Comment lire les indications sur les pneus?

  • Auteur: OPONEO.PL

Découvrez tous les marquages pneu de voiture utilisés par les fabricants de pneus.

Vérifiez comment lire les dimensions des pneus et la date de fabrication d’un pneu, ce qui est l'indice de charge (soit l’indice de capacité de charge) et l’indice de vitesse et par quoi se distingue le pneu  M+S (avec marquage M+S)

Vérifiez où trouver plus d’informations sur le protège jante. Nous dissipons tous les doutes concernant le marquage des pneus.

Comprendre correctement les marquages permet de faire le meilleur choix de pneus et assure leur fonctionnement ultérieur sans problème. L'article ci-dessous vous expliquera clairement l'importance des symboles pneu mystérieux que vous pouvez y trouver.

Marquage pneu - vidéo:

 

Marquage des pneus apposé le plus souvent:

Dimension d’un pneu

Où chercher la dimension des pneus?

Les dimensions sont indiquées sur le flanc de chaque pneu. Recherchez une séquence de caractères de type 205/55 R16 91 V ou 195/50 R15 82T. En ce qui concerne les informations sur la dimension des pneus (et souvent sur les possibilités d’utiliser des dimensions alternatives ) vous pouvez les trouver également le plus souvent:

  • sur le montant de la porte du conducteur, 

  • dans la boîte à gants, 

  • sur le volet du réservoir d’essence, 

  • dans le manuel d’exploitation du véhicule.

Que signifient les différents symboles pneumatiques?

195 - largeur du pneu exprimée en millimètres. 

50 - valeur exprimée en pourcentage, elle signifie le rapport entre la hauteur du flanc du pneu (lieu, où vous avez trouvé l’information concernant la dimension pneu) et la largeur de celui-ci. Dans ce cas, la valeur "50” représente 50% de 195 mm, soit 97,5 mm. 

R - construction radiale : type de construction du pneu. 

15 – diamètre de montage pneu qui est également le diamètre de la jante, indiqué en pouces. 

82 T – indice de charge 82 et indice de vitesse classe T (pour la signification des indices, voir ci-dessous). 

C – désignation d’un pneu de camionnette.

Indice de vitesse

 

L’indice de vitesse est la désignation qui indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler sur le pneu concerné. Vous pouvez le trouver sur le flanc du pneu à la fin du marquage indiquant la dimension.     

The most common tyre speed indexes:

Q à 160 km/h
R à 170 km/h
S à 180 km/h
T à 190 km/h
H à 210 km/h
V à 240 km/h
W à 270 km/h
Y à 300 km/h

Indice de charge

 

L’indice de charge est une autre désignation importante sur le pneu. Il indique la charge maximale autorisée d’un pneu, en roulant à la vitesse maximale pour laquelle il est conçu. Il n’est absolument pas autorisé à utiliser des pneus avec un indice de charge inférieur à celui recommandé pour un modèle de voiture concerné.

Par exemple, un pneu avec un indice de charge 91 peut être soumis à une charge maximale de 615 kg. Si vous multipliez cette valeur par le nombre de pneus sur la voiture, vous obtenez la valeur légèrement supérieure au poids total de votre voiture avec une pleine charge (vous pouvez le lire dans la case F1 de votre carte grise).

Indices de charge les plus courants:

Indice Charge (en kg) Indice Charge (en kg) Indice Charge (en kg) Indice Charge (en kg) Indice Charge (en kg)
80 450 87 545 94 670 101 825 108 1000
81 462 88 560 95 690 102 850 109 1030
82 475 89 580 96 710 103 875 110 1060
83 487 90 600 97 730 104 900 111 1090
84 500 91 615 98 750 105 925 112 1120
85 515 92 630 99 775 106 950 113 1150
86 530 93 650 100 800 107 975 114 1180

Marquage pneus (par ordre alphabétique)

#

3PMSF – symbole attestant des caractéristiques hivernales du pneu, apposé sur les pneus d’hiver et toutes saisons.

Marquage du pneu d’hiver 3PMSF.
Marquage du pneu d’hiver 3PMSF.

B

Marquage BasePen – le pneu a une mise à terre sol électrostatique (dans la rainure traversant le centre de la bande de roulement, il y a un mélange de silice qui conduit les charges électriques vers le sol).

