Origine. La société a été fondée en 1870 et elle s'occupait des prestations de transport. Le conglomérat regroupe plusieurs entreprises indépendantes, entre autre des sociétés de la branche métallurgique, aérienne, armée et même bancaire. En Pologne, le plus connu est Mitsubishi Motors (branche automobile) qui s'est séparé en 1970. La première voiture a quitté l'usine en 1917 et était fabriquée de la même manière comme la célèbre Ford T. Cependant en 1920, sa production a été arrêtée.
Développement. En 1997, la vente a diminué brusquement à cause de la crise asiatique. Plus tard, des scandales assoupis ont eu l'impact sur la détérioration de l'image de la marque. La reprise de Mitsubishi par le consortium Daimler-Chrysler en 2001, n'a pas non plus amélioré la situation. En revanche, elle s'est améliorée grâce à la vente de Colta en Europe (depuis l'année 2004) et d'Outlander en Japon (année 2005) ainsi que grâce à la collaboration avec le groupe français PSA.
Actuellement. En 2007, la société embauchait 35 milles salariés. Cette année-là, plus d’ 1,4 millions de voitures ont été produite. En 2010, le revenu net de la société a atteint 78 millions de dollars.
Apport dans la motorisation. En 1995, Mitsubishi a mis en production en série un moteur avec injection directe à la chambre de combustion (appelé GDI). Personne avant le consortium japonais n'a décidé d'entreprendre une telle action sur une grande échelle. Les ingénieurs ont calculé que le moteur GDI use 20% de moins d'essence et qu'il est 10% plus puissant par rapport au moteur d'une structure traditionnelle. D’âpres eux, le moteur avec injection directe du carburant à la chambre de combustion lie les qualités des unités d’essence et à haute pression. Il profite de la puissance importante de ces premiers et de la consommation basse de l'essence et du moment de rotation haut de ces deuxièmes. En grand résumé, le moteur GDI travaille dans deux différents modes. Dans le premier d’entre eux économique, il brule un mélange pauvre. Dans le deuxième, en cas de vitesse supérieure à 120 km/h, il y a une puissance plus importante mais brule plus d'essence. Un autre succès de motorisation de Mitsubishi connu dans le monde, était le lancement sur le marché du modèle Mitsubishi Lancer Evolution en 1992. Grace aux performances exceptionnelles et à la dynamique incroyable de la conduite, Lancer Evo est devenu rapidement un objet de culte qui a eu plusieurs reprises (actuellement, en 2010 nous avons la Xème édition de Mitsubishi Lancera EVO) et qui a été utilisé parfaitement dans les raids.
Quelques modèles les plus populaires de Mitsubishi: Adventure, Challenger, Colt, Eclipse, Galant, Jolie, L100, L200, L300, Lancer, Lancer Evolution, Outlander, Pajero, Space Gear, Space Wagon.
Dans l'équipement des voitures Mitsubishi se sont trouvés entre autres des pneumatiques de la marque Bridgestone. Notamment, des modèles Bridgestone ER30 de dimensions 195/60 R15 (Mitsubishi Lancer), Bridgestone RE050 A de dimensions 235/45 R17 (Lancer), Bridgestone D840 EZ (Pajero) D684 ADZ (Outlander), D840 Z (Triton) et D840 LZ (Pajero). Les modèles Lancer/Mirage et Outlander peuvent avoir également dans son équipement des pneumatiques de la marque Dunlop: Dunlop SP 20 FE et SP Sport 4000. Le modèle Lancer EVO X est vendu avec des pneumatiques Yokohama Advan A13 de dimensions 245/40 R18. Mitsubishi Lancer EX GT/GTA possède des pneumatiques Yokohama Advan A10 de dimensions 215/45 R18. En revanche, les modèles Lancer MX, GLS, GLX, GSR possèdent des pneumatiques Yokohama S306 de dimensions 195/55 R15. Les modèles Mitsubishi Outlander: Yokohama G035, Mitsubishi Pajero sont équipés en pneumatiques Yokohama G902 ou G039.