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Équivalence des Pneus

Que sont les équivalences des pneus ?

Les équivalences de pneus sont les tailles alternatives de pneus qu’il est possible de monter sur un véhicule.
Pourquoi changer la taille des pneus?
On utilise les équivalents de pneus pour changer certains paramètres de la conduite, comme la distance de freinage. Une taille alternative du pneu d’origine peut avoir un impact important sur votre budget - les pneus avec un diamètre inférieur sont en général moins chers.
Comment calculer l’équivalence de ses pneus?
La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d’origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d’origine. Calculateur d’équivalence
Équivalence de pneus pour votre voiture

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(mm)
(mm)
(")
Taille d'origine La plus souvent utilisée et la plus sûre pour choisir une taille équivalente. En général, plus petite qu’une taille optionnelle.
Taille optionnelle Plus rare, en général plus grande celle d'origine.
Choisissez votre voiture. Nous trouverons les tailles originales et optionnelles dans le catalogue du fabricant

Choix des équivalences de pneus - conseils importants

ATTENTION!

Le calculateur de correspondance de taille de pneus ne prend pas en compte la marque et le modèle du véhicule sur lequel les pneus vont être montés. Restez vigilant quant aux capacités de votre véhicule.

Par exemple, vous ne pourrez pas changer un pneu d'origine 225/40 R18 pour des dimensions 185/80 R13 à cause de la dimension des disques de freinage qui sont trop grands. Inversement, des pneus 185/80 R13 ne peuvent être remplacés par des pneumatiques de taille 225/40 R18 à cause des dimensions du passage de roue.

Pour être sûr de votre choix, nous vous conseillons de choisir une équivalence de pneumatiques avec le même diamètre. Si vous souhaitez changer de jante, consultez nos experts. En utilisant notre outil vous trouverez les pneus compatibles avec votre véhicule. Cherchez les pneus en fonction du véhicule.

Entre +1,5% et -2%

En comparant les diamètres extérieurs du pneu d’origine et de celui suggéré comme équivalent, vous pourrez trouver le pneu qui vous correspond. Habituellement un pneu équivalent doit avoir une différence entre 1,5% et -2% par rapport au pneumatique d’origine.

Taille de pneus homologuée

Pour choisir des pneumatiques équivalents, partez toujours de la taille homologuée de vos pneus. Cette dernière est présente dans la notice du véhicule. Vous pouvez également retrouver toutes ces informations grâce à notre configurateur de pneus.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de pneus plus larges

  • - meilleure adhérence des pneumatiques
  • - distance de freinage raccourci du véhicule
  • - réactivité du véhicule plus rapide et plus de stabilité des pneus dans les virages
  • - pneumatiques traditionnellement plus chers
  • - consommation de carburant plus importante
  • - absorption dégradée des vibrations de la route
  • - niveau sonore plus intense dans le véhicule
  • - évacuation de l'eau diminuée (faible résistance à l'aquaplaning avec ce type de pneus)

Avantages et inconvénients de l'utilisation des pneus plus étroits

  • - résistance à l'aquaplaning augmentée
  • - amélioration du confort de la conduite
  • - niveau sonore plus faible dans l’habitacle
  • - pneus étroits sont moins chers en moyenne
  • - adhérence diminue des pneus étroits
  • - moins de stabilité dans les virages
  • - distance de freinage plus longue du véhicule

Correspondance de pneus et compteur de vitesse

Utiliser un pneu équivalent aura un impact sur la vitesse affichée au compteur du véhicule. Avec un pneumatique plus grand, la vitesse indiquée au compteur sera plus faible que la réalité. Avec des pneus plus étroits que les pneus d’origine en revanche, le tableau de bord indiquera une vitesse plus élevée.

Equivalences et indice de vitesse

Avec l’outil en ligne, vous avez le choix entre une sélection de pneus correspondants à vos pneus d’origine avec une taille comprise entre -2% et 1,5% du diamètre extérieur d’origine. Il s’agit bien entendu de pneus équivalents d’un point de vue théorique. Cet indice de base a une marge d’erreur et il peut arriver que les pneus ne soient pas compatibles à 100% avec un véhicule. N'hésitez donc pas à essayer le configurateur de choix de pneus d’une part et à lire le manuel d’utilisation du véhicule pour bien s’assurer des tailles de pneus conseillées.

