Les chaînes sont une alternative aux pneus cloutés, offrant une conduite plus stable et fiable pendant les hivers rigoureux. Toutefois, il convient de rappeler qu’une voiture équipée de chaînes à neige ne doit pas rouler plus vite qu’à une vitesse de 50 km/h. Nous avons préparé quelques conseils avec la marque Michelin à l'intention des acheteurs potentiels de chaînes à neige.

La conduite en hiver, notamment en montagne, peut nécessiter l’utilisation de chaînes.

La conduite en hiver, notamment en montagne, peut nécessiter l’utilisation de chaînes.

Pneus avec crampons et chaînes à neige

Les pneus d'hiver à crampons datent de l'après-guerre. Les constructeurs se surpassaient à l’époque dans des solutions facilitant la conduite dans des conditions difficiles. Les pneus Nokian Hakkapeliitta ont été lancés sur le marché en 1961 et étaient l'un des premiers modèles de ce type. Les fabricants continuent toujours à travailler sur un pneu avec crampons rétractables.

Si les pneus cramponnés sont particulièrement bien adaptés aux rallyes, leur utilisation quotidienne s’est avérée destructive pour les surfaces routières. Il n’est donc pas surprenant que les pneus à crampons aient commencé à être interdits dans la plupart des pays.

Les pneus à crampons sont une bonne solution pour les conditions hivernales difficiles. Cependant, il n'est pas toujours possible de les utiliser. Par conséquent, il est plus souvent recommandé aux conducteurs qui souhaitent être en sécurité par temps extrêmement défavorable d'utiliser des chaînes à neige.

 

Dans la plupart des pays de l’Union européenne, vous pouvez rencontrer le panneau C-18, qui signifie une obligation segmentaire de conduite avec chaînes à neige.

Dans la plupart des pays de l’Union européenne, vous pouvez rencontrer le panneau C-18, qui signifie une obligation segmentaire de conduite avec chaînes à neige.

 

Dans de nombreux pays européens, y compris la France et l'Italie, la conduite avec chaînes est obligatoire pour les citoyens et les touristes après le panneau C-18 (pneu avec chaînes installées). Sur certaines routes européennes en montagne, vous pouvez également trouver de tels signes. Lorsque vous planifiez un voyage en hiver, il vaut la peine de vous équiper de chaînes a neige pour pouvoir les mettre quand nécessaire et ainsi éviter une amende. Les Pays-Bas sont une exception sur le vieux continent, où l’utilisation de chaînes est interdite.

 

Œil d'expert

« Avec la multiplication des hivers neigeux et rigoureux, la présence de chaînes à neige devient presque aussi importante pour les conducteurs que le fait de disposer d’une roue de secours dans le coffre. Les chaînes à neige Michelin assurent la mobilité des conducteurs même dans les conditions les plus difficiles", a déclaré un porte-parole de Michelin Polska SA Ewa Konopka.
 

L’installation des chaînes sur les roues

Les chaînes à neige pour roues sont également des chaînes antidérapantes, généralement utilisées sur la route lorsque les conditions routières et les conditions météorologiques deviennent très difficiles. Par conséquent, il est important de rappeler quelques règles pour une installation et une utilisation en toute sécurité.

  • L'installation des chaînes à neige doit avoir lieu sur le bas-côté de la route afin de ne pas gêner la circulation. Il est utile de placer un triangle de signalisation à 50 mètres de la voiture et d’avoir des vêtements avec éléments réfléchissants. Ceci est important car, par exemple, pendant une tempête de neige, la visibilité sur la route est limitée.

  • Assurez-vous que vous pouvez facilement monter les chaînes de pneus sans poser de danger pour les usagers de la route et vérifiez que le frein à main est bien serré.

  • Les chaînes à neige doivent être montées au moins sur le train moteur et, dans le cas d'un véhicule 4x4, VAN ou SUV, obligatoirement sur toutes les roues.

  • Une fois le montage terminé, vous devez faire 200 mètres, puis vous arrêter et vérifier que les chaînes ne glissent pas et ne bougent pas. En cas de besoin, les chaînes doivent être retirées et remises. Dans le cas de chaînes auto-tendantes, cela n'est pas nécessaire.

