Les pneus se comportent différemment sur la route selon la fonction à laquelle ils répondent, leur saison, la marque ou la catégorie de prix. Certains modèles offrent de meilleures performances sur route mouillée, d'autres sur route sèche. Mais est-il possible de combiner les performances en utilisant en même temps des pneus différents ? En lisant cet article, voyez s’il est possible de monter plusieurs types de pneu sur votre voiture sans mettre à mal votre sécurité sur la route.

gros plan de l'avant de la voiture et des pneusLe bon choix des pneus constitue un élément essentiel à votre sécurité. 

Peut-on monter des pneus différents à l'avant et à l'arrière d’un véhicule ?

Imaginez : quatre pneus différents, un pour la pluie, un autre pour le gel, un pour la neige et un dernier pour le soleil !! L'effet combiné de pneus fiables, quelles que soient les saisons ou les conditions ? Ce ne serait pas formidable ? Malheureusement, de cette manière nous risquons d’obtenir tout le contraire de l’effet recherché et de mettre à mal notre sécurité.

En premier lieu, les principaux fabricants recommandent que les pneus d'un même essieu soient identiques, c'est-à-dire que les éléments de leur structure soient compatibles, à savoir :

On recommande également que les pneus montés sur un même essieu présentent un état d'usure similaire. La différence de profondeur ne doit pas dépasser 2 mm. Par exemple : si vous voulez monter un pneu neuf de 8 mm de profondeur, la bande de roulement de l’autre pneu sur le même essieu ne doit pas être inférieure à 6 mm.

En pratique, cela signifie que nous pouvons monter une paire de pneus à l'avant et une paire différente à l'arrière.

Rappelons toutefois que la solution de loin la plus fiable et la plus sûre est de rouler avec quatre pneus identiques. Cela garantira la fiabilité des performances et de la tenue de route quelles que soient les conditions sur la route. La plupart des experts déconseillent fortement de mélanger vos pneus. Cependant, puisque certaines configurations sont autorisées, examinons ces situations de plus près.

Sur quel essieu monter les pneus qui sont en meilleur état ?

Dans la plupart des cas, le montage de pneus différents ne devrait être qu'une solution temporaire. Toutefois, si vous avez décidé d'opter pour cette solution, il est préférable de monter les pneus en meilleur état, ou les pneus neufs, sur l'essieu arrière du véhicule.

De nombreux automobilistes peuvent être surpris par cette solution, mais la partie avant du système est beaucoup plus facile à contrôler grâce aux mouvements du volant. Nous recevons également de plus en plus de réactions à ce sujet concernant la perte d'adhérence. Si l'essieu arrière est bloqué, le risque de perdre le contrôle du véhicule est plus grand et même, dans certains cas extrêmes, vous risquez de faire des tonneaux.

Cela concerne aussi bien les véhicules à traction avant que ceux à traction arrière.

La folie des saisons. Des pneus d'été et des pneus d'hiver simultanément ?

À première vue, le montage mixte de pneus saisonniers semble avoir un sens. Nous pourrions combiner la sécurité offerte par des pneus d’hiver avec les performances des pneus d’été sur route sèche. Les partisans de cette solution font valoir que le climat se réchauffe et que cela leur permet de gagner du temps. Il s’avère cependant que cette solution est extrêmement dangereuse.

Le gros problème, c’est le comportement des pneus dans les situations critiques, lorsque vous devez freiner ou manœuvrer brutalement. Des pneus prévus pour différentes saisons ou encore fabriqués avec des technologies et des composés différents, réagiront chacun à leur manière. L'effet combiné peut être imprévisible, voire dramatique.

une voiture debout sur la glaceLes pneus d’hiver en Europe doivent porter le symbole 3PMSF.

Plus large ne veut pas dire meilleur !

Peut-on monter des pneus de différentes largeurs ? Cette solution est même parfois adoptée sur l’équipement d’origine de certains véhicules sportifs.Toutefois, cela n’a de sens que pour les amateurs de sport automobile. Si vous fréquentez les circuits automobiles, des pneus plus larges sur l'essieu arrière peuvent être utiles. Cependant, au moment de vous décider, rappelez-vous qu’un tel choix va modifier le comportement du véhicule lorsque vous manœuvrez rapidement, ou dans les virages. Les pneus de différentes largeurs risquent surtout de s'user de manière inégale.

Avant de monter des pneus plus larges, il peut être nécessaire de modifier toute la construction des garde-boue et des passages de roue.

Le remplacement d’un seul pneu. Dans quelles situations cela est-il acceptable ?

Nous avons déjà vu que le montage n'est possible que s'il y a des pneus identiques sur le même essieu. Cependant, il existe deux situations où vous avez le droit de remplacer un seul pneu sans que cela ne porte à conséquences :

  • Si notre pneu est endommagé et que le nouveau pneu ne s'écarte pas du modèle, des paramètres, de la sculpture ou de l'état de l'autre pneu sur le même essieu.
  • En cas de crevaison ou d'endommagement d’un pneu pendant un trajet, vous pouvez le remplacer par la roue de secours dont doit être équipée chaque véhicule et poursuivre le voyage. Toutefois, cette solution ne peut être que temporaire.

Quelles conséquences si vous montez des pneus différents

L'utilisation de deux paires de pneus différentes peut entraîner des problèmes de direction. Les différents types de pneus réagissent différemment à la température, s'usent à un rythme différent et gèrent différemment le drainage de l'eau.

Surtout, ne mélangez jamais :

  • différentes tailles de pneus - sauf peut-être lorsque cela est recommandé par le constructeur du véhicule, par ex. pour certains modèles de voitures de sport.
  • des pneus de saisons différentes – cela a pour conséquence le comportement imprévisible du véhicule, surtout dans les conditions hivernales – au niveau de l’un des essieux, vous risquez de perdre très vite en adhérence.
  • des pneus de type Run Flat avec des pneus standard.

Alors, cela vaut-il la peine de monter des pneus différents ? C'est une affaire individuelle. Les experts le déconseillent fortement ou ne considèrent cette solution que comme temporaire. Nous aussi, nous vous encourageons à utiliser quatre pneus identiques sur votre voiture, car après tout, la sécurité sur la route devrait toujours être une priorité et l’affaire de tous.