Les spécialistes conseillent de changer les pneus hiver contre des neufs lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm. C’est environ la moitié de la profondeur des rainures neuves, ce qui surprend de nombreux conducteurs, parce que les lois n’exigent que 1,6 mm. Plusieurs personnes se demandent si on ne peut pas rouler avec les pneus hiver en été pour les consommer «jusqu'au bout» plutôt que de s'en débarrasser.

Au fur et à mesure de l’usure de la bande de roulement, les pneus hiver perdent une partie de leurs propriétés de saison – déclarent les spécialistes de l'ADAC. Qui plus est, des pneus hiver «utilisés» (bande de roulement de moins de 4 mm) ne présentent pas de défauts majeurs par rapport aux pneus d'été à bande de roulement plus petite. Cela signifie qu’à certaines conditions, l'utilisation d’un tel pneu en été peut avoir un sens économique et environnemental (ne pas polluer l'environnement en jetant un vieux produit lorsque la bande de roulement n’est utilisée qu’à moitié). Cependant nous devons être conscients de la différence en comparaison avec de nouveaux pneus, et en particulier des inconvénients, avant de prendre la décision de rouler avec les pneus «hiver» en été pour les consommer «jusqu’au bout».
 

Pneus hiver

L’inconvénient le plus important des pneus hiver en été, par rapport aux pneus été, est la distance de freinage plus longue et le phénomène d’aquaplaning qui apparaît plus tôtSi ce second aspect est principalement une conséquence de la différence de profondeur de la bande de roulement, on ne peut ignorer la différence de distance de freinage. Selon l'ADAC, la distance de freinage à 100 km/h jusqu’à l’arrêt complet avec des pneus hiver est parfois jusqu'à 16 m plus longue qu’avec des pneus été, et la vitesse avec des pneus hiver à l’endroit où s’arrêterait le véhicule avec les pneus été est suffisante pour tuer un piéton ou endommager la voiture qui roule devant. Dommage qu’ADAC n'indique pas la différence de longueur de la distance de freinage pour les pneus hiver avec une bande de roulement de 4-millimètres, qui, dans un autre test, sur un sol sec, était nettement plus courte que dans le cas de nouveaux pneus hiver.

Un autre défaut important des pneus hiver est une plus grande usure de la bande de roulement, résultant de l’emploi des mélanges de caoutchouc plus doux, offrant de meilleures propriétés de conduite par temps froid, mais s’usant plus rapidement sur un revêtement chaud. Une plus grande détérioration de la bande de roulement signifie généralement une consommation de carburant plus importante et la différence sera d’autant plus grande que le conducteur roule dynamiquement.
 

Pneus 4 saisons

Les inconvénients décrits précédemment concernent aussi les pneus toutes saisons, en particulier, les modèles qui font leurs preuves dans des conditions hivernales. Les pneus 4 saisons sont conçus généralement en fait de la même façon que les pneus hiver.
 

Les pneus été montés en hiver

L’utilisation des pneus hiver en été est-elle sûre?
 

Les petites différences sur «mouillé» et «froid»

Les différences dans les autres caractéristiques de conduite entre les pneus hiver et été ne sont pas importantes, surtout pendant les jours frais. La situation change avec l’augmentation de la température et de la charge du véhicule. Les jours chauds, en particulier sur un revêtement sec chauffé par les rayons soleil ou lorsque le véhicule est chargé, l’adhérence et la stabilité de la conduite sur des pneus hiver est beaucoup plus faible. C’est surtout sensible pendant la réalisation des virages - la voiture commence à «flotter» ce qui rappelle un peu la conduite sur un revêtement glissant. Les personnes qui, dans ces conditions, conduisent moins bien, vont ressentir un plus grand inconfort dans la conduite.

Sur la chaussée mouillée, la profondeur et le profil de la bande de roulement ont une importance décisive et les différences entre les pneus hiver et ceux été n'ont pas une grande signification.
 

Cela vaut le coup ?

Si la sculpture de la bande de roulement des pneus hiver est plus profonde que 4 mm, son utilisation en été n'a pas de sens sauf si la voiture doit finir sous peu à la ferraille etc. Les pneus hiver s’usent en effet beaucoup plus rapidement en été que les pneus été. Dans le cas d’une bande de roulement inférieure à 4 mm, mais plus grande que 1,6 mm (par exemple 3-3,9 mm), et de pneus en bon état (pas de dommages mécaniques, le caoutchouc n’est pas pourri, on peut penser à rouler avec les pneus hiver pour les consommer «jusqu’au bout», mais seulement à quelques conditions. Avant tout, il faut conduire à des vitesses considérablement inférieures (sur un revêtement mouillé, au moins de 20-30 km/h) et en gardant une distance plus grande par rapport au véhicule de devant, en raison de la distance de freinage plus long qu'avec des pneus été.

Conduire en été sur des pneus d’hiver de 4-millimètres peut valoir le coup économiquement seulement avec un kilométrage annuel faible, donc de courtes distances, par exemple, lorsqu’il s’agît d’une deuxième voiture. Grâce à cela on peut gagner une saison (pour acheter la saison prochaine un nouvel ensemble de pneus). Ce n'est pas la méthode la plus sûre, mais c'est mieux que par exemple, la conduite sur des pneus « lisses » sous la pluie et ne doit pas être pire que d'acheter le produit le moins cher sur le marché ou l'achat d'un pneu utilisé dont l’histoire est inconnue. Il convient de remarquer que le coût de la liquidation d’un éventuel dommage est plus important que le coût de l'achat d'un nouveau jeu de pneus.

Du point de vue de la sécurité, acheter un nouvel ensemble de pneus est sans doute la meilleure solution. Même les meilleurs pneus ne remplacent pas cependant le comportement raisonnable au volant - la plupart des accidents a lieu par beau temps sur des routes droites.