Origine. L'histoire du consortium a commencé dans les années vingt du siècle précèdent. Soichiro Honda a quitté sa maison familiale et à l’âge de 15 ans a fait un stage dans un atelier automobile. En 1947, Soichiro a débuté par la production d'un vélo avec un moteur à combustion. En 1948, a été fondée la société Honda Motor Company Ltd. En 1963, lors de la foire sur les motorisations à Tokyo, le monde a vu les premiers modèles des voitures Honda S360 et Honda S500.
Développement. Le premier modèle produit en série était la Honda N360 qui en 1967 possédait un moteur d'une puissance de 70 CV. Honda est un des peu nombreux fabricants indépendants des voitures japonaises et des motos. Honda vendait initialement surtout aux Etats-Unis. Le modèle Honda Civic créé en 1972 a eu un grand succès. Six ans plus tard, a été créé le modèle sportif de Honda - Prélude. Depuis 1986, Honda prête son nom - Acura aux marques des voitures de luxe. Elles sont vendues exclusivement en Amérique du Nord et à Hong Kong.
Actuellement. En 2008, la société embauchait plus que 180 milles personnes et possédait 5 mds dollars de revenu (données de l’année 2006). Hors les voitures, la société fabrique des motos, des scooteurs, des robots, des avions et des cyclomoteurs.
Apport dans la motorisation. Honda est réputée par les voitures alimentées par des carburants alternatifs. Un des premiers véhicules, propulsés au gaz naturel comprimé, est la Honda Civic GX. A la fin de l’année 1999, la société a lancé sur le marché la première transmission sur les voitures commerciales hybride, électrique, à essence. Elle a été appliquée dans le modèle Insight. La voiture consommait 3,4 litres sur cent kilomètres (test effectué sur l'autoroute). En 2002, Honda a mis en vente le modèle hybride Civic. Ce qui est intéressant est l’utilisation des piles à hydrogène. Cette transmission a été installée dans le modèle Honda FCX Clarity. La voiture ne produit aucunes pollutions. Seul substance utilisée, c’est la chaleur et de l'eau.
Curiosités. Actuellement, Honda est un des plus grands fabricants de moteurs dans le monde. Il en produit plus de 25 millions par an. Dans plusieurs moteurs de Honda, est utilisé un système à phases variables et des courses de soupapes commandées de façon électronique VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control). Actuellement, 4 versions de ce système sont fabriquées. Le moteur DOHC VTEC est la version la plus avancée technologiquement. Le premier moteur qui a profité de cette solution était le modèle légendaire B16A, à 4 cylindres en ligne avec 16 soupapes, d’une capacité de 1595cc et d’une puissance de 160 CV. Pour la première fois, elle fut apparue en 1989 dans les versions japonaises de Honda Integry XSi et RSi. En Europe, elle a été appliquée en 1991 dans le modèle de Honda Civic i-VT où le moteur B16A1 atteignait 150 CV avec 7600 rotation/min. Honda est présent également dans le sport: la participation dans la Moto GP et l’utilisation des moteurs de Honda dans les courses de Formule 1.
Les modèles populaires produits jusqu’à présent: Honda Accord, Honda City, Honda Civic, Honda Civic Type R, Honda Crossroad, Honda CR-Z, Honda CR-V, Honda FR-V, Honda FCX Clarity, Honda Insight, Honda Inspire, Honda Jazz, Honda Legend
Pneumatiques. Honda collabore avec plusieurs fabricants de pneumatiques. Dans l’équipement du modèle Honda FCX il y a des pneumatiques Yokohama E105 de dimensions 215/60 R16. Dans le premier équipement du modèle Honda Civic il y avait des pneumatiques de la marque Bridgestone RE88 GZ de dimensions 195/60 R15 ou Bridgestone ER30 de dimensions 205/55 R16. Dans les voitures Honda Accord ont été appliqué les modèles Bridgestone RE040 de dimensions de 225/45 R17. En revanche, dans les voitures Honda S2000, a été utilisé RE050 de dimensions 245/40 R17. Les voitures Honda roulaient également en série sur les pneumatiques Dunlop. Dans le premier équipement de Honda Civic en plusieurs versions (DX, EX/LX et hybrides), se sont trouvés des pneumatiques Dunlop SP20 de dimensions 14 et 16 pouces. Honda CR-V possédait en équipement en série des pneumatiques Grandtrek ST20.