Les catégories des bandes de roulement - Comment se présente la bande de roulement d'un pneu neuf ?

  • Auteur: OPONEO.PL

La bande de roulement des pneus est la seule partie de la voiture qui est en contact direct avec la surface de la chaussée. C'est pourquoi il convient de réfléchir soigneusement au choix de vos pneus. Le mieux est de choisir un modèle dont les paramètres, y compris la structure de la bande de roulement, répondent pleinement à nos besoins. Avant de faire votre choix, réfléchissez aux routes que vous empruntez le plus souvent et au nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne.

Les automobilistes qui ne se déplacent que dans les centres-villes et sur les autoroutes doivent choisir des types de pneus différents que ceux qui habitent dans des zones plus difficiles d’accès par exemple en montagne.

 

Comment est fabriquée la bande de roulement ?

La composition du mélange de caoutchouc, à partir duquel la bande de roulement est fabriquée, contient à la fois du caoutchouc naturel et du caoutchouc synthétique. Viennent s’y ajouter du noir de carbone, de la silice ou des élastomères.

 

Les différentes parties d’une bande de roulement

 

La structure d’une bande de roulement.

La structure d’une bande de roulement.

 

1. Les blocs de la bande de roulement

Ce sont les éléments qui composent la bande de roulement à proprement parler. Leur tâche principale est de garantir la bonne traction des pneus. Les blocs peuvent se différencier en taille, en forme (par exemple, les coins arrondis du Bridgestone Blizzak LM001) et en structure (certains modèles ont des blocs renforcés d’un côté, selon le motif).

 

2. La nervure centrale

La nervure ou la côte centrale de la bande de roulement, située sur sa circonférence. Selon le modèle, la nervure centrale du pneu peut être renforcée ou entrecoupée de plusieurs rainures latérales.

 

3. Les lamelles

Ce sont des gorges étroites qui créent des espaces à l’intérieur des blocs de la bande de roulement. Généralement, leur taille varie de 0,3 à 1,5 mm. Sur les produits destinés à être utilisés en hiver, on peut remarquer une densité de lamelles plus importante (par exemple, sur le Nokian WR D4) par rapport aux pneus d’été. Le système à lamelles empêche les dérapages sur les surfaces mouillées et enneigées et offre un freinage plus efficace.

 

4. Les rainures

Ce sont des espaces entre les blocs qui ont une forme, un motif et une taille différentes. Des rainures plus sophistiquées augmenteront la qualité du pneu (par ex. Uniroyal Rainsport 3) en apportant une meilleur capacité de direction et des distances de freinage plus courtes. Leur profondeur et leur disposition ne sont pas sans importance en ce qui concerne le niveau de bruit généré lors du trajet.

 

5. Le rainurage de la bande de roulement

Il s’agit de la disposition et de la densité des rainures sur la bande de roulement du pneu. Ces espaces sont nécessaires pour drainer l’eau sous les roues lorsque vous conduisez sur des surfaces mouillées. Grâce aux larges rainures qui longe l'axe du modèle, il est possible de drainer rapidement et efficacement le front du pneu. Plus la surface des rainures est grande, plus la surface totale des blocs diminue, ce qui réduit la traction sur des surfaces sèches. Un réseau de rainures plus dense et plus étendu offrira une meilleure maniabilité sur des surfaces mouillées ou enneigées.

 

6. Les alvéoles

Elles n'apparaissent pas sur tous les modèles, leur tâche est de refroidir le pneu.

 

L'état de la bande de roulement est d'une importance capitale pour la sécurité de votre conduite.

L'état de la bande de roulement est d'une importance capitale pour la sécurité de votre conduite.

 

La bande de roulement est l’un des éléments dont l’impact sur les performances du pneu est le plus important. En outre, elle a pour tâche de fournir une bonne dirigeabilité ainsi qu’une bonne traction sur des surfaces mouillées et difficiles, d’aider à franchir les virages en toute sécurité, de réduire la résistance au roulement ainsi que le niveau de bruit.

 

Comment se présente la bande de roulement d’un pneu neuf ?

En moyenne, la bande de roulement d’un pneu neuf présente une profondeur de 8 à 10 mm.

 

L’importance de la bande de roulement pour votre sécurité

Bien que la bande de roulement d’un pneu neuf présente une profondeur de 8 à 10 mm, celle-ci sera soumise à une usure continuelle lors de son utilisation quotidienne. Son bon état est crucial en ce qui concerne l'adhérence sur sol mouillé ou contre l'aquaplanage. Plus l'usure de la bande de roulement sera avancée, moins les propriétés du pneu qui assuraient la sécurité de vos trajets pourront se maintenir à un niveau satisfaisant.

Il est possible que le mauvais état des pneus ne soit pas aussi perceptible pour un automobiliste lors de la conduite sur asphalte sec. Ce n'est qu'en prenant la route un jour de pluie que vous pourrez vous rendre compte à quel point une hauteur suffisante de la bande de roulement est importante pour votre sécurité.

La British Rubber Manufacturers Association a fait procéder à des tests afin d’évaluer l'effet de la profondeur de la bande de roulement sur l'adhérence sur sol mouillé. Voici les résultats :

 

Profondeur de la bande de roulement

Adhérence sur sol mouillé

10-8 mm

100%

4 mm

90%

3,5 mm

70%

1,6 mm

55%

 

Les données collectées et analysées démontrent sans ambiguité que si le pneu a une hauteur de sculpture de 3,5 mm ou moins, l’adhérence chute de manière dramatique à chaque kilomètre parcouru.

La plupart des fabricants (par exemple Michelin, Pirelli, Nokian) ajoutent des moulages supplémentaires appelés indicateurs d’usure qui permettent d’observer l’usure de la bande de roulement sans jauges ni dispositifs spéciaux.

