La largeur du pneu. Nous expliquons les problèmes les plus importants

  • Auteur: OPONEO.FR

Changer la largeur du pneu peut affecter de manière significative le confort et certains paramètres de conduite. La question qui se pose est donc de savoir si cette largeur est sûre et pourquoi les conducteurs choisissent-ils une taille de pneu différente?

Nous expliquons les problèmes les plus importants que chaque conducteur devrait analyser lors de la prise en compte de la modification de la largeur des pneus, et non seulement à cause du changement saisonnier du modèle d'été à hiver.

Nous avons consulté les dimensions des pneus et leur adaptation à la voiture avec les spécialistes de chez Continental, l'un des fournisseurs de pneus de marque premium les plus importants et les plus réputés, qui étaient heureux de participer à la discussion.

 

Lors du choix de nouveaux pneus, il est utile de comparer les avis des experts avec ceux des utilisateurs.

Lors du choix de nouveaux pneus, il est utile de comparer les avis des experts avec ceux des utilisateurs.

 

Changement de taille de pneu

La taille du pneu pose un vrai problème, surtout si vous achetez des pneus pour la première fois. La description de ces paramètres est une chaîne de caractères alphanumériques situés sur le flanc de chaque modèle.

Comment lire la taille des pneus? Les chiffres / lettres signifient dans l'ordre:

  • La largeur du pneu, exprimée en millimètres, est la distance entre les flancs.

  • Le profil du pneu - est le rapport en pourcentage: la hauteur du pneu par rapport à sa largeur, par exemple 205/45 c’est 45% de 205 millimètres.

  • La lettre R ou D - signifie un pneu: R - radial ou D - diagonal.

  • La taille de la jante - concerne la relation de la largeur de la jante et du pneu. Elle spécifie le diamètre de la jante en pouces, par exemple 15.

  • Indice de vitesse et de capacité de charge - ce sont les paramètres qui déterminent la plage de poids et de vitesse d'utilisation d'un modèle de pneu donné.

Si vous ne savez pas quelle taille de pneu convient ou quel est le diamètre de la roue de la voiture, vous pouvez vérifier par vous-même. Ces informations se trouvent à l'intérieur de la trappe à carburant ou dans le manuel du propriétaire du véhicule. La taille des pneus de vélo et de moto peut être sujette à un marquage légèrement différent.

Êtes-vous toujours incertain? Notre calculateur de sélection de pneus vous aidera à vérifier la taille des équivalents de pneus pour votre voiture.

Équivalents de pneus

L’équivalent de pneus n’est rien d’autre qu’un modèle de taille différente que nous pouvons utiliser en toute sécurité dans un véhicule. C’est pourquoi les conducteurs choisissent de monter des modèles plus larges ou plus étroits.

Cependant, pour que la conduite soit sûre et confortable, il y aura probablement des paramètres à préserver:

  • Indice de vitesse - est la vitesse maximale autorisée à laquelle la voiture dans laquelle un pneu donné peut être déplacé, sous la charge maximale déterminée par l'indice de charge.

  • Indice de charge - détermine la charge maximale qu'un pneu peut supporter lorsqu'il se déplace à la vitesse la plus élevée possible. L'indice de charge est exprimé par deux ou trois chiffres et se trouve sur le flanc du pneu.

  • La taille de la cavité - changer la taille du pneu est possible tant que les relations entre les dimensions qui composent la taille du pneu sont claires. Changer le diamètre de la jante en une plus grande devrait réduire le profil du pneu, afin de rester dans le même diamètre que la circonférence extérieure de la roue - c'est-à-dire sa hauteur totale. La taille du pneu à la jante est cruciale. Dans le cas de pneus trop gros ou trop larges, vous pouvez observer un frottement en tournant les roues. La largeur de la jante et celle du pneu doivent donc augmenter et diminuer proportionnellement.

