Soft Compound sont des pneus hiver fabriqués à base des mélanges très mous. Les fabricants assurent que les pneumatiques de ce type sont aussi bons que les pneus à crampons. Les produits de Continentala ContiVikingContact 3 et Michelin X-Ice en sont un excellent exemple.

Où sont utilisés les pneus Soft Compound ?

Les pneus de ce type sont utilisés partout où les pneus hiver traditionnels ne sont pas suffisants, par ex. dans les régions du Nord de l’Europe, entre autres en Scandinavie. Dans ces endroits-là, les pneus traditionnels cessent de remplir leur principale fonction et ne garantissent plus de bon niveau d’adhérence et de sécurité.

Le pneu Continental Conti Viking Contact - Soft Compound

Pneu Continental Conti Viking Contact.

Quels sont les avantages de l’utilisation des pneus Soft Compound ?

Les pneus fabriqués de matériaux mous garantissent le bon comportement de la voiture quand la température est inférieure à 0°C. Leurs propriétés de traction sont comparables aux pneus cloutés et les experts du marketing dans le secteur automobile estiment qu’ils peuvent même remplacer les chaînes neige.

Même durant le grand froid, le mélange appliqué dans ces pneus ne durcit pas et garde ses propriétés de traction sur la neige et le verglas.

Quand utilise-t-on les pneus du type Soft Compound ?

Les pneus Soft Compound sont destinés à la conduite dans des conditions hivernales les plus dures. Par contre, le grand inconvénient, autrement que dans le cas des pneus hiver traditionnels, est l’usure rapide de la bande de roulement dans des conditions où la température s’approche de 0°C.