Pneus d’été ou toutes saisons? Quel est le meilleur choix? Si vous vous demandez toujours quel type de pneus choisir, cet article peut vous aider à prendre une décision. Vérifiez quelle solution est optimale pour vous.

Pneus d’été

Les pneus d’été sont dédiés aux conditions météorologiques rencontrées du printemps jusqu’à l’automne. Les conditions d’utilisation des modèles d’été sont limitées par la température: si celle-ci tombe en dessous de 7 degrés, les pneumatiques perdent leurs propriétés d'adhérence.

Pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons, également appelés pneus universels ou multi-saisons, combinent les caractéristiques des modèles d’été et d’hiver. Combiner les avantages de deux types saisonniers dans un seul pneu est un grand défi. Ce n’est pas sans raison que l’on dit, que la production de pneumatiques consiste à réaliser des compromis appropriés entre tous les paramètres pour satisfaire les attentes des utilisateurs. Cependant, plus la gamme de conditions routières à inclure est large, plus cette tâche est difficile.


Un pneu toutes saisons et celui pour l'été.

À gauche un pneu toutes saisons, à droite son homologue estival.

Pneus été ou toutes saisons? Différences et similitudes

Les pneus été et les pneus toutes saisons se distingues les uns des autres par leur sculpture de bande de roulement, leur mélange de caoutchouc et leur contour, ou autrement dit, leur forme.

La bande de roulement du pneu toutes saisons est dotée de plus de lamelles. Elles sont conçues pour assurer un meilleur comportement des pneumatiques sur la neige. Cependant, en été, un pneu avec trop d’incisions dans la bande de roulement perd facilement sa rigidité. Ceci, à son tour, impacte négativement son adhérence – handicape le freinage et l’adhérence non seulement sur routes sèches, mais aussi sur voies humides.

Pour les pneus toutes saisons aussi bien que ceux d’été, les trois types de bande de roulement sont symétriques, asymétriques et directionnels.

Dans les sculptures directionnelles conçues pour les pneumatiques toutes saisons, les fonctions des différentes parties de la bande de roulement sont clairement séparées. L’épaule à généralement moins de lamelles-elle est responsable pour l’utilisation estivale, tandis que la partie centrale de la bande de roulement est plus riche en lamelles et est destinée à faciliter les voyages d’hiver.

Les sculptures asymétriques de modèles universels permettent l’introduction d’éléments responsables en même temps pour les caractéristiques estivales et hivernales. Nous avons habituellement à faire avec deux côtés de la bande de roulement: l’estivale, et l’hivernale. Les traits dits « d’été » sont généralement l’affaire du côté "outside", c’est-à-dire le côté à placer à l’extérieur.

Un pneu toutes saisons - parties hiver (intérieure) et été (extérieure).

Le pneu toutes saisons avec une division claire de la bande de roulement d’hiver (intérieure) et d’été (extérieur).

Les composés de caoutchouc utilisés dans les pneumatiques de toutes saisons sont conçus pour fournir un niveau acceptable de performance à n’importe quelle température. Le mélange des pneus d’été est sans compromis – il est destiné à fournir des performances à des températures supérieures à 7 degrés. Par conséquent, à mesure que la température ambiante augmente, les pneumatiques toutes saisons ne parviennent pas à atteindre le niveau de performance réservé aux modèles d’été.

Le contour du pneu est, en d’autres termes, la périphérie autour de la bande de roulement. Il est visible lorsque vous regardez la bande de roulement en face. Le contour du pneu détermine la surface de son contact avec la route, de sorte que sa taille est importante pour l’adhérence des pneumatiques.

Le contour du pneu d’été est rond, ce qui offre une faible résistance au roulement et une traction élevée dans les conditions estivales. Le contour du pneu toutes saisons est massif et ressemble à un contour carré caractéristique des pneus d’hiver. Les épaules massives offrent une bonne adhérence dans les conditions hivernales, mais en été, elles provoquent une usure plus rapide de la bande de roulement et une consommation de carburant accrue.

Quels sont les marquages pour les pneumatiques d’été et toutes saisons?

Les pneus d’été n’ont pas de marquages typiques de la saison à laquelle ils sont dédiés.

La désignation des pneumatiques multi-saisons est le symbole M + S (« mud and snow », ce qui signifie boue et neige). C’est un signe utilisé sur tous les pneus toutes saisons produits pour le marché américain. Dans les conditions européennes, les pneumatiques universels sont en fait plus proches des modèles d’hiver et ont généralement un pictogramme de trois pics avec flocon de neige (3PMSF). En plus de ces symboles sur le pneu toute l’année, l’inscription ALL SEASON est souvent affichée. Parfois, les fabricants utilisent des symboles graphiques supplémentaires individuels pour suggérer qu’un pneu peut être utilisé tout au long de l’année dans des conditions météorologiques variables.

Les symboles sur un pneu toutes saisons.

Les marquages sur pneus toutes saisons.

Pneus été et toutes saisons en essais

Les pneus toutes saisons sont souvent comparés dans les classements avec les pneumatiques d’hiver, plus rarement avec les pneus d’été. Les tests précédents (p. ex. ADAC ou "AutoBild") montrent que les pneus toutes saisons sont moins bons que les pneus saisonniers très bien notés, tandis que les pneus de saison sont meilleurs que les modèles saisonniers les moins chers.

