative pour les consommateurs à la recherche de pneus abordables. Le plus souvent, ces derniers choisissent soit les modèles les moins chers de fabricants asiatiques, soit des pneus d'occasion ou rechapés.

Il est vrai que les pneus importés de Chine sont le plus souvent fabriqués avec des technologies moins avancées et des composés de caoutchouc de qualité inférieure. Ils peuvent également présenter des performances et une finition moins bonnes. Rappelons toutefois que tous les modèles approuvés à la vente sur le territoire de l'Union européenne sont soumis à tous les tests appropriés de résistance et de performance. Bien que les pneus chinois bon marché ne soient pas aussi performants que leurs homologues occidentaux plus chers, ils se caractérisent cependant par une qualité et des paramètres tout à fait acceptables. Un pneu qui soit à la fois bon et de marque chinoise n’est plus une contradiction en soi depuis déjà plusieurs années.

tas de pneusLes fabricants asiatiques gagnent en popularité.

Le lieu de fabrication a-t-il une incidence sur la qualité ?

Les plus grandes entreprises ont délocalisé leurs sites de production dans le monde entier. Les pneus fabriqués dans toutes ces usines - quel que soit le continent - doivent présenter un niveau identique élevé de performance et de qualité.

Les lignes de production construites en Asie sont des copies exactes des usines européennes ou américaines. Ces lignes utilisent les mêmes technologies, les mêmes processus et les mêmes machines. Les produits semi-finis utilisés pour la fabrication des pneus sont également de la même classe. Les employés sont formés dans les « anciennes » usines, et le personnel de direction provient en grande partie d'autres usines européennes du groupe.

Le plus souvent, les exigences de qualité sont gérées au plus près par ces entreprises. Les structures des grandes entreprises comprennent des systèmes de contrôle de la qualité très étendus observés de manière rigoureuse sur tous les sites de production. Aujourd’hui, les fabricants de pneus automobiles les plus connus ne peuvent pas se permettre de lancer des produits de mauvaise qualité sur le marché.

Les pneus chinois – les tests

Consultez notre comparatif des performances des pneus européens et chinois. Les pneus chinois comparés aux pneus des meilleures marques.

Les pneus chinois – d’où provient la demande ?

Le choix des pneus chinois est généralement déterminé par des considérations économiques. De nombreux automobilistes les considèrent comme des équivalents meilleur marché que les pneus de marques reconnues.

Le marché déteste le vide. Les pneus chinois sont importés car il existe une demande pour ce type de produits bon marché. Ces pneus bon marché sont battus à tous les tests par les grandes marques de pneus. Ils doivent donc être considérés comme des produits bas de gamme, c'est-à-dire un compromis entre un prix abordable et une offre définie de performance et de qualité.

Les pneus chinois – avantages et inconvénients

Ce sont surtout les pneus d'été chinois qui sont les plus populaires en Europe - de nombreux automobilistes ont moins d'attentes vis-à-vis des pneus d'été car ils sont convaincus qu'en été, la probabilité de devoir conduire dans des conditions extrêmes est assez faible. Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus bon marché importés de Chine ?

Inconvénients :Avantages :
•    mauvaise performance de freinage (surtout sur route mouillée),
• faible protection contre l'aquaplanage.
•    les prix les plus bas
• durabilité élevée par rapport au prix.


À qui sont destinés les pneus chinois ?

Les pneus chinois sont un choix raisonnable pour les conducteurs qui :

  • n’utilisent leur véhicule que de manière occasionnelle ;
  • ne font pas beaucoup de kilomètres et circulent plutôt en ville ;
  • sont propriétaires d’une voiture de classe citadine ou inférieure.

En revanche, il convient d’éviter les pneus bas de gamme sur un véhicule de puissance plus élevée.

Choisir des pneus chinois ou des pneus rechapés ?

Face à un tel choix, il est préférable d’opter pour les pneus neufs d’un fabricant bas de gamme. Les pneus d'hiver chinois sont un meilleur choix car leur carcasse, ou leur structure interne, n'est pas fatiguée les nombreux kilomètres d’un pneu rechapé. Lors de l'achat d'un pneu neuf vous bénéficiez en outre de la garantie, qui doit être obligatoire. Surtout qu’un pneu rechapé n’aura jamais la qualité de finition ni l’homogénéité d’un pneu neuf, ce qui se traduira par une diminution du confort, avec beaucoup plus de vibrations et de bruit.

gros plan sur un pneu avec des inscriptions chinoisesDes pneus d'hiver chinois bon marché, ou des pneus rechapés ?
La qualité des pneus chinois peut-elle changer à l'avenir ?

L'industrie automobile en Asie se développe de manière très dynamique. Les marques automobiles chinoises en sont le meilleur exemple. Les marques de voitures chinoises sont d’ailleurs de plus en plus présentes sur les routes européennes et font l'objet de critiques plutôt positives.

En outre, il y a une obligation depuis 2012 d'étiqueter les pneus avec toutes les informations de base sur les performances telles que l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit du roulement.

Peu à peu, les produits chinois cesse aux yeux des Européens d’être associé à des produits de qualité inférieure.

Les fabricants de pneus

Parmi les marques les plus demandées de pneus chinois :

Parmi les pneus de marque chinoise, on trouve non seulement des pneus pour les véhicules de tourisme mais également pour les véhicules utilitaires, les camions ou même les engins agricoles.

Autres fabricants en Extrême-Orient

De nombreuses marques de pneus en provenance d'Asie sont qualifiées à tort de marques chinoises. Les plus grands importateurs de pneus importent également des pneus d'autres pays. Zeetex et Infinity par exemple proviennent des Émirats arabes unis. GT Radial est une société indonésienne. Les fabricants de pneus y investissent massivement, contribuant ainsi au développement de l'industrie automobile. Leurs produits sont fabriqués à l'aide de technologies de pointe et ne sont pas inférieurs aux marques bas de gamme européennes. La marque Zeetex, par exemple, se développe de manière si dynamique que beaucoup la décrivent comme aspirant au segment moyen de gamme. Aujourd'hui, Zeetex est l'une des meilleures marques bas de gamme. Elle offre à la fois sécurité, confort, écologie et prix attractif.