  • Une voiture équipée de chaînes à neige peut rouler à 50 km/h maximum.

  • Le conducteur doit garder en conscience d’éviter les manœuvres brusques ou les tentatives d’accélération ou de freinage dynamiques.

La mise en place de chaînes sur les roues d’un camion est décrite dans un article séparé.

Comment choisir des chaînes pour les roues?

Avant d'acheter, vérifiez dans le manuel du propriétaire du véhicule si le fabricant autorise l'utilisation des chaînes et, dans l'affirmative, quels paramètres devraient elles avoir. Cela dépend principalement de la quantité d'espace entre le pneu et le passage de roue de la voiture. Un mauvais choix peut endommager la voiture, vous devez donc également prendre en compte les dimensions des pneus et des jantes actuellement montés.

Les fabricants offrent de nombreux modèles différents. Les chaînes à neige pour roues peuvent être facilement sélectionnées pour répondre à nos besoins et à la fréquence d'utilisation estimée. Assurez-vous que le modèle protège les jantes des risques de rayures, en particulier celles en aluminium.

L'une des différences fondamentales entre les modèles est la méthode de montage. Il y a le choix entre des chaînes avec tendeur manuel, qui devrait être resserré après avoir passé les premiers mètres. La deuxième option est le tendeur automatique, qui tend automatiquement la chaîne du pneu pendant la conduite. Vous pouvez également facilement trouver des chaînes montées sur la partie extérieure de la roue.

 

Tailles des chaines

Lors du choix de la taille des chaînes, prenez en compte des paramètres tels que le diamètre extérieur, la largeur et le profil du pneu hiver, ainsi que le modèle de la voiture. Par exemple, les chaînes à neige pour roues de 16 pouces ne conviennent pas nécessairement à l'équivalent estival du pneu, tout comme elles peuvent être dangereuses pour les passages de roue des voitures de sport. Les tailles de chaînes, ainsi que les matériaux conviendront sûrement à vos besoins.

Autres solutions

Dans un monde idéal, les producteurs prépareraient des chaînes à neige universelles. Pour le moment, cependant, vous devez vous contenter d'autres idées qui peuvent également renforcer notre sécurité lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales difficiles.

Une des alternatives sont les chaînes à neige liquides. C’est un mélange de polymères qui, après une application facile et rapide sur le pneu, augmente de manière significative l’adhérence sur la glace. Les chaînes antidérapantes liquides sur les roues ne sont toutefois pas efficaces dans les congères.

 

La chaîne Michelin Easy Grip est faite de composite.

La chaîne Michelin Easy Grip est faite de composite.

 

Il s'avère que non seulement une chaîne épaisse en acier peut nous aider en hiver. Les fabricants utilisent également du composite. Une autre alternative est la chaîne à neige en textile, souvent appelée chaussette de neige. Elles sont faites de textiles renforcés d’acier et sont donc plus minces et un peu plus universelles que les chaînes traditionnelles. Cependant, cette solution est moins efficace, surtout sur neige fraîche.

 

Chaînes composites et acier dans l'offre de Michelin

MICHELIN Easy Grip sont des chaînes composites ayant reçu la première place et cinq étoiles dans le magazine test Auto Plus (édition française). Huit autres producteurs se sont battus pour ce titre. Pourquoi les chaînes MICHELIN Easy Grip ont-elles gagné? C'est un produit de haute qualité, caractérisé par d'excellents paramètres et une facilité d'assemblage. Ces chaînes sont légères, mais très durables, car une multitude de renforts a été utilisée dans leur construction. Ce modèle est également équipé d'un revêtement en polyuréthane et de clips en acier.

MICHELIN Extreme Grip Automatic est une chaîne en acier caractérisée par un montage facile et rapide, réalisable en trois minutes. L'installation est automatisée grâce au système de montage central, le démontage des chaînes ne pose pas de problème non-plus. Ce modèle est équipé d’un motif transversal symétrique garantissant un meilleur freinage et une meilleure adhérence. Il peut être utilisé dans la plupart des voitures particulières, des tout-terrains ou des utilitaires.