Correspondance de pneus - glossaire des termes

Taille du pneu - Elle est désignée par une suite de chiffres. Par exemple : la première série de chiffres (205) désigne toujour la largeur du pneumatique en millimètre. Le deuxième nombre (55) représente le rapport (exprimé en %) entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (ici 55% de 205 mm). La troisième indication indique le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté (ici 16 pouces) ainsi que le type de montage interne au pneu (ici R- radiale).

Indice de vitesse - Il désigne la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au-delà de cette valeur, utiliser le pneu devient dangereux. L'indice de vitesse est exprimé par une lettre, par exemple T (190 km/h), H (210 km/h), V (240km/h). Il est fortement recommandé de monter ses pneus avec des indices de vitesse qui sont homologués par le fabricant du véhicule.

Indice de charge - il est indiqué par le symbole LI (Load Index). Il correspond à la charge maximale que le pneumatique peut supporter. L'indice de charge est représenté par un nombre; par exemple 91 indique que la charge maximale sur un pneu ne pourra dépasser 615 kg. Enfin, on recommande de monter ses pneus avec un indice de charge bien homologué par le fabricant du véhicule.

Diamètre extérieur de la roue - cela représente la hauteur totale du pneu entre le sol et le haut de la bande de roulement.

Calculateur d’équivalence
(mm) (mm) (") (mm) (km/h)
Taille
d’origine
Diamètre (mm)Différence de vitesse (km/h) 50 100 150 La différence entre les diamètres
Équivalence
Diamètre (mm)Différence de vitesse (km/h) La différence entre les diamètres
%
Cet outil est utile si vous savez comment rechercher les équivalences. Après avoir sélectionné la taille d'origine comparez-la aux tailles alternatives que vous envisagez. Un résultat en vert sera positif et confirmera l’équivalence, une couleur rouge indiquera un choix d’équivalence non adéquat.
Cet outil est utile si vous savez comment rechercher les équivalences. Après avoir sélectionné la taille d'origine comparez-la aux tailles alternatives que vous envisagez. Un résultat en vert sera positif et confirmera l’équivalence, une couleur rouge indiquera un choix d’équivalence non adéquat.

En règle générale, un pneu équivalent ou correspondant peut être utilisé avec la majorité des véhicules. Le fabricant donnera toujours un modèle de pneus type pour le véhicule. Mais il est tout à fait possible de poser des pneus correspondants aux pneus d’origine, autrement dit des pneus légèrement plus grands ou plus petits que les pneumatiques d’origine.

En bref, utiliser une correspondance de pneus implique de changer le diamètre du pneumatique et ses jantes. En montant des pneus plus grands par exemple, leur diamètre sera certes plus grand, mais leur hauteur sera nécessairement plus petite que les pneus d’origine. N’oubliez pas de tenir en compte qu'après le montage du pneu, les propriétés de traction du véhicule ainsi que la consommation de carburant vont changer. Ces paramètres peuvent varier en fonction des pneumatiques utilisés. Par exemple des pneumatiques plus larges garantissent une meilleure traction du véhicule sur sol sec. En revanche ils entraînent une consommation de carburant plus importante (résistance au roulement plus significative) et inversement. Rappelons que l’utilisation de modèles de pneus correspondants au modèle de pneus d’origine peut améliorer l'apparence du véhicule. D’un autre côté, les équivalents de pneus plus petits et plus étroits sont en général moins chers. De plus ils réagissent mieux face aux conditions hivernales. Ne pas oublier que les équivalents de pneus modifient également l’affichage du compteur de vitesse du véhicule.

Si vous avez un chiffre à retenir, c’est 2%. Si cette marge limite est respectée, alors le changement du diamètre extérieur des pneus est admissible. Utiliser une fausse correspondance et une taille de pneus inadéquate peut causer leur endommagement et une panne du véhicule. N’oubliez pas qu’utiliser des jantes trop grandes peut entraîner un phénomène de frottement des roues lors de virages. Le résultat d’une erreur de pneus peut être catastrophique: crevaison du pneu, froissement de la jante et endommagement de la suspension de la voiture. Pour vous prémunir de souci de pneus, et trouver les bonnes correspondances et les bonnes tailles, utilisez notre outil en ligne. Afin d’éviter ces problèmes, utilisez notre outil. Le calculateur de correspondance de pneus vous indiquera les différences des tailles de pneus comparées et les impacts sur le compteur de vitesse.