Les résultats de ce test ont été basés sur des expériences comparatives entre des pneus d’été, d’hiver et de toutes saisons, organisées par TCS, l’automobile club allemand ADAC et l’association autrichienne de conducteurs ÖAMTC.

Les tests comparant la qualité des pneus ont démontré que les pneus d’été étaient plus performants que les pneus toutes saisons, en cas de fortes chaleurs. Il en est de même avec de faibles températures et les pneus d’hiver. La distance de freinage à une vitesse de 100 km/h d’un véhicule équipé de pneus d’été fut de 38 mètres sur une surface sèche. 14 mètres de plus ont été nécessaires au véhicule équipé de pneus toutes saisons, dans les mêmes conditions. Alors que le véhicule équipé de pneus d’été avait déjà freiné et était arrêté, celui avec des pneus toutes saisons roulait encore à une vitesse de 52 km/h.
 

Les tests comparant les pneus toutes saisons aux pneus d’hiver ont été effectuées sur des routes enneigées des Alpes suisses. 13 mètres de plus ont été nécessaires au véhicule équipé de pneus toutes saisons par rapport à celui qui était équipé de pneus hiver, pour freiner jusqu’à l’arrêt, à partir d’une vitesse de 40 km/h. Alors que la voiture avec les pneus hiver était déjà à l’arrêt, celle avec les pneus toutes saisons roulait encore à une vitesse de 22 km/h.

Le pneu toutes saisons Kleber Quadraxer 2.

Les pneus été se comportent mieux sur sol mouillé
que les pneus toutes saisons.

Les tests sur une surface mouillée ont démontré que le pneu toutes saisons ne garantissait pas autant de sécurité que le pneu d’été ou d’hiver. Les expériences de freinage à une vitesse de 80 km/h sur une surface sèche, ont déterminé que la distance de freinage des pneus toutes saisons était plus longue de 7 mètres par rapport aux pneus d’été et de 4 mètres par rapport aux pneus d’hiver. Un autre signe d’insécurité a été repéré au moment où les pneus toutes saisons faisaient encore avancer le véhicule à une vitesse de 31 km/h alors même que les pneus d’été étaient déjà à l’arrêt. De la même façon, en comparant avec des pneus d’hiver, la vitesse de déplacement des pneus toutes saisons était de 24 km/h. En cas de collision, des piétons ou des cyclistes subiraient des dommages; il en serait certainement de même pour les passagers du véhicule.

L’automobile club fait savoir que les pneus toutes saisons sont plus chers à l’achat que les pneus d’été et d’hiver. De plus, l’utilisation de pneus toutes saisons accroît la consommation d’essence d’à peu près 5% et leur durée de vie est inférieure de 10-15% par rapport aux pneus d’été et d’hiver.