  • Taille des disques de frein et des étriers - si vous modifiez le diamètre de la jante, assurez-vous que le montage de la taille sélectionnée sera possible et sûr

 

Les experts de Continental soulignent également que lors de l’achat de pneus, il faut vérifier les recommandations du fabricant de votre  voiture, ce qui vous permettra de choisir des pneus sûrs et confortables. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune plage de choix en termes de taille - les fabricants indiquent toujours quels pneus plus étroits ou plus larges peuvent être montés sur une voiture donnée.

Paweł Skrobisz
Chef du département technique

Continental

 

Pourquoi les conducteurs décident-ils de monter des équivalents?

Il y a plusieurs raisons et en dehors des raisons évidentes, telles que le bon choix de pneus pour jantes. Le prix est aussi très souvent une motivation appliquée.

Les prix de certains pneus par unité peuvent varier considérablement au sein du même modèle, en fonction de la taille de l'ensemble choisis. Par conséquent, les conducteurs qui ont des voitures avec une dimension de roue moins populaire décident parfois de les remplacer par des équivalents.

Il y a également des propriétaires de voitures qui n’apprécient pas totalement l'esthétique du fabricant et qui soumettent leur voiture à de nombreuses modifications. L'un des éléments modifiés est alors la roue. L'agrandissement de la jante, et à la fois la réduction du profil du pneu et le montage de jantes en aluminium coloré peuvent modifier considérablement l'apparence de chaque voiture.

 

Certains conducteurs décident de changer la largeur des pneus uniquement en hiver.

Certains conducteurs décident de changer la largeur des pneus uniquement en hiver.

 

Largeur de pneu et consommation

Nous avons déjà déterminé que les finances sont l’un des facteurs principaux dans le choix des substituts. Cependant, il convient de rappeler que la taille des roues influence également sur la consommation de carburant de notre voiture.

La largeur du pneu et la consommation sont inextricablement liées. Si nous décidons de choisir des pneus plus larges que ceux de base, nous devons généralement tenir compte de l'augmentation de la résistance au roulement. Un coefficient de frottement plus élevé se traduit par une plus grande force nécessaire pour faire avancer la voiture. Cela peut avoir une incidence négative sur la consommation de carburant en augmentant les coûts moyens d'exploitation.

Avantages et inconvénients de la modification de la largeur du pneu

 

 

Inconvénients

Avantages

Pneus plus larges

  • Niveau de bruit plus élevé

  • Augmentation de la résistance au roulement - augmentation de la consommation

  • En combinaison avec un profil bas - atténue moins les surfaces inégales

  • Des difficultés pour conduire sur des ornières

  • Distance de freinage plus courte

  • Meilleure adhérence dans les virages

  • Les petits nids-de-poule sur la route ne sont pas si perceptibles

Pneus plus étroits

  • Adhérence plus faible en virage

  • Distance de freinage plus longue

  • Protègent mieux contre l'aquaplaning

  • Moins bruyants

  • Prix inférieur

  • Moins de résistance au roulement

  • Profil plus haut - le pneu donne une impression de souplesse, ce qui peut augmenter le confort de conduite

 

Changement de pneu saisonnier - est-il utile de changer la largeur du pneu

Dans le cas de voitures à puissance moteur importante, le fabricant approuve très souvent des pneus hiver légèrement plus étroits que les pneus été. Cela se justifie si nous voyageons très souvent en cycle extra urbain, où les routes sont rarement déneigées et les conditions pour les conducteurs sont difficiles.

Pourquoi cela se passe-t-il ainsi?

Choisissez des pneus pour vos besoins. Sur une surface enneigée, mouillée ou boueuse, les pneus plus étroits ont de meilleures performances. Ils ne sont pas si aptes à l'aquaplaning, ont une résistance au roulement plus faible et réduisent le risque de dérapage.

Les pneus larges sont malheureusement plus exposés à l'aquaplaning et sont moins performants sur des ornières qui, en hiver, se forment souvent sur la neige compactée.

En revanche, la saison estivale est propice à l’utilisation de pneus plus larges, lorsque le temps est clément, les conducteurs augmentent leur rythme de conduite, ce qui nécessite un meilleur maintien en virage et des distances de freinage plus courtes, justement favorisées par des pneus plus larges.

 

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