S’équiper avec de bons pneus d'hiver procure des avantages inestimables, en particulier lorsque la température baisse drastiquement et que les routes sont verglacées ou enneigées. Il devient alors difficile pour les conducteur de maintenir une traction adéquate du véhicule et de conduire avec précision. Afin de faciliter au maximum votre choix dans l’achat de pneus d’hiver neufs, nous avons préparé une liste des modèles les mieux notés par nos clients. Cette fois, nous nous pencherons sur les modèles de pneus 195/65 R15.


La taille à laquelle nous nous consacrons dans cet article équipe entre autres les modèles Volkswagen Passat, Opel Astra, Renault Megane, Ford Focus, Skoda Octavia et Kia Cee’d (selon la version de l'équipement, le type de carrosserie, la puissance du moteur, etc.).

Vous n'êtes pas sûr que cette dimension convienne à votre véhicule ?
Notre configurateur vous aidera.

Les meilleurs pneus d’hiver en taille 195/65 R15 d’après les automobilistes

 Modèle de pneu  Note*
Nokian WR D45,4
Nokian WR D35,3
Pirelli Cinturato Winter5,3
Hankook Winter i*cept RS2 W4525,25
Dębica Frigo 25,15

*La moyenne pour une taille donnée a été calculée sur la base des notes (sur une échelle de 1 à 6) attribuées entre janvier 2018 et septembre 2019. Les notes générales de chacun des modèles disponibles dans notre magasin concernent toutes les tailles. Elles peuvent par conséquent différer de celles présentées dans cet article.

Nokian WR D4

Les pneus Nokian WR D4 ont été créés grâce au savoir-faire et à l’expérience des ingénieurs finlandais. Les habitant de l’extrême nord savent mieux que personne quels difficultés peuvent rencontrer les automobilistes lors d’hivers rigoureux. Nokian, l’inventeur le pneus conçus pour la conduite lors des mois les plus froids, est resté jusqu’à aujourd’hui un pionnier dans le domaine.

Le Nokian WR D4 vous permettra de conduire en toute confiance, même lors de manœuvres plus dynamiques. Dans le même temps, il offre également un confort élevé et une résistance réduite au roulement. Tout cela grâce à sa bande de roulement haute preformance et à son composé de caoutchouc innovant Nokian Twin Trac Silica.

Le modèle suscite non seulement l'intérêt indéfectible des conducteurs depuis plusieurs années, mais recueille également les avis favorables d'experts indépendants, comme en témoignent les résultats des tests. Voilà comment nos clients ont évalué le pneu Nokian WR D4 :

  • Ce sont les meilleurs pneus que j'ai eu jusqu’à présent. Je les recommande aux automobilistes qui attachent de l'importance à leur confort et à leur sécurité.– Paul
  • Des pneus extras, sans hésiter, ce sont les meilleurs disponibles pour l'hiver. Les pneus adhèrent parfaitement à l'asphalte sec, tandis que sur la neige, qui était plutôt rare cette année, ils ont bien fait leurs preuves. [...] Le seul inconvénient, c’est peut-être qu’ils sont bruyants, je pense qu'ils pourraient être un peu plus silencieux, mais c'est juste mon avis, j'ai peut-être une oreille trop fine. Ces pneus ont une qualité supplémentaire, c’est leur bande de roulement au look très sympa et high-tech, ainsi qu'un ingénieux système d'indication de l'usure de la bande de roulement avec des chiffres qui s’effacent au fur et à mesure. Je peux recommander ces pneus les yeux fermés à quiconque souhaite voyager en toute sécurité sur les routes enneigées en hiver. – Przemek

 

Nokian WR D3

La deuxième place revient à un deuxième modèle de la marque Nokian. Cette fois, c’est le pneu WR D3, prédécesseur de notre vainqueur au classement. Ces pneus ont été créés pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles. C'est pourquoi ils sont parfaits pour conduire sur des surfaces mouillées, neigeuses et même verglacées. Le fabricant a veillé à ce que la surface de contact du pneu avec la route soit maximale, ce qui signifie que l'adhérence est élevée et que la sécurité de déplacement augmente.

Nos clients ont beaucoup à dire sur ce modèle : ils ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres au total ! Ces itinéraires ont été principalement empruntés dans les zones urbaines et avec des styles de conduite modérés. 

Quelles caractéristiques du pneu Nokian WR D3 sont donc autant appréciés des automobilistes ?

  • L'an dernier, j'ai dû acheter un complet neuf d'hiver. Le choix n'était pas facile car je me déplace régulièrement à la fois dans les grandes villes, sur des voies rapides et en zones rurales. Les pneus Nokian WR D3 ont fait leurs preuves dans quasiment toutes les conditions. Malgré mon style de conduite relativement agressif, je n'ai «réussi» à perdre en traction qu'en accélérant sur un asphalte mince et recouvert de glace. Vu le rapport qualité-prix du produit, je recommande ces pneus sans hésiter pour les voitures de tourisme moyennes. – Mathieu


Pirelli Cinturato Winter

À la dernière place du podium, un autre représentant du segment haut de gamme, le modèle Pirelli Cinturato Winter. Ce pneu convient parfaitement aux voitures de tourisme et permettra un démarrage sans problème sur route glissante.

