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Mazda

Origine. L’histoire de Mazda a commencé en 1920. Cependant, la société a déjà démarré à fabriquer des voitures en 1959 lorsque a été mise en vente la première petite voiture particulière – modèle R360 Coupé.

Développement. Les voitures Mazda sont sur le marché européen depuis 1967. Plus tard, a démarré la production pendant la période de la conquête des Etats Unis. Après la crise de 1970, un quart des parts de la société a été repris par l’américain Ford. Grace à cette collaboration, ont été créés des modèles parfaits: 323 et 626. Dans les années quatre-vingt-dix, la société avait des sérieux problèmes. Ses voitures ne se vendaient pas très bien. Il a été décidé de lancer des nouvelles marques en Europe, au Japon et aux Etats Unis. Mazda avait des problèmes avec sa reconnaissance à cause entre autres des modifications fréquentes de logo.

Actuellement. Au début de ce siècle, Mazda était plongé dans le marasme. Le tournant a eu lieu seulement en 2004 lorsqu’ont été lancés des nouveaux modèles: Mazda 6, Mazda 3 et RX8. Ces modèles étaient appréciés par les chauffeurs pour leur fiabilité, leur haute qualité de fabrication et l’originalité. Plus tard, sont apparus: des nouvelles versions MX-5, crossover CX-7 et Mazda 2. Après quelques années de rupture, Mazda a ouvert une filiation officielle en Pologne dans la moitié de l’année 2008.

Apport dans la motorisation. Les ingénieurs de Mazda utilisaient un moteur de Wankel. Les premiers essais ont été faits en 1960. Sept ans plus tard, a débuté la production du modèle Cosmo Sport avec un moteur Wankel. La caractéristique principale différenciant l’élément de la transmission de celui crée par la concurrence est un piston mobile. Dans le moteur classique, le piston réalise un mouvement aller-retour. En revanche, dans le moteur Wankel, le piston a une autre forme et il se tourne autour de son propre essieu. Les qualités principales du moteur Wankel sont ses dimensions et sa masse relativement petite, de simple structure, peu de vibrations et de bruit, la possibilité de réussir de grandes vitesses de rotation et une haute efficacité mécanique. Les principaux défauts du moteur sont les zones de travail difficile à étancher. Le moteur Wankel consomme beaucoup d’essence et émets beaucoup de gaz de combustion. Aujourd’hui Mazda est un seul fabricant dans le monde entier de véhicules avec un moteur de rotation Wankel de roadster MX-5 dont un seul modèle a été vendu en quantité dépassant les 500 000 unités.

Curiosités. Le plus grand succès sportif de Mazda était la victoire avec un prototype sportif 787B dans la course des 24 heures au Mans. Jusqu’à présent, ce fut le seul prix gagné par un véhicule japonais dans ce concours. Le modèle 787B est également le premier gagnant avec un moteur Wankel.

Parmi les modèles populaires fabriqués actuellement il y a: la Mazda 2, Mazda 3, Mazda 3MPS, Mazda 5, Mazda 6, Mazda 6MPS, Mazda MX-5, Mazda MX-3, Mazda RX-8.

Pneumatiques. Mazda est un fabricant mondial très réputé collaborant souvent avec des fabricants de pneumatiques dans le cadre du premier équipement. Parmi les plusieurs fabricants, dans l'équipement original des voitures Mazda se sont trouvés entre autres des pneumatiques de la société Toyo, comme p.ex Toyo Proxes R31B, R27B (Mazda 2), Proxes R32 (Mazda 3), J48C (Mazda 5), Tranpath J38 (Mazda Premacy), Tranpath R23 (Mazda Premacy). Mazda 3 profite également des pneumatiques Yokohama Avid S34D, par contre le modèle Miata MX-5 utilise les Yokohama ADVAN A11A. La collaboration très fructueuse a été liée entre Mazda et Bridgestone. Dans l'équipement de Mazda 6 ont été mis des pneumatiques Bridgestone B380 XZ, ER30 AZ, ER300, RE050 AJZ, RE050 EZ ou RE050 GZ. Le modèle Mazda 626 utilisait des pneumatiques B391BZ, pareil comme la Mazda MPV.