En règle générale, les pneus toutes saisons sont également moins bons que les pneus d’été de bonne qualité. Cela se voit dans les essais sur des surfaces sèches, tant dans les catégories de freinage que de conduite (p. ex. dans le test "AutoBild" dans la taille de 205/55 R16 de 2009). Les pneus d’été gagnent par leur sculpture de la bande de roulement et par le composé de caoutchouc utilisé.

Parfois, certains modèles toutes saisons s'avèrent bons dans les essais sur route humide, en particulier lorsqu’il s’agit d’aquaplaning, comme par exemple le Vredestein Quatrac 3 ou le Dunlop SP 4 All Seasons. Bien que ces pneus se montrent pires que de bons pneus d’été, ils peuvent surpasser de nombreux produits de gamme inférieure (surtout les marques les moins chères et peu connues).

Les avantages des pneumatiques de toutes saisons

Les pneumatiques toutes saisons sont censées nous fournir un niveau de performance acceptable tout au long de l’année, en particulier dans des conditions d’utilisation modérées. En utilisant des pneus toutes saisons, nous serons toujours préparés pour l’apparition soudaine de l’hiver ou sa récurrence soudaine au printemps. Par conséquent, leur principal avantage est la polyvalence.

Les modèles toutes saisons ne nécessitent pas de visites saisonnières chez garagistes spécialistes de pneus pour faire une échange. Grâce à cela, nous économisons du temps et de l’argent – il suffit juste de faire un équilibrage des roues saisonnier.

Pneus multi-saisons, bon choix ou pas?

Un ensemble de bons pneus toutes saisons, proposés par un fabricant réputé, peut être une meilleure option que deux ensembles de pneus saisonniers très bon marché. Une telle solution est logique pour les conducteurs dont le kilométrage annuel est faible (moins de 5-6 mille kilomètres par an) et se déplaçant principalement en ville.

Pourquoi? En parcourant un faible nombre de kilomètres en style de conduite modéré principalement en ville, nous ne sommes pas en mesure d’user les pneumatiques saisonniers jusqu’à ce qu’ils perdent leurs propriétés. Ces pneus vieilliront avant de s’user. En outre, il faut garder à l’esprit que les conditions que nous rencontrons en ville, sont relativement rarement de nature extrême. Il est décidément mieux après 4-5 ans et un kilométrage de, disons, 40000 kilomètres de remplacer un ensemble de pneus toutes saisons qu’utiliser pendant 10 ans deux ensembles de pneumatiques saisonniers.

En raison de ces caractéristiques, un pneu multi-saisons de 15 pouces (ou pneus multi-saisons de 16 pouces) qui correspond aux voitures urbaines et compactes apparaissent le plus souvent sur le marché de l’occasion.

La bande de roulement du pneu été.

La bande de roulement d’un pneu été.

Les avantages des pneumatiques d’été

Le plus grand avantage des pneus d’été par rapport à leurs homologues toutes saisons est leur performance. Il s’agit d’un argument incontestable. Les pneus font partie de l’équipement de la voiture qui a le plus d’impact sur la sécurité. Chaque pneu est un compromis, mais le compromis pour les modèles toutes saisons a une étendue plus large-combinant les performances requises en hiver et en été.

En comparant les meilleurs pneus d’été avec les meilleures multi-saisons sur les routes humides et sèches, les pneus d’été seront imbattables. Il freine mieux, et fournit une meilleure conduite, une meilleur adhérence et un niveau plus élevé de confort (et un niveau de bruit inférieur). Vous consommez également moins de carburant avec un pneu été.

Un autre avantage est que les pneus d’été sont plus durables que les modèles universels. La durabilité est un aspect de l’utilisation qui est particulièrement important pour un kilométrage élevé. Il est également difficile de ne pas apercevoir que les pneus de voiture toutes saisons sont beaucoup plus chers que les versions d’été de classe similaire du même fabricant.

Gardons également en mémoire que posséder une voiture de classe moyenne ou supérieure nous oblige également d’avoir des pneus d’été. Seuls les pneus d’été peuvent répondre à une puissance supérieure et aux exigences plus élevées des véhicules modernes.

Pneus toutes saisons ou saisonniers?

Choisissez les pneus d’été si:

  • Vous avez besoin d’un sentiment de sécurité maximum,

  • Vous conduisez principalement en dehors de la ville ou en mode mixte (urbain-route),

  • Vous conduisez plus de 5-6 mille kilomètres par an,

  • Vous cherchez des pneus durables,

  • Vous voulez que vos pneus aient un moindre impact sur la consommation de carburant,

  • Vous appréciez le confort et le silencieux des pneus,

  • Vous roulez dynamiquement.

 

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Choisissez les pneumatiques toutes saisons si:

  • Vous roulez principalement en ville,

  • Vous roulez peu, jusqu’à 5-6 mille kilomètres par an,

  • Vous roulez toute l’année sur des pneus d’été ou d’hiver,

  • Vous roulez tranquillement.

 

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