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Équivalence des Pneus

Que sont les équivalences des pneus ?

Les équivalences de pneus sont les tailles alternatives de pneus qu’il est possible de monter sur un véhicule.
Pourquoi changer la taille des pneus?
On utilise les équivalents de pneus pour changer certains paramètres de la conduite, par ex. la distance de freinage. Une taille alternative de celle du pneu d’origine peut avoir un fort impact sur le budget du client - les pneus avec un diamètre inférieur sont en général beaucoup moins chers.
Comment calculer l’équivalence?
La taille équivalente résulte de la comparaison des diamètres extérieurs du pneu d’origine et de celui suggéré comme équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d’origine. Calculateur d’équivalence
Équivalence de pneus pour votre voiture

Sélectionnez la taille des pneus

Je ne sais pas quelle taille choisir

(mm)
(mm)
(")
Taille d'origine La plus souvent utilisée et la plus sûre pour choisir une taille équivalente. En général, plus petite qu’une taille optionnelle.
Taille optionnelle Plus rare, en général plus grande celle d'origine.
Choisissez votre voiture. Nous trouverons les tailles originales et optionnelles dans le catalogue du fabricant

Choix des équivalences de pneus - conseils importants

Attention au compteur de vitesse

L'utilisation d’un équivalent avec un diamètre plus grand modifiera l’affichage de la vitesse sur votre compteur. La vitesse indiquée sera plus faible qu'en réalité. Lorsque vous montez des équivalents de taille plus petite que celle des pneus d’origine, le compteur indiquera une vitesse plus élevée.

Equivalences et indice de vitesse

L'outil de choix des équivalents montre des tailles comprises entre 1,5% et -2% par rapport au diamètre extérieur du pneu d'origine. N'oubliez pas que ce ne sont que des équivalents théoriques. Malgré ce calcul, il peut arriver qu'ils ne soient pas compatibles avec un type de véhicule donné. Avant de choisir un équivalent, profitez du configurateur de choix de pneus ou vérifiez dans le manuel d'utilisation du véhicule les tailles qui sont conseillées pour votre voiture.

Equivalence de pneus - glossaire des termes

Taille du pneu - est présentée à l'aide d'une suite de chiffres, ex : Le premier chiffre (205) désigne la largeur du pneu en millimètre. Le second chiffre (55) est le rapport (exprimé en %) entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (ici 55% de 205 mm). La troisième indication nous indique le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté (ici 16 pouces) ainsi que le type de construction interne du pneu (ici R- radiale).

Indice de vitesse - c'est la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Au-delà de cette valeur, l'exploitation du pneu devient dangereuse. L'indice de vitesse est exprimé par une lettre, par ex. T (190 km/h), H (210 km/h), V (240km/h). Il est important de toujours monter des pneus avec des indices de vitesse homologués par le fabricant du véhicule.

Indice de charge - indiqué par le symbole LI (Load Index). Il correspond à la charge maximale que le pneu peut supporter. L'indice de charge est indiqué avec des chiffres; par ex. 91 indique que la charge maximale sur un pneu ne pourra dépasser 615 kg. Il est important de monter des pneus avec des indices de charge homologués par le fabricant du véhicule.

Diamètre extérieur de la roue - c’est la hauteur totale du pneu entre le sol et le haut de la bande de roulement.

ATTENTION!

Le calculateur d’équivalence de pneus ne prend pas en compte la marque et le modèle du véhicule sur lequel les pneus sont supposés être montés. Restez vigilant quant aux capacités de votre véhicule.

Vous ne pourrez pas changer un pneu d'origine 225/40 R18 pour des dimensions 185/80 R13 à cause des disques de freinage trop grands montés avec les pneus de 18''. Et inversement, les pneus 185/80 R13 ne peuvent être remplacés par ceux de taille 225/40 R18 à cause des dimensions du passage de roue.

La solution la plus sûre est le choix d’une équivalence ayant le même diamètre. Si vous souhaitez changer de jante, consultez nos experts. En utilisant notre outil vous trouverez les pneus compatibles avec votre véhicule Cherchez les pneus en fonction du véhicule.

Entre +1,5% et -2%

La taille des équivalents résulte de la comparaison des diamètres extérieurs du pneu d’origine et de celui suggéré comme équivalent. Si la différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu considéré peut être utilisé comme équivalent.

Taille homologuée

Le choix de l'équivalence d’un pneu doit être basé sur la taille homologuée. La taille homologuée des pneumatiques pour votre voiture se trouve dans le mode d'emploi de votre véhicule. Vous pouvez également trouver cette information à l'aide de notre configurateur de pneus.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de pneus plus larges

  • - meilleure adhérence
  • - distance de freinage raccourcie
  • - réactivité du véhicule plus rapide et plus de stabilité dans les virages
  • - pneus plus chers
  • - plus forte consommation de carburant
  • - absorbation dégradée des vibrations
  • - niveau sonore plus intense
  • - évacuation de l'eau diminuée (faible résistance à l'aquaplaning)

Avantages et inconvénients de l'utilisation des pneus plus étroits

  • - résistance à l'aquaplaning augmentée
  • - amélioration du confort de la conduite
  • - niveau sonore plus faible
  • - pneus moins chers
  • - moins bonne adhérence
  • - moins de stabilité dans les virages
  • - distance de freinage plus longue
Calculateur d’équivalence
(mm) (mm) (") (mm) (km/h)
Taille
d’origine
50 100 150
Équivalence
%
Cet outil est utile si vous savez comment rechercher les équivalences. Après avoir sélectionné la taille d'origine comparez-la aux tailles alternatives que vous envisagez. Un résultat en vert sera positif et confirmera l’équivalence, une couleur rouge indiquera un choix d’équivalence non adéquat.

Les équivalents de pneus peuvent être utilisés avec la majorité des véhicules. Pour un modèle donné de véhicule, le fabricant indique une taille standard de pneus. Mais il est possible de monter des équivalents, c'est-à-dire des pneus légèrement plus grands ou plus petits que ceux d’origine.

L'utilisation des équivalences de pneus implique un changement du diamètre des pneus et des jantes. Si vous montez des pneus avec un diamètre plus grand, leur hauteur sera automatiquement plus petite que celle des pneus d’origine. Tenez compte du fait qu'après le montage de pneus équivalents les propriétés de traction du véhicule ainsi que la consommation de carburant changent. Ces paramètres peuvent varier en fonction de l'équipement utilisé. Par ex. des pneus plus larges garantissent une meilleure traction sur sol sec, par contre ils entraînent une consommation de carburant plus importante (résistance au roulement plus significative) et inversement. Il est à noter que l'utilisation d’équivalents plus grands améliore considérablement l'apparence du véhicule. Par contre, les équivalents plus petits et plus étroits sont moins chers et réagissent mieux face aux conditions hivernales. Les équivalents de pneus modifient egalement l’affichage du compteur de vitesse.

Gardez à l’esprit qu’un changement du diamètre extérieur des pneus est admissible avec une marge limite de 2%. Un mauvais choix d’équivalence peut causer l'endommagement des pneus et une panne du véhicule. Les jantes plus grandes et les pneus plus larges peuvent frotter contre les passages de roues lors dans les virages. Le résultat peut être catastrophique: crevaison du pneu, froissement de la jante et endommagement de la suspension de la voiture. Afin d’éviter ces problèmes, utilisez notre outil. Le calculateur d’équivalence de pneus vous indiquera les différences des tailles comparées et les impacts sur le compteur de vitesse.