Le gros avantage de ce modèle réside dans son excellente traction sur sol mouillé, ce que confirme également les notes figurant sur l'étiquette. Cela signifie également que les distances de freinage sont plus courtes, et que cela vous laisse donc plus de temps pour réagir en cas de problème. Ce n’est pas un hasard si la bande de roulement directionnelle est souvent utilisée pour les pneus d’hiver

Qu’en disent nos clients ?

  • Les pneus Pirelli sont très bien conçus, ils se débrouillent très bien sur toutes les surfaces, ils ne glissent pas et ne produisent pas beaucoup de bruit en roulant, ce qui les rend confortables. Après avoir conduit toute une saison, ils ont l'air encore neuf. – Daga
  • Si vous envisagez d'acheter cette marque de pneu et que vous êtes exigeant en matière de qualité, je la recommande vivement. Excellente adhérence sur des surfaces mouillées ainsi que sur de la neige fondante ou de la neige. Ils ne sont pas bruyants et même plutôt silencieux pour des pneus d’hiver – SLawomir Z.
  • Excellents pneus, précision de la tenue de route, super adhérence, le prix correspond à la qualité. – Michele R.


Hankook Winter i*cept RS2 W452

En quatrième position, le modèle Hankook Winter*icept RS2 W452. Il s’agit d’un pneu de classe moyenne qui est depuis plusieurs années régulièrement recommandé par les associations automobiles indépendantes qui efffectuent les tests de pneus. Jusqu’à 99 % de ses utilisateurs le recommandent.

Le secret des capacités de ce modèle réside entre autres dans sa structure, avec des flancs renforcés et un rembourrage spécial des talons qui augmentent la précision de la conduite. D'autre part, les éléments tridimensionnels qui garnissent la bande de roulement permettent de maintenir une bonne adhérence lorsque les conditions météos se dégradent. 


D’après les automobilistes :

  • L’hiver dernier, il n’est pas tombé beaucoup de neige, mais dès que l’opportunité s’est présentée, je voulais connaître le comportement des pneus et je peux dire qu’en conduisant sur de la neige fraîche, je me suis senti en confiance. Sur de la neige fondue c’était juste un peu moins bien, mais les pneus ont cependant bien rempli leur rôle. Je suis positivement surpris par le faible bruit lorsque je conduis sur des routes sèches. Par rapport à mes besoins, ces pneus ont fait leur preuves et j'espère qu'ils serviront plusieurs saisons. – Mario
  • Un modèle très correct si quelqu'un recherche des pneus pour un style de conduite normal. Silencieux, prévisibles dans les virages, sûrs, à faible résistance de roulement. Tout ce qu'il faut à un conducteur raisonnable. Ils ne s'usent pas excessivement, ils sont faciles à équilibrer lors de leur montage. Un rapport qualité-prix très raisonnable. – Mariusz


Dębica Frigo 2

C’est le modèle Dębica Frigo 2, c’est à dire un pneu de classe économique qui vient clôre cette sélection. Il s’agit du modèle choisi par automobilistes, qui se distingue non seulement par son prix compétitif, mais également par des performances très satisfaisantes.

Les concepteur de ce pneu ont mis l’accent sur des performances équilibrées, grâce auxquelles la tenue de route peut être sécure et confortable. Une attention particulière a également été accordée au comportement des pneus sur la neige fondue, ce qui constitue un véritable défi pour les pneus. D'autre part, les automobilistes ont particulièrement apprécié la conduite sur neige et sur glace, des paramètres essentiels en hiver. 

De plus, nos clients apprécient Dębice Frigo 2 pour les raisons ci-dessous :

  • Je suis très satisfaite du modèle de pneus Dębica Frigo 2. Un confort et une sécurité de premier plan, et ces pneus assurent une tenue de route confortable à la campagne, en dehors de la ville. Les pneus n'émettent pas de bruit fort. Dans les situations critiques, ils sont excellents, la voiture ne glisse pas, ils s’accrochent bien et uniformément à l’asphalte. – Arletka
  • Le pneu présente une très bonne adhérence. Il ne glisse pas, du moins dans des conditions de conduite urbaine et même sur les routes avec baeucoup d’aspérités. – Christophe  K.


Comment réussir votre achat de pneus d'hiver ?

Pour vous assurer que les nouveaux pneus répondent à vos attentes et soient vraiment utiles à vous déplacer en hiver, cela vaut la peine de passer du temps à les choisir correctement. Ils doivent correspondre avant tout aux lieux et à la manière dont vous vous déplacez. Certains modèles fonctionneront bien pour les autommobilistes qui parcourent de longues distances à grande vitesse sur autoroute, tandis que d'autres satisferont les attentes des personnes effectuant de petites trajets et conduisant principalement en ville.

Les opinions des autres conducteurs et les résultats des tests effectués par des associations automobiles indépendantes vous offrent des indications supplémentaires qui pourront vous aider dans votre choix. N’oubliez pas non plus de sélectionner la bonne taille de pneus - sinon, ils ne garantiront pas votre sécurité et pourront même nuire à l'état technique de votre voiture.