Stockage des pneus

  • Auteur: OPONEO.FR

La plupart de services professionnels de pneus nous proposent un stockage saisonnier des pneus. Cette prestation est évaluée entre 10 et 25 euros, en fonction de l’endroit ou le service est proposé. Cependant, en ayant à notre disposition un local conforme et en respectant quelques règles définies ci-après, nous pouvons stocker nous-mêmes nos propres pneus.

Le stockage des pneus

 

Cette manière de stockage
convient aux pneus hors d’usage,
destinés au recyclage.

Le stockage des pneus de façon non appropriée modifie certaines de leurs propriétés physiques: déformation des flancs latéraux, du talon, de la bande de roulement, etc. Cela diminue la durée d’exploitation des pneus et peut même les endommager au point d’empêcher leur utilisation ultérieure. La norme ISO 2230 définit les meilleures conditions de stockage des pneus, mais on peut les entreposer de manière moins contraignante en respectant les règles déterminées ci-dessous:
 

  • Le stockage des pneus à l’air libre n’est pas conseillé.
  • Le local de stockage doit être frais, sec, ventilé de temps en temps et à l’abri de la lumière.
  • La température de stockage ne doit pas dépasser la température ambiante. Dans des locaux chauffés, les pneus doivent être éloignés de la source de la chaleur.
  • Les pneus doivent etre protégés de la lumière directe et de l’ozone, ce dernier pouvant considérablement endommager le mélange de gomme utilisé dans les pneus. L’endroit de stockage ne doit être équipé d’aucun appareil générant de l’ozone, comme les transformateurs, ou autres.
  • Les dissolvants, le carburant, les graisses et les produits chimiques ne doivent pas se trouver dans le même local que les pneus ni être en contact direct avec ces derniers.
  • Les pneus montés sur les jantes doivent être stockés sous pression nominale conseillée par leur constructeur, ou par le fabricant du véhicule concerné.
  • Les pneus entreposés et exploités de manière conforme conservent leurs propriétés inchangées durant plusieurs années.


De plus en plus fréquemment les pneus d’été sont montés sur des jantes en aluminium et peuvent etre ainsi stockés durant les quelques mois d’hiver. Par contre, les pneus d’hiver sont montés sur des jantes en acier, ce qui empeche le sel de déneigement de les détériorer.
 

Règles de stockage des pneus montés sur les jantes :

  • Les roues ne doivent pas être posées en position verticale !
  • Les jantes doivent être suspendues à des crochets.
  • Les roues peuvent être disposées en position horizontale (l’une sur l’autre) à condition d' être déplacées toutes les quatre semaines afin d’éviter la déformation du pneu placé en dessous de tous les autres.

Les mêmes principes s’appliquent aux pneus hiver montés sur des jantes en acier, durant leur stockage estival.

Stockage des pneumatiques montés sur les jantes.

Stockage des pneus montés sur les jantes.

Des règles de stockage contraires s’appliquent aux pneus sans jantes :

  • Les pneus ne doivent pas être disposés en position horizontale !
  • Les pneus ne doivent pas être suspendus à des crochets !
  • Les pneus doivent être stockés verticalement – ils doivent être tournés d’un angle important toutes les quatre semaines.
Conservation des pneumatiques sans jantes

Méthode de stockage des pneus sans jantes.

Vous appréciez notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont en modération)

  1. Vendeurs expérimentés
  2. Achats en toute
    sécurité
  3. Un grand choix de
    produits
  4. Livraison gratuite
  5. Les garages partenaires