 

Profondeur minimale de la bande de roulement sur les pneus d’été et d’hiver

Nous avons déjà mentionné que la hauteur de la bande de roulement d’un pneu neuf est comprise entre 8 et 10 mm. Quelle est la profondeur de sculpture minimale avec laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité ?

Compte tenu des recherches et des tests décrits ci-dessus et des avis largement répandus sur la question, la limite optimale d'usure d'un pneu d'été est de 3 mm et celle de la bande de roulement d'un pneu d'hiver est de 4,5 mm. En dessous de ces valeurs, les pneus perdent leurs propriétés de traction et ne garantiront plus le niveau de sécurité approprié. Vous pourrez trouver la confirmation de cette thèse dans les conseils prodigués par les fabricants de pneus. Continental ou Goodyear sur le site officiel conseillent de changer les pneus lorsqu'ils atteignent la profondeur de la bande de roulement mentionnée ci-dessus. Certains modèles ont été équipés d’un indicateur spécial d’usure de la bande de roulement indiquant une profondeur de 3 mm.

 

Comment mesurer la profondeur de la bande de roulement ?

Actuellement, de nombreux modèles de pneus sont équipés d’indicateurs d'usure de la bande de roulement faciles à lire pour chacun et ne nécessitant pas d'équipement spécialisé.

Indicateur d'usure de la bande de roulement sur le Nokian WR A3.

Indicateur d'usure de la bande de roulement sur le Nokian WR A3.

Il est possible de trouver sur le marché différents types d’appareils pour mesurer la profondeur de la bande de roulement d’un pneu, depuis les appareils manuels simples sous la forme de porte-clés aux appareils électronique plus onéreux équipée d’un écran. Leur prix est fonction de leur degré d’élaboration technique.

 

Les catégories des bandes de roulement

Nombre d’automobilistes s’interrogent sur le meilleur choix en fonction de leur véhicule et de leurs besoins. Faut-il choisir des pneus symétriques ou asymétrique ? Des pneus directionnels ou asymétriques pour l’hiver ? Vous pourrez trouver la réponse à ces questions ci-dessous.

 

La forme de la bande de roulement  exerce une influence directe sur le comportement du pneu lors de la conduite, sur l'adhérence sur différents substrats ou sur le drainage de l'eau sous le pneu. Pour cette raison, il existe différentes catégories de bande de roulement avec des applications différentes à certaines périodes de l'année. 

Paweł Skrobisz
Directeur du département technique

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1. La bande de roulement asymétrique

Le motif asymétrique - la sculpture est différente à l’intérieur et à l’extérieur du pneu. La face extérieure est caractérisée par des blocs de caoutchouc plus larges qui permettent une meilleure stabilité de conduite. Les blocs plus petits placés à l'intérieur dispersent l'eau.


Le pneu Uniroyal Rainsport 3

Le pneu Uniroyal Rainsport 3


 

Le type de pneus le plus avancé est le pneu à bande de roulement asymétrique. La division du front de la bande de roulement en différentes zones (externe, centrale et interne) permet une conception telle que chacune d’elles améliore la motricité dans différentes conditions. Ces pneus se caractérisent par un très bon comportement en virage et un transfert de puissance plus performant.

Paweł Skrobisz
Directeur du département technique

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2. La bande de roulement directionnelle

Le motif directionnel - la partie médiane de la bande de roulement est constituée de rainures transversales, symétriques les unes aux autres et formant le même angle, du centre vers l'extérieur, des deux côtés du pneu. La sculpture présente un motif "à chevrons" ou avec la forme de la lettre "U".

Le pneu Continental AllSeasonContact.

Le pneu Continental AllSeasonContact.

 

Très souvent, ces pneus sont des pneus d'hiver avec une bande de roulement "à chevrons". L'utilisation d'un tel motif sur la bande de roulement améliore considérablement les propriétés de traction par rapport aux pneus symétriques et influe de manière positive sur la distance de freinage par temps de pluie. Les pneus d’hiver dotés de cette bande de roulement se caractérisent par une bonne traction sur la neige.

Paweł Skrobisz
Directeur du département technique

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3. Les bandes de roulement à blocs

Le motif à blocs - est composé de blocs indépendants, tandis que les rainures forment un réseau où elles sont connectées les unes aux autres. On trouve ce motif le plus souvent sur les pneus toutes saisons pour les voitures de tourisme.

Sur la photo, le pneu Goodyear Marathon LHD.

Sur la photo, le pneu Goodyear Marathon LHD.

 

4. Les bandes de roulement mixtes

Le motif mixte, nervure-traction - c'est une combinaison de deux systèmes, les rainures sont disposées perpendiculairement et parallèlement à l'axe de la chaussée. Les pneus présentant une bande de roulement de ce type se trouvent souvent sur les roues des axes moteur et de direction des autobus et des camions.

Sur la photo, le pneu Fulda Ecocontrol 2.

Sur la photo, le pneu Fulda Ecocontrol 2.

 

5. La bande de roulement à traction

Le motif traction – les rainures disposées perpendiculairement à l'axe de déplacement. Ce motif est caractéristique de l'axe moteur des autobus et des camions, ainsi que de celui des véhicules spécialisés et tout terrain.

Sur la photo, le pneu Dunlop.

Sur la photo, le pneu Dunlop.

 

6. La bande de roulement à nervures

Le motif à nervures - il est facile de le reconnaître à l’agencement parallèle des rainures situées le long de l’axe d’entraînement, elles se caractérisent par une forme en S. Les pneus avec une telle bande de roulement sont utilisés sur l’axe moteur des autobus et des camions.

Sur la photo, le pneu Sava Avant MS2.

Sur la photo, le pneu Sava Avant MS2.

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