Vous vous demandez si acheter des pneus rechapés, mais vous n’êtes pas sûrs si cette solution vous convient ? Lisez notre article et découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie. Découvrez s’il est intéressant d’utiliser des pneus rechapés dans un camion ou une voiture. 

Les pneus rechapés – qu’est-ce que c’est ?

Le rechapage des pneus permet de rétablir les propriétés d’un modèle usé en plaçant une nouvelle bande de roulement ou en l’approfondissant en cas de forte usure.

Pneu rechapé – comment le reconnaître ?

Les pneus rechapés sont marqués par le symbole « Regroovable ». Les pneus d’hiver rechapés, les pneus d’été rechapés et les pneus 4 saisons rechapés sont marqués de la même façon, ils se distinguent seulement par les symboles standards de saison.

Quels pneus peuvent être rechapés ?

  • la bande de roulement doit avoir la même profondeur que la carcasse constituant la base du rechapage.
  • les pneus doivent avoir la bande de roulement d’une profondeur d’au moins 2-3 mm.
  • les pneus d’hiver tout comme les pneus d’été peuvent être rechapés.

Quel pourcentage de l’ancien pneu est remplacé par le matériau neuf ?

Dans le processus de rechapage seulement 20 à 30 % du matériau usé est remplacé par du matériau neuf. Les pneus rechapés moins chers peuvent avoir besoin d’une plus grande couverture.

Quels types de rechapage existe-t-il ?

  • Le rechapage « à chaud » – la gomme brute malaxée est posée sur la carcasse et ensuite la carcasse avec la nouvelle bande est cuite sous pression à température élevée.
  • Le rechapage « à froid » – la bande de roulement cuite au préalable est « collée » sur le pneu.


Pneus rechapés – avantages

Les plus grands avantages des pneus rechapés :

  • Économie – le prix d’un pneu rechapé est inférieur d’au moins 30 % par rapport aux nouveaux pneus les moins chers pour les voitures particulières.
  • Réduction du risque d’aquaplanage – de nombreux pneus rechapés ont une bande de roulement plus profonde que les pneus de série.
  • Coûts d’exploitation réduits – les pneus de poids-lourds utilisés de manière optimale peuvent être rechapés même de 2 à 3 fois.
  • Écologie – le processus de rechapage a un moindre impact sur l’environnement que la fabrication de nouveaux pneus.

Pneus rechapés – inconvénients

Il ne faut pas oublier les plus grands inconvénients de rechapage. Ce sont entre autres :

  • Un plus grand risque de dommage de la carcasse du pneu.
  • Un kilométrage plus court par rapport aux pneus neufs.
  • Certaines propriétés du pneu (bruit, adhérence, précision de conduite) peuvent être moins bonnes que celles des pneus neufs.

Pneus rechapés – mythes

Il existe plusieurs mythes qui circulent sur les pneus rechapés et comme d’habitude, la plupart d’entre eux n’est pas vraie. Le plus souvent, on peut entendre ces fausses opinions :

  • Les roues avec des pneus rechapés ne peuvent pas être équilibrées.
  • La conduite d’un véhicule avec des pneus rechapés risque de se terminer par un éclatement du pneu.
  • Le profil des pneus rechapés doit être choisi différemment que celui des pneus standards.
  • Le rechapage des pneus pour véhicules agricoles est peu efficace en raison de la grande intensité d’exploitation.
  • L’achat de pneus de seconde main revient moins cher que le rechapage des pneus, mais le prix dans la plupart des cas est assez proche.
  • Les pneus 4x4 rechapés ont une faible transmission, ce qui limite les performances du moteur.

Les pneus rechapés sont beaucoup plus souvent installés dans les poids-lourds que dans les voitures particulières.

En achetant des pneus rechapés pour poids-lourds, rappelez-vous que :

  • Les fabricants renommés des pneus rechapés n’hésitent pas à apposer leur marque. Ils accordent également une garantie d’un an.
  • N’achetez pas de pneus rechapés sans le signe rond d’homologation avec la lettre « e »,
  • En achetant des pneus neufs avec l’intention de les rechaper, choisissez des pneus de première classe, d’un des fabricants qui s’occupent également du rechapage des pneus depuis des dizaines d’années (Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin),
  • Les pneus rechapés sont réellement testés en hiver.

Convient-il d’acheter des pneus rechapés ? C’est une question qui dépend de chaque utilisateur. La plupart des produits disponibles sur le marché sont conçus pour « une seule vie » et leur construction ne s’adapte pas au rechapage. Les technologies permettent toutefois de prolonger considérablement la période d’utilisation des pneumatiques.

Les pneus rechapés sont la meilleure solution pour les poids-lourds. Ici le prix de pneumatiques neufs s’élève à plusieurs milliers de zloty. Tandis que poser une nouvelle couche de bande de roulement est beaucoup moins cher. Le plus important est de réaliser le rechapage dans des services renommés et fiables et d’utiliser des pneumatiques de fabricants reconnus, indépendamment de la taille ou du profil des pneumatiques.