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Mini

Origine. La première Mini a été fabriqué en 1959 par British Motor Corporation (BMC). Les travaux sur la voiture ont été démarrés après la crise pétrolière en 1956. La vente de grandes voitures a baissée et le gouvernement de la Grande Bretagne réfléchissait même de modifier la loi sur le pétrole. Il a été décidé de créer une voiture avec un petit moteur sans réaliser son nouveau concept. Le projet a été confié à Alec Issigonic. En 1957, a été présenté le prototype nommé comme la couleur „boite orange”. La voiture était équipée en moteur à quatre cylindres refroidie avec liquide, d'une capacité de 848 centimètres cubes et d'une puissance de 34 chevaux mécaniques. La traction était une traction avant et la cabine passagère était assez spacieuse. Mini était équipé en roues à dix pouces pour lesquelles ont été conçues spécialement les nouveaux pneumatiques par la société Dunlop.

Développement. Les années suivantes, la voiture était fabriquée entre autres en Italie, Australie, Chine, Espagne et Afrique du Sud. Pendant des années, la société BMC ne rénovait pas la voiture. Ce qui est intéressant c'est le fait qu'au moins pendant une décennie après le démarrage de la production, il n'était toujours pas possible de baisser les vitres. En 1967, a été présenté le deuxième concept de Mini indiqué par le symbole Mk II. Malgré la structure pas assez moderne, le modèle se vendait parfaitement. A la base de la Mini ont été fabriqués encore quelques autres modèles qui portaient d'autres noms.

Actuellement. En 2000, Mini s'est retrouvé dans le consortium bavarois BMW. La société a agrandit un peu la voiture, mais simultanément elle lui a gardé son âme. En 2007 a été réalisé un lifting de la face et a été prévu aussi le démarrage de la production de la version de terrain. Dès le début de la production pendant quatre décades, au moins 5,5 millions d'exemplaires ont été produits.

L'apport dans la motorisation. Mini était aperçu comme une icône britannique des années soixante. Certains comparent son apport dans la motorisation avec Volkswagen Beetle allemand. En 1999, Mini a été sélectionné en tant que la deuxième plus influente voiture du vingtième siècle (après Ford T).

Curiosités. Malgré des qualités évidentes et de la jolie stylisation, Mini n'était pas trop apprécié. Dans la compagnie de promotion, se sont engagés les musiciens de rock – groupes Queens et Beatles. Cela a fait que les Britanniques ont commencé à s'intéresser à la voiture. Mini doit sa popularité aux raids automobiles. Le créateur de la voiture pour les besoins des courses était John Cooper duquel vient le nom de la version sportive Mini (Cooper et Cooper S). Ces modèles ont gagné trois fois le raid Monte Carlo dans les années 1964, 1965 et 1967.

Les modèles populaires: Mini Clubman, Mini Cooper, Mini One, Mini Works.

Pneumatiques. Il y a plusieurs modèles Mini Cooper. Ils se différencient non seulement par l'aspect extérieur et l'équipement mais aussi par les performances. Cela détermine également la dimension des pneumatiques appliqués. Mini Cooper peut être équipé en pneumatiques de dimensions de 15 à 18 pouces. Les dimensions exemplaires: 175/65 R15, 175/60 R16, 195/55 R16, 205/45 R17, 205/40 R18, 235/35 R19. Plusieurs fabricants fournissent à Mini Cooper des pneumatiques en premier équipement. Quelques exemples: Mini Cooper S Works bénéficient des pneumatiques Dunlop SP Sport 01* DSST. Par contre, Mini Cooper S Convertible utilise des pneumatiques Dunlop SP Sport 200*E. Dans les différents modèles MINI nous pouvons trouver également des pneumatiques de la marque Goodyear, par exemple : Goodyear Ultra Grip Performance 2, Excellence et Ultra Grip 7+.