Les pneus sont le seul élément en contact direct avec la route, mais l'air qu'ils contiennent maintient tout le poids de la voiture. Il est donc non seulement nécessaire de prendre soin de la bonne pression pour le bon fonctionnement du véhicule, mais c'est aussi une question importante pour la sécurité des voyageurs. La saison estivale impose-t-elle des exigences particulières et quelle doit être la pression des pneus pendant cette période?
 

Visionnez le film et voyez quelle devrait être la pression correcte dans les pneus d'été :

 

Pourquoi la pression des pneus change-t-elle?

La pression des pneus change continuellement avec le temps. Ceci est fait par le phénomène d’exfiltration des molécules d'air à travers les parois du pneu. Étant donné que la valeur de pression typique des pneus varie de 2,0 à 2,4 bar (pour les voitures particulières), il y a une force constante qui tente de pousser l'air à travers les parois du pneu. L'air passe à travers des espaces de taille microscopique entre les molécules de caoutchouc. Si l'on tient compte du phénomène de perméation et de fuite des valves, on peut supposer que la pression des pneus diminue d'une valeur d'environ 0,2 bar par mois.

 

Pression et température des pneus

La pression des pneus peut également varier en raison de la température. L'air est un gaz qui rétrécie quand refroidi et se dilate après avoir été réchauffé, de sorte qu'il est supposé que pour chaque changement de température de 10°C, la pression change de 0,1 bar. Les raisons de changement de la pression peuvent également être différentes, par exemple des dégradations mécaniques du flanc du pneu ou de la bande de roulement. Partant en voyage, il est également nécessaire de noter les températures à la destination, elles peuvent différer considérablement des conditions ambiantes dans le lieu de notre résidence.

Un contrôle régulier est la crucial pour maintenir le niveau optimal de pression des pneus.

Un contrôle régulier est la crucial pour maintenir le niveau optimal de pression des pneus.

Quelle pression dans les pneus d'été ?

En cas de chaleur intense et de refroidissement soudain pendant la saison estivale, la pression des pneus peut changer de manière cyclique. Même un écart minimum par rapport au niveau approuvé en homologation peut être très dangereux et certainement influer peser sur l'économie d’utilisation. Une vérification régulière est donc recommandée pour maintenir la pression au niveau optimal. Si nous nous attendons à un coup de chaleur pendant la journée, nous pouvons également essayer de baisser un peu la pression et de vérifier la réaction du pneu.

 

Pression correcte des pneus

Chaque véhicule a une taille de pneu spécifiquement dédiée par le fabricant, ce qui assure des performances optimales de la voiture. La pression est un paramètre qui devrait être traité de manière très similaire. Pour chaque véhicule, le fabricant approuve la valeur de pression spécifiée à maintenir.

L'étiquette indiquant le niveau de pression des pneus à maintenir se trouve habituellement : dans le passage de porte (au pied du montant central) du côté du conducteur, sur le bord arrière de la porte du conducteur, à côté du siège du conducteur, sur la trappe de carburant ou dans le manuel du véhicule. Nous y trouverons une indication de la pression d'air dans les pneus de la voiture pour des charges différentes.

Il est nécessaire de respecter la valeur de pression approuvée par le constructeur du véhicule.

Il est nécessaire de respecter la valeur de pression approuvée par le constructeur du véhicule.

Vous ne savez pas quelle est la pression correcte que vous devriez avoir dans votre voiture? Notre table de pression des pneus vous aidera. Un outil pratique, qui vous permettra de choisir la pression optimale pour tous les essieux du véhicule.

 

Quand vérifier la pression des pneus?

La pression doit être vérifiée périodiquement pour tenir compte de l'effet du temps, des changements de température ambiante ou même d'une crevaison possible du pneu. La pression d'air dans le pneu recommandée dans les instructions d'utilisation du véhicule est la pression « à froid ». Cela signifie qu'ils doivent être vérifiés le matin avant de conduire ou avant que la température monte ou que les rayons du soleil affectent les conditions.

Le maintien d'une pression constante des pneus nécessite des inspections régulières. Une fois par mois et avant les longs trajets est un minimum, et l’optimal est de le faire toutes les deux semaines. Cela vous permettra de détecter les baisses avant que la pression ne tombe au niveau auquel la structure interne du pneu sera endommagée.

Comment mesure-t-on la pression? Nous nous servirons d’un manomètre. Si nous n’en avons pas, nous pouvons utiliser celui accessible sur une station-service ou un point de contrôle technique de véhicules. Nous vous rappelons que la vérification de la pression des pneus doit être effectuée sur des pneus froids.

 

Les avantages du maintien d'une bonne pression des pneus

La pression idéale des pneus est maintenue pour obtenir des performances optimales des pneus et une consommation de carburant minimale. La bonne pression des pneus permet au conducteur de profiter pleinement du confort, de sa durabilité et des performances qu'il offre, adaptés pour ce type de véhicule. Grâce à une pression correcte, la température du pneu augmente de manière contrôlée et la résistance au roulement reste également à un niveau approprié. La pression correcte des pneus permet également de stabiliser la structure et d'avoir des réactions, une traction et une maniabilité appropriées.

Une pression trop basse augmente la consommation de carburant.

Une pression trop basse augmente la consommation de carburant.

Quels sont les effets d'une pression de pneus incorrecte?

Un modèle de pneu avec une pression trop basse peut contribuer à une résistance au roulement plus élevée et, par conséquent, à la croissance de consommation. Une pression trop basse peut se manifester en conduite floue dans les virages, le véhicule peut aussi donner l’impression de « tirer » vers un côté. Un tel pneu surchauffe et réduit considérablement sa durée de vie. Après un certain temps, des signes d'usure irrégulière apparaîtront sur les côtés de la bande de roulement, ce qui affaiblit considérablement les propriétés d'adhérence du pneu.

D'autre part, une pression trop élevée rend la structure du pneu excessivement rigide et n'absorbe pas les irrégularités de la route d’une façon optimale. En conséquence, la suspension s’use plus rapidement et le confort de conduite diminue. Une pression incorrecte des pneus signifie également une susceptivité accrue à tous les types de dommages mécaniques.