Marquage BLT - (Raised Black Letters) lettres noires et convexes.

Marquage BSW - (Black Sidewall) les lettres des inscriptions sur le pneu sont noires.

C

Marquage COLD – c’est une indication de mesurer la pression des pneus quand ils sont froids.

La date de fabrication du pneu se trouve à la fin du numéro DOT. Sur la photo, un pneu de la marque Matador fabriqué dans la 42ème semaine 2008
La date de fabrication du pneu se trouve à la fin du numéro DOT. Sur la photo, un pneu de la marque Matador fabriqué dans la 42ème semaine 2008.

D

Marquage DOT - (Department of Transportation) les caractéristiques du pneu sont conformes à toutes les normes de sécurité du Ministère des Transports des États-Unis. Cette désignation est adjacente au code d'identification du pneu à douze caractères ou au numéro de série. A la fin du numéro DOT se trouve la date de fabrication du pneu. 

Date de fabrication du pneu – elle est indiquée à la fin du numéro DOT. Sur la photo, le pneu Matador fabriqué dans la 42ème semaine de 2008. L'information sur l'âge du pneu est également sur le flanc. Recherchez le numéro d'identification du pneu, en commençant par les lettres DOT. Il s'agit d'une séquence de 7 à 12 caractères, informant de l'ensemble du lot de pneus fabriqués dans l’usine concernée. Les quatre derniers chiffres de ce code (généralement entourés d’une bordure) contiennent des informations sur la date de fabrication du pneu. Par exemple - 4208 - les deux premiers chiffres signifient la semaine de fabrication, les autres sont les deux derniers chiffres de l’année, c'est-à-dire que le pneu a été fabriqué dans la 42ème semaine de l’année 2008.

Marquage DSST – pneu de type RunFlat de Dunlop.

E

Marquage ECE, e, E – abréviation du terme Economic Commision of Europe, elle signifie l’approbation européenne.

Marquage EMT - (Extended Mobility Tyre) pneu qui permet de rouler même après la baisse de la pression jusqu’à zéro.

F

Marquage FP - (Fringe Protector) ou également RFP (Rim Fringe Protector) pneu avec protège jante. Dunlop utilise le symbole MFS. 

Marquage FRpneu avec protège jante, qui doit protéger la jante contre les détériorations mécaniques. Il se trouve le plus souvent sur les pneus avec le profil 55 ou inférieur. Cela dépend du fabricant spécifique ainsi que du type et de la dimension des pneus. Des exemples de dimensions de pneus parmi lesquelles vous pouvez trouver le plus souvent un pneu avec protège jante sont les suivantes:: 205/45 R16, 195/50 R15, 205/55 R16 (il y a des exceptions). Moins souvent dans le cas des dimensions suivantes: 145/65 R15, 235/70 R16 (dans les voitures SUV). Le marquage FR n'apparaît pas sur le flanc du pneu.

I

Marquage INSIDE – symbole utilisé dans les pneus asymétriques, il indique quel flanc doit être monté à l’intérieur, dans la direction suivante: vers la voiture, vers le moyeu avec la jante. Le flanc du pneu ne devrait pas être visible de l’extérieur de la voiture.

 J

Marquage JLB - (Jointless Band) nappe de nylon.

L

Marquage LI - (Load Index) indicateur de la capacité de charge maximale du pneu. 

Marquage LT - (Light Truck) désignation indiquant que le pneu est conçu pour les véhicules 4x4 et pour les camions légers (utilisée aux Etats-Unis). Elle est apposée devant la dimension du pneu.

M

Marquage MAX – maximum, soit la valeur maximale de la pression dans le pneu. 

Marquage M+S - (ang. mud and snow) – c’est la boue (neige boueuse) et la neige, utilisé pour désigner les pneus d'hiver et les pneus toutes saisons et les pneus dans les voitures tout terrain/SUV; rencontré souvent sur les pneus provenant de l’extérieur de l'Europe; cette désignation n'est qu'une déclaration du fabricant, ce n'est pas un symbole officiel attestant des caractéristiques hivernales du pneu.

Le marquage M+S est utilisé sur les pneus toutes saisons et d’hiver.
Le marquage M+S est utilisé sur les pneus toutes saisons et d’hiver.

