Sculpture, construction et types de la bande de roulement

  • Auteur: OPONEO.PL

La bande de roulement constitue la partie du pneu qui reste en contact permanent avec le revetement du sol. Il est tres important que le choix de la sculpture de la bande de roulement soit approprié au véhicule, ainsi qu’a la façon de conduire.

Une bande de roulement appropriée :

  • améliore les propriétés de traction du pneu,
  • améliore le comportement de la direction,
  • influence la durée de vie des pneumatiques.

La sculpture de la bande de roulement a un impact sur :

  • le confort,
  • le niveau de bruit,
  • la consommation en carburant.

Lamelles. Il s’agit de fentes étroites d’une largeur de 0,3 a 1,5 mm creusées dans les blocs de la bande de roulement. Les lamelles améliorent la traction du véhicule sur chaussée mouillée ou enneigée, et participent a l’évacuation de l’eau.

Blocs. Les éléments de la bande de roulement dont le rôle principal consiste a assurer une bonne traction du véhicule.

Barrette de la bande de roulement. Dos de la bande de roulement passant sur toute sa circonférence, muni parfois de rainures latérales. La barrette forme une ceinture circonférentielle de contact avec le sol.

Rainures de la bande de roulement. Parties creuses de la bande du pneu. Leurs dessin, forme et taille jouent un rôle fondamental dans la qualité du pneu. Les rainures améliorent l’efficacité de freinage et la direction du pneu. Leur dessin et leur profondeur ont un impact sur le niveau de bruit émis lors du roulement du pneu.

Alvéoles. Leur présence dans la bande de roulement améliore le refroidissement du pneu.

Rainurage de la bande de roulement. Ce procédé a pour but de créer un espace indispensable pour évacuer l’eau en cas de conduite sur une chaussée mouillée. Le maintien d’une bonne adhérence du véhicule est garanti par de larges rainures de la bande de roulement qui, disposées tout au long de l’axe central du pneumatique, évacuent l’eau de pluie. Le rapport entre la surface des rainures et la surface des blocs influence la surface totale de contact de pneu avec le sol. En revanche, sur chaussée seche, un grand nombre de rainures est synonyme d’une moindre adhérence du pneu. Le niveau de rainurage dépend donc de l’utilisation prévue du pneu.

Éléments de la bande de roulement

Profil nervuré. Rainures paralleles en forme de « s » disposées le long de l’axe central du pneumatique.

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