Choix de Pneus pour Opel

Modifier la marque

Rechercher le modèle de véhicule

Véhicule introuvable

Fournir

Opel

Origine. En 1862, Adam Opel a fondé sa société. Il a démarré la production des voitures en 1899 lorsqu’il a lié la collaboration avec le fabricant de la carrosserie. Opel-Patent-Motor Wagen, System Lutzmann, d’une puissance de 3,5 CV et d’une vitesse maximale de 20 km/h, ce fut la première voiture qui est sortie de l’atelier. Apres avoir créé onze modèles, la production a été terminée.

Développement. En mars 1929, General Motors américain a racheté 80 % des parts de la société. Trois ans plus tard, elle a été augmenté jusqu’à 100 %. La famille Opel a obtenu plus de 33 millions de dollars américains.

Actuellement. En 2009, 1,1 millions de voitures ont été fabriquées et le chiffre d’affaires de la société a atteint 18,2 mds d’euros. En 2011, 43 000 salariés travaillaient dans l’entreprise Opel.

Apport dans la motorisation. A la fin des années 70, Opel a créé tout un groupe de voitures de bonnes performances, consommant relativement peu de carburant. De telles attentes sociales étaient nécessaires après la première crise pétrolière lorsque les prix des carburants ont augmenté en peu de temps. Les modèles des voitures Opel appréciées à cette époque-là étaient les suivantes: Rekord E, Senator et coupé Monza. La série a été terminée par l’Opel Cadet qui avait un des plus bas facteurs de résistance (dans la catégorie compacte), une traction sur les essieux avant, un poids peu important et un moteur très économique. Dans la moitié des années 80, toutes les voitures commercialisées par Opel, étaient équipées de catalyseurs ce qui n’était pas connu à cette époque-là. Depuis 1989, les modèles fabriqués par la société étaient équipés d’appareils de contrôle des gaz brulés. Le consortium participe dans l’amélioration de la sécurité routière. Depuis 1995 toutes les voitures Opel sont équipées en coussin d’air de pleines dimensions pour le conducteur et le passager. Le système de ralentissement des pédales (qui protège les pieds et les jambes contre les endommagements lors des collisions frontales importantes) et le nouveau coussin d’air ont été présentés pour la première fois dans le modèle Vectra. Tous les nouveaux modèles sont équipés en coussin d’air pour le conducteur et le passager dans les sièges avant, en coussins d’air latéraux intégrés dans les sièges et des ceintures enrouleurs pyrotechniques.

Curiosités. Une des entreprises d’Opel se trouve à Gliwice. Elle emploie 2600 personnes et fabrique les modèles Astra III et IV. Dans le cadre de la compensation pour l’achat des avions de chasse F-16 par la Pologne, Les Américains se sont engagés à augmenter la production des voitures Opel dans notre pays, en assurant l’emploi des salariés présents dans l’usine. Les modèles des voitures Opel dans le monde, sont vendus sous les différentes marques GM. Ce sont entre autres: Vauxhall en Grande Bretagne, Holden en Australie, Chevrolet en Amérique Latine et aussi Cadillac. „Wir leben Autos” est un slogan de la société qui signifie „nous vivons l’automobile”.

Les modèles fabriqués actuellement. Opel GT, Opel Corsa, Opel Astra Classic, Opel Insignia, Opel Meriva Opel Zafira, Opel Tigra Opel Antara, Opel Combo, Opel Vivaro, Opel Movano.

Pneumatiques. Opel est commercialisée avec des pneumatiques d’une large gamme de dimensions. A partir des pneumatiques de 13 pouces, comme le 145/80 R13 (Opel Corsa), en finissant par les dimensions typiques comme le 185/65 R15 (Opel Astra) et des pneumatiques de 16 pouces comme le 215/55 R16 (Opel Vectra). Opel collabore avec plusieurs fabricants dans le cadre de la livraison des pneumatiques en premier équipement. Quelques exemples: Opel Astra était commercialisé en série avec des pneumatiques Continental Premium Contact, Dunlop Sp Sport 01 et aussi avec Hankook H725A, Firestone Winterhawk, Bridgestone B250 ou Bridgestone ER300. Par contre, Opel Corsa était équipé des pneumatiques Bridgestone S01 de dimensions 185/55 R15.