Marquage MFS - (Maximum Flange Shield) - protège jante; certains pneus d'hiver ont un protège jante, équipement qui protège la jante contre les détériorations mécaniques qui peuvent survenir lorsqu’on roule trop près d’une bordure du trottoir ou lorsqu’on accroche à un objet. Il y a différentes nomenclatures pour un protège jante, selon le fabricant du pneu concerné. Les plus courants, en dehors de MFS, sont:

Marquage RFP (Rim Fringe Protector) – protège jante, 

Marquage FP (Fringe Protector) – protège jante, 

Marquage FR (Felgen Ripen) – anneau de protège jante.

O

Marquage OWL - (Outlined White Lettering) en lettres blanches. 

Marquage OUTSIDE - utilisé dans les pneus asymétriques, il désigne la façon de monter le pneu. Le terme anglais Outside signifie que le flanc du pneu où cette indication est apposée, lorsqu'il est monté sur la jante de la roue, doit être visible à l'extérieur de la voiture.

P

Marquage P - (Passenger) symbole placé devant la dimension pneu. Il signifie que le pneu est conçu pour les voitures particulières (utilisés aux Etats-Unis). 

Marquage PAXpneu Michelin avec zéro pression, avec anneau intérieur stable. 

Marquage PSP - Beta - le pneu a une structure qui comporte des onglets conçus de manière à réduire le niveau de bruit.

R

Marquage R - (Radial) pneu radial

Marquage RBL - (Recessed Black Lettering) en lettres noires et concaves. 

Marquage RETREAD - pneu rechapé.

Marquage RF – c’est une abréviation du terme anglais Reinforced; il décrit un pneu renforcé avec une capacité de charge accrue. Sa signification est la même que celle avec le marquage pneu XL. Voici les exemples d'autres marquages de pneus renforcés : EXL, RFD, REF, REINF. 

Marquage RFT - Run Flat Tires, pneu de type Run Flat, utilisé par Bridgestone, Firestone, Pirelli. 

Marquage RIM PROTECTOR – pneu qui dispose de solutions protégeant la jante contre les détériorations.

Pneu avec un protège jante.
Pneu avec un protège jante.

Marquage ROF - (Run On Flat) symbole utilisé par Goodyear et Dunlop pour désigner les pneus qui vous permettent de continuer à rouler après les crevaisons du pneumatique en l'absence de pression d'air à l'intérieur.

Marquage ROTATION - il est toujours présent avec une flèche qui indique la direction de roulement du pneumatique, utilisé dans les pneus directionnels.

Le marquage Rotation est apposé sur les pneus directionnels et indique le sens de roulement
Le marquage Rotation est apposé sur les pneus directionnels et indique le sens de roulement.

RSC - Run Flat System Component. It is used on tyres compatible with the Run Flat system used on BMW cars.

RWL - Raised White Lettering.

S

Marquage SST - (Self Supporting Technology = RunOnFlat) pneu permettant de continuer à rouler même après une crevaison lorsque la pression à l’intérieur est à zéro. 

Marquage SI - (Speed Index) marquage indiquant la limite supérieure de la vitesse d’utilisation admissible.

T

Marquage TL - (Tubeless Tyre) pneu sans chambre à air. 

Marquage TT - (Tubed Type Tyre) pneu avec chambre à air. 

Marquage TWI – c’est une abréviation du terme anglais Treadwear Indicator (indicateur d’usure). Le marquage TWI est située à six endroits sur la circonférence du pneu (comme projections dans les rainures de la bande de roulement) et représente la limite de l'usure admissible de la bande de roulement. Lorsque l’usure de la bande de roulement atteint le niveau de TWI, cela signifie que le pneu a atteint la profondeur de 1,6 mm requise par la loi. Pensez à remplacer le pneu.

U

Marquage ULW – pour la construction du pneu, des cordes en aramide ont été utilisées.  

V

Marquage VR ou ZR – indices de vitesse intégrés à la dimension pneu. Les marquages VR et ZR indiquent que le pneu concerné peut être utilisé avec sa pleine charge admissible jusqu’aux vitesses indiquées: 

  • VR - à 210 km/h, 

  • ZR - à 240 km/h.

Par exemple: 225/45 ZR17 91 W signifie que le pneu peut être utilisé avec sa pleine charge jusqu’à la vitesse de 240 km/h, et la vitesse maximale de ce pneu est de 270 km/h.

 

X

Marquage XL - (Extra Load = RF) pneu avec une construction renforcée et une capacité de charge accrue.

Le pneu renforcé avec le marquage Extra Load.
Le pneu renforcé avec le marquage Extra Load.

Z

Marquage ZP - Zero Pressure, pneu de type run Flat de Michelin.

Informations complémentaires liées au marquage

Etiquette du pneu 

Depuis le 1er novembre 2012, chaque pneu fabriqué après le 30 juin 2012 doit être muni d’une étiquette informant des caractéristiques les plus importantes du pneu. Trois paramètres sont précisés sur l’étiquette:

  • résistances au roulement ayant un impact sur la consommation de carburant et le niveau d’émissions de CO2 dans l'atmosphère, 

  • adhérence sur sol mouillé qui permet de voir quel est le niveau général de sécurité fourni par le pneu,

  • niveau du bruit extérieur, ce qui a un impact sur le niveau global de bruit de la circulation.

Les étiquettes donnent une vue générale des performances d'un pneu mais ne parlent pas de nombreux paramètres importants, tels que les performances clés des pneus d'hiver. En dehors de l'étiquette, il faut prendre en compte encore d’autres éléments pour prendre la décision sur l'achat de pneus.

Etiquette sur le pneu Dębica.
Etiquette sur le pneu Dębica.

Comment reconnaitre un pneu hiver d'un pneu été?

Sur le flanc d’un pneu d’hiver se trouve le marquage M+S (ang. Mud + Snow, fr. boue (neige boueuse) + neige) et le symbole de trois pics avec un flocon de neige à l'intérieur. Il arrive parfois que le marquage M+S n’est pas apposé sur le pneu mais il y a seulement un symbole de flocon de neige, ce qui signifie aussi que le pneu est prévu pour la saison d’hiver.  

Il est un peu plus difficile de distinguer un pneu d'hiver de celui toutes saisons. Les pneus de ce type rencontrés en Europe sont habituellement munis du marquage M + S avec un flocon de neige. Les différences sont visibles sur la bande de roulement. Dans le cas d'un pneu toutes saisons, celui-ci a moins d'incisions et de rainures que sur un pneu d'hiver typique mais plus que sur un pneu d'été. Certains modèles ont une bande de roulement asymétrique, dont la moitié est responsable des propriétés d'été (la bande de roulement d’été ayant moins de lamelles) et l’autre moitié, du comportement en hiver. 

Les noms de pneus toutes saisons incluent souvent des termes suggérant les bonnes performances pendant toute l'année telles que "All Season", "Quatrac", "Quadraxer", "4Seasons", "All Weather", etc. Certains fabricants ont également leur propres désignations individuelles d'identification des pneus toutes saisons. Ce sont en général, des symboles qui permettent de deviner facilement de quel type de pneu il s’agit.  

Faites attention aux pneus M + S sans flocon de neige. Ceux-ci peuvent être importés des États-Unis, où la majorité des pneus sont munis du marquage M + S qui ont peu de points communs avec les produits toutes saisons ou avec ceux d'hiver. Sur les marchés européens, les performances des pneus toutes saisons sont similaires à celles des pneus d'hiver, ceux-ci sont donc munis le plus souvent, du symbole d’une montagne avec un flocon de neige. Le marquage M + S peut également apparaître sur les pneus 4x4/SUV quelle que soit la saison.

En résumé, le symbole d’une montagne avec un flocon de neige signifie que le pneu fonctionnera bien dans des conditions hivernales typiques.

Marquage UTQG

Le marquage UTQG (Uniform Tire Qualité classement - Classification de la qualité des pneus uniforme) se réfère principalement aux pneus pour des voitures particulières du marché américain, mais ces pneus peuvent également être trouvés en Europe (le modèle concerné peut être commercialisé sur les deux marchés). Officiellement, ce marquage n’est pas applicable sur notre continent, et donc, les fabricants et les détaillants n’informent pas de son importance et de ses valeurs pour les modèles concernés.

Les symboles de ce type peuvent être apposés sur le flanc du pneu sous forme d'inscriptions indiquant les valeurs déterminées:

TREADWEAR – résistance de la bande de roulement à l’abrasion, 

TRACTION – adhérence du pneu sur route mouillée, 

TEMPERATURE – résistance du pneu à la surchauffe.

TREADWEAR

Pour clarifier cette notion, la définition d'un pneu comparatif devrait d'abord être citée. Il s'agit d'un modèle standard dont les paramètres correspondent à l'indice TREADWEAR 100. Les valeurs de TREADWEAR peuvent être indiquées sur les pneus commercialisés et elles représentent des multiples du nombre 20 (60 - 80 - 100 - 120 - ... 200 ... 800). Comment sont-ils conférés? Le test est effectué dans des conditions contrôlées, sur une distance de 6 400 milles, soit environ 10 300 kilomètres à proximité de la base aérienne Goodfellow, à San Angelo, au Texas. Les pneus testés sont montés sur une voiture spécialement préparée ayant des pneus avec l’indice 100, et ensuite l'usure des pneus est comparé. Son niveau est mesuré tous les 800 milles (1287 km), la rotation des pneus étant faite correctement. Sur la base des résultats des mesures, les pneus reçoivent les indices tels que 60, 100, 200 ou 400.

Si le pneu reçoit l’indice 60, sa durée de vie théorique représente 60% de la durée de vie du pneumatique comparatif (l’indice de celui-ci représentant 100). Par conséquent, l’usure du pneu avec l’indice 60 sera presque deux fois plus rapide que celui avec l’indice 100. D'autre part, le pneu qui reçoit l'indice 200 s'usera deux fois plus lentement que le pneumatique comparatif, et 2 fois plus rapidement que le pneu avec l’indice 400. Le modèle avec l'indice 400 sera 4 fois plus durable que le produit comparatif (avec l’indice 100).

TRACTION

L'adhérence dans UTQG est exprimé par des lettres. AA est la note la plus élevée, puis les lettres A et B, et C représente la valeur la plus basse. Au moyen de ce marquage, le conducteur est informé de la capacité du pneu pour arrêter la voiture sur un sol mouillé.

La détermination de la valeur du paramètre TRACTION se fait sur une piste d'asphalte ou de béton dans des conditions strictement définies. La voiture de test accélère jusqu'à 65 km/h, puis elle freine. Pendant le test, le système ABS du véhicule est éteint.

En Europe, la valeur acceptable la plus basse du paramètre TRACTION est A. Si vous préférez un style de conduite dynamique et agressif, il est bien de chercher des pneus avec l’indice AA. Les indices B et C ne sont acceptables que dans les conditions aux États-Unis, et il est préférable de ne pas acheter ces pneus en Europe. Il convient également de noter que le marquage TRACTION n’informe pas sur l’adhérence sur route sèche ou dans les virages ni de la résistance à l'aquaplanage.

TEMPERATURE

C’est la TEMPERATURE (produite pendant la conduite) qui est la dernière désignation UTQG spécifiant la résistance du pneu à une surchauffe. Lors de la conduite à grande vitesse, le pneu devient très chaud, ce qui pourrait raccourcir sa durée de vie. Pour attribuer des indices (dont A, B et C sont possibles, où A est la meilleure valeur) des tests de laboratoire sont effectués. Le pneumatique est soumis à des essais. La résistance à la surchauffe est fortement liée à l’indice de vitesse. Par conséquent, pour la désignation A, le pneu doit passer un essai de 30 minutes à une vitesse de 115 miles/heure (185 km/h), pour la désignation B, le pneu est soumis à un essai de 30 minutes à une vitesse de 100 miles/heure (160 km/h) et le pneu désigné avec l’indice C doit faire un essai à une vitesse de 85 miles/heure.

Les marquages TRACTION (adhérence) et TEMPERATURE (résistance à la surchauffe) en Europe devraient avoir au moins une valeur A. TREADWEAR vous aidera à choisir les pneus avec une durée de vie plus longue.

Si vous souhaitez profiter des suggestions résultant de ces marquages, rappelez-vous que la différence entre le pneu avec l’indice 200 et 400 sera grande. Cependant, le marquage UTQG doit être considéré seulement à titre d’information. Il n'y a aucune obligation de les utiliser en Europe, et les valeurs sont déterminées en termes nord-américains.

 

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Commentaires
Re: Comment lire les indications sur les pneus?
b dj 21/03/2014 Répondre

article très intéressant. informations